top of page

ALABAMA 1963 🖤🤍Ludovic Manchette & Christian Niemiec

Francoise Cardinal

Depuis le temps que je me disais que j'allais le lire, ce roman dont on parle tant, je me suis lancée et que dire si ce n'est que je ne l'ai pas lâché avant la fin!

Lisez le! Oh que oui, lisez le! 🙏


Dès les premières pages, j'ai ressenti que l'histoire allait m'embarquer dans cet univers particulier, cette époque chargée d'une atmosphère tellement chargée de sentiments inéluctablement contradictoires et extrêmes.

Une atmosphère superbement rendue, par des dialogues percutants, par une ambiance lourde et parfois légère, par le quotidien de l'époque, les mondes que tout oppose irrémédiablement.

Par l'association de ces deux êtres qui n'auraient jamais du se rencontrer dans cette époque si oppressante, lourde, injuste, inhumaine, raciste...

Adela, femme de ménage noire et Bud, détective privé blanc que tout semble opposer. Et pourtant...

Un duo totalement improbable qui restera longtemps dans les mémoires.


Une de ces histoires que l'on n'oublie pas, pas tant pour le déroulement de l'enquête, mais pour tout ce qui nous est dit de cette époque par petites touches, de ci de là, par le côté humain et inhumain à la fois qui s'en dégage, par le quotidien que l'on va vivre aux côtés de nos protagonistes.

L'ambiance est tellement bien évoquée, que l'on s'y croit de suite, là bas, dans ces temps où la couleur de peau déterminait votre avenir!

Par des regards hautains, des rejets, des insultes raciales, des femmes qu'on nomme "boite à cirage", des femmes de ménage qui doivent faire profil bas, des enfants noirs à qui on dit qu'ils ne feront pas d'études, de la peur, les endroits à ne pas fréquenter, les yeux qu'il faut baisser...

Et puis, et puis, il y a plein d'humanité là dedans, cachée mais là et bien là.

Des sourires qui encouragent, des mains qui se tendent subrepticement, des personnes qui offrent leur amitié, des sentiments qui affleurent, des sourires parfois, de la complicité, des situations loufoques telle cette patronne qui engage Adela comme femme de ménage car "cela ne se fait pas de ne pas en avoir une dans le monde des blancs".


Tout y est pour en faire une grande histoire qui marque le coeur et l'âme!

Je ne l'ai pas lâché, je n'ai qu'un regret, ne pas l'avoir lu plus tôt!

🖤 Résumé 🤍 Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d'une fillette noire est retrouvé. La police s'en préoccupe de loin. Mais voilà que d'autres petites filles noires disparaissent...

Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première victime. Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s'interroge : "Les petites filles, ça disparaît pas comme ça..."

Deux êtres que tout oppose. A priori.

Sous des airs de polar américain, "Alabama 1963" est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d'assassinat de Kennedy.




34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Abonnez vous pour recevoir mes chroniques!

Merci!

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
bottom of page