top of page

A l'adresse du bonheur * Lorraine Fouchet

Francoise Cardinal

Ce que j'aime retrouver la Bretagne et l'ïle de Groix avec Lorraine Fouchet! 🙏

C'est un joli rendez-vous que de se retrouver parmi ces paysages, cette nature, cet amour des éléments et cette passion de communiquer l'amour d'une île qu'à force, je rêve de découvrir un jour 🏝️

C'est un beau rendez-vous que nous donne aussi Lorraine Fouchet avec cette histoire où la famille tient une place primordiale!

La famille avec sa complicité, son amour, sa fidélité, mais aussi avec ses secrets, son passé, ses regrets.

L'on suit la famille Saint-Jarme et ses retrouvailles avec la maison Ker Joie au fil de cette histoire sensible, émouvante, joyeuse, nostalgique, avec un zeste de suspense et d'intrigue.

J'ai eu un très léger doute au début de ma lecture lorsque le covid a été évoqué, j'avoue que j'avais juste envie de m'évader et pas de penser à nouveau aux 2 années écoulées. Mais j'ai compris au fil de l'histoire qu'il était nécessaire de l'évoquer, la famille Saint-Jarme comptant des médecins parmi elle, avec chacun leur ressenti face à ce virus, et les ressentis exprimés étaient justes, criants de vérité et nous invitent à réfléchir.

J'ai aimé Adeline, la grand-mère que l'on fête, contre son gré, mais avec amour et bienveillance. J'ai aimé les cousins/cousines qui retrouvent leur complicité d'antan. Les repas de famille, les discussions animées, les retours en enfance, l'idée du bocal à émotions et vécu heureux comme cadeau.

C'est une belle histoire bourrée d'humanité, de sensibilité, d'amour familial.

C'est une histoire qui n'a d'autre but que de nous emmener à l'adresse du bonheur, avec bienveillance, amitié, rires, complicité et tendresse.

Merci Lorraine Fouchet, l'ïle de Groix, j'attends impatiemment mon tour pour y embarquer un de des jours! ⛵💙 Merci pour ce joli moment de bonheur!


⛵ Résumé 💙 En lisant les petites annonces, Pierre Saint-Jarme découvre que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors il la loue, le temps d'un week-end, pour réunir la tribu sur l'île de Groix et organiser l'anniversaire d'Adeline, sa mère. Mais Pierre n'est pas le seul à lire les journaux... Un accident survenu il y a trente-sept ans s'invite à la fête. Tandis qu'Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l'île. Et si vous pouviez racheter votre maison d'enfance ? Ce roman ravive les souvenirs, parle du serment d'Hippocrate, de rancune tenace, et surtout d'amour. Il appelle à éclairer la nuit pour ceux qu'on aime, et réveille le parfum des vacances et des recettes de grand-mère.


💙 L'ïle de Groix en Photos⛵










172 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Abonnez vous pour recevoir mes chroniques!

Merci!

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
bottom of page