J'ai eu ce bonheur de lire "Aux quatre vents" de Amélie Antoine avant sa parution la semaine prochaine en librairie!
Que dire?
Un coup de coeur. Un coup au coeur. Un coup en plein coeur!
Si les romans où s'entremêlent le passé et le présent, les petites et la grande Histoire vous parlent, lisez donc ce magnifique récit!
Oh que oui, lisez "Aux quatre vents" qui va vous bouleverser, que vous allez aimer, que vous allez dévorer page après page!
Un roman fait de mystères au présent, de secrets au passé.
De mains tendues, de mains qui se ferment.
D'espérance malgré l'adversité, de nostalgie de ce qui aurait pu être, de la douceur de l'amour et l'amitié, de l'amertume face aux comportements inhumains, de vengeance ou d'envie de rétablir la justice...
Que j'ai aimé lire cette histoire addictive, même si par moments, je l'avoue, elle m'a brisé le coeur!
Des comportements humains finement décrits, analysés avec sensibilité et profondeur, que ce soit dans leur bonté ou leur noirceur.
Que j'ai aimé et détesté à la fois l'histoire de ce village, selon les personnes qui y vivent et leurs choix de vie.
Lorsque l'humanité, l'altruisme, la bonté, la générosité côtoient la dureté, la médiocrité, la noirceur et l'injustice.
Est ce que dans la vie, tout est blanc ou tout est noir?
Existe t'il des zones de gris où l'humain peut parfois tendre, aspirer à un peu d'humanité dans une période sombre de l'histoire?
Lorsque l'histoire d'un village, d'une époque, d'une guerre, détermine le choix de chacune et de chacun.
Que j'ai aimé Charlotte et Léa!
Deux héroïnes du quotidien. Deux femmes que le destin a malmenées et qui malgré cela, ont gardé leur côté solaire et rempli d'espoir, quelque soit le prix à payer.
Que j'ai aimé cette intrigue, ces portes et fenêtres qui disparaissent petit à petit, ce village qui se transforme en village fantôme, ces personnalités qui se dévoilent peu à peu, ce brouillard qui se lève sur la vérité.
Que j'ai été en empathie avec ce qu'a vécu Clément!
Grâce à Charlotte, qui m'a profondément émue, je ne regarderai plus jamais les fleurs de pissenlit de la même façon et je continuerai à croire dans les jolis signes de la vie.
Grâce à Léa, je continuerai à garder espoir et à persévérer même lorsque les portes me sont fermées.
En terminant cette histoire, me sont revenues en mémoire les dernières paroles de cette chanson de Jean Jacques Goldman que j'aime tant!
🎼Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps, d'avoir à choisir un camp🎼
Quant à Amélie Antoine, auteure coup de coeur que j'aime énormément, je continuerai à la suivre!
Et si je peux me permettre ce clin d'oeil suite à ses remerciements, comme son père, oui, j'aurais envie de dire "Ouais, ça fonctionne", je dirais même plus, "Oui, ça le fait, sacrément!".
Et quand à sa mamie, oui, un grand oui, Amélie Antoine sera un jour invitée à la Grande Librairie! 🙏
💙 Résumé 📘 On dit que chaque famille a ses secrets. C'est encore plus vrai en temps de guerre...
1985, Sabran-sur-la-Lys. Un paisible petit village du nord de la France où tout le monde se connaît, depuis toujours. Un petit village où tout se sait. Et où, surtout, rien ne s'oublie.
Après avoir fait l'acquisition du château, un mystérieux personnage achète maison sur maison. De lui, on ne connaît que le nom : Clément de Clercq. Un matin, les villageois découvrent avec effroi que les portes et les fenêtres de toutes ces demeures ont été retirées. Les habitations sont ouvertes aux quatre vents, abandonnées, défigurées.
Bouleversée, une jeune femme, Léa, décide de tout faire pour sauver le village de son enfance. Il lui faudra alors fouiller dans les mémoires jusqu'à plonger au cœur d'un passé qu'aucun habitant n'a envie de revivre...
Aux quatre vents est l'histoire fascinante d'un homme qui, sans même en avoir conscience, se lance dans une quête éperdue d'identité. Car qui est-on quand on ignore d'où l'on vient ?
תגובות