📚 Résumé 📚 La maison de Cold Hill a été complètement détruite par un incendie, et avec elle, tous les terribles souvenirs qui lui sont associés. C’est une nouvelle ère qui commence, annoncée par la construction du Parc de Cold Hill, un lotissement de maisons modernes.
Même si les travaux du domaine ne sont pas terminés, les premiers heureux propriétaires décident d’emménager tout de suite dans leur pavillon. Jason et Emily Danes s’échappent de Brighton pour y fonder leur foyer, tandis que pour Maurice et Claudette Penze-Weedell, c’est l’endroit parfait où passer leur retraite. Et, malgré la présence de sacs de ciment, de poussière et de bruit, l’endroit semble être idéal. Mais les deux couples déchantent rapidement, lorsqu’ils remarquent qu’ils ne sont pas seuls dans leur nouvelle maison.
Les brochures des agences immobilières ont omis une information capitale, à propos de Cold Hill : personne n’y a vécu depuis les années 1940, mais personne n’en est jamais vraiment parti…
📚 Mon ressenti 📚 Voilà une histoire que j'aie lue d'une traite!
Impossible de m'en détacher avant la fin, tant je voulais comprendre et connaître le destin qui allait être réservé à ce jeune couple si heureux d'emménager dans leur nouvelle maison, pour un bel avenir tout tracé dans cette maison du bonheur qui allait leur permettre de prendre un nouveau départ!
Oui, mais voilà, tout ne se passe pas toujours comme dans les contes de fées et à Cold Hill, les apparences sont trompeuses, l'on évolue dans un univers dont on a bien l'impression qu'il est parallèle tant les choses sont étranges, tant les personnes qu'ils voient (ou croient voir) sont éphémères, tant les voix qu'ils entendent les malmènent, tant la technologie se détraque et les met à bout.
Et il n'y a pas que ce gentil couple qui est malmené, le lecteur l'est aussi, tout embrouillé qu'il est dans cette intrigue addictive!
L'on ne sait qui est qui, qui dit vrai et qui ment, qui est vivant ou apparition, qui est sincère ou trompeur, et l'on s'embrouille tant et tant que l'on se sent aussi perdu que Emily et Jason!
Les pages défilent alors à toute vitesse, le compte a rebours a commencé, on veut savoir, on veut comprendre ce qui se passe dans cette maison hantée et ses alentours et hop, nous voilà déjà arrivés à la fin de cette histoire à l'intrigue si bien menée que l'on ne s'est rendu compte de rien, si ce n'est que, à l'instar du couple, nous n'avons rien vu venir en tant que lecteur, rien maîtrisé et que non, décidément, on n'a pas envie d'emménager à Cold Hill!
📚 A propos de Peter James 📚 Peter James est un écrivain, scénariste et producteur de cinéma britannique, auteur de roman policier et de fantastique.
Fils de Cornelia James, gantière de la reine Élisabeth II, il a fait ses études à la Charterhouse School et à la Ravensbourne Film School. En 1970, il commence à travailler au Canada comme scénariste pour la série télévisée pour enfants "Polka Dot Door".
En 1971, il fonde une société de production, "Quadrant Films", dont il est directeur de 1972 à 1978. Son travail au sein de la société consiste à l'écriture de scénarios, la production et la distribution des films au Canada et aux États-Unis. Il participe à la production de plusieurs films, entre autres à "The Blockhouse" (1973), avec Peter Sellers et Charles Aznavour. Il vend ses parts en 1979.
En littérature, à partir de 1981, il publie une trentaine de romans appartenant aux genres policier, fantastique et d'horreur, traduits en quelque 37 langues ainsi que des recueils de nouvelles.
Peter James compte parmi les auteurs de romans policiers les plus lus du Royaume-Uni, notamment grâce à son personnage récurrent du commissaire Roy Grace. "Comme une tombe" ("Dead Simple", 2005), son premier ouvrage le mettant en scène, a reçu le prix Polar international 2006 du Salon de Cognac et le prix Cœur noir 2007.
Si son personnage fétiche se retrouve dans la grande majorité de ses ouvrages, il signe avec "Des enfants trop parfaits" ("Perfect People", 2011) un roman sur les dérives de la science et de la génétique.
En 2004, il est producteur exécutif du film "Le Marchand de Venise" ("The Merchant of Venice") réalisé par Michael Radford, avec Al Pacino et Jeremy Irons, nominé pour plusieurs prix.
En 2011, il participe, avec 25 autres auteurs, à l'écriture collaborative du roman "No Rest for the Dead".
En 2016, il a reçu le prestigieux Diamond Dagger Award pour l’ensemble de son œuvre.
Peter James vit entre Ditchling dans le Sussex et Notting Hill à Londres.
Comments