top of page

Ce qu'il restera de nous ❤️ Pascale Joye

Francoise Cardinal

Cela fait longtemps que "Ce qu'il restera de nous" est dans ma liste de livres en attente. "Il n'y a pas de hasard il n'y a que des rendez vous" disait Paul Eluard.


J'ai eu rendez vous avec Pascale Joye avec émotion pour cette lecture sensible, émouvante, dont chaque mot, chaque phrase sont finement ciselés, choisis avec soin.


Un premier roman! J'avoue avoir été bluffée par l'atmosphère particulière de cette histoire, ce sentiment de ne faire qu'un avec les différents personnages, de les comprendre tour à tour (peut-être pas forcément Mathieu, même si j'éprouve peu d'empathie pour sa manière d'avoir mené sa vie, je me dis que cette vie a été bien pauvre humainement parlant).


Ces personnages, nous les découvrons au fil d'une lettre posthume adressée par Clémence à Mathieu, son premier amour, celui qui l'a marquée à tout jamais, même si ensuite la vie a continué pour elle, sans lui au quotidien, avec lui dans ses pensées.


Pas de pathos mais des mots justes, des mots simples et sensibles.


Le constat de ce qui a été et qui aurait pu être.


L'envie de se confier à cet homme, sur ce qu'il a représenté pour elle, avec des souvenirs, des instants précis pour eux.

Avec des mots d'amour, des sourires, des moments partagés et le constat objectif de ce qui a manqué à leur vie.


L'envie de partager cela avec sa fille également, Margaux, de sorte qu'elle ne découvre pas cette histoire une fois sa maman éteinte à jamais.


Une histoire où s'entremêlent d'autres histoires, au fil du récit.


Histoires dont je ne vous parlerai pas pour ne pas trop en dévoiler mais qui recèlent une importance particulière dans la vie de Clémence et de ce qui aurait pu être pour sa destinée et celle des siens.


L'ambiance de ce roman est ponctuée par des références, disséminées de ci de là, discrètement, on les attrape au vol avec émotion lorsqu'elles nous parlent, merci pour cela!


Un récit où poèmes, chansons, littérature s'entrecroisent avec pudeur et sensibilité.


De Bob Dylan à Pierre Rapsat (aaah, l'émotion de Judy...), de Verlaine à Emily Brontë, de l'albatros à un air de Bach, les références foisonnent, avec discrétion, et on les savoure comme des petites madeleines.


Lorsque j'aime énormément une lecture, j'ai pour habitude de noter de ci de là des passages qui m'ont marquée.

Pour cette lecture, j'ai noté, noté, noté dans mon carnet à spirales!


Si vous aimez des histoires d'ambiance, dont la beauté et la langueur des mots vous envoûtent, si vous aimez vous plonger dans une lecture à tel point que vous faites corps et âme avec les personnages, si vous avez envie de réfléchir à "ce qu'il restera de nous" une fois le grand pas franchi, alors n'hésitez pas, ce roman émouvant et solaire, tendre et sensible, intemporel et bouleversant est fait pour vous!


Pour conclure, les mots de Clémence qui m'ont beaucoup touchée "Je n'ai pas été présente à la vraie vie, tu vois, celle des livres était tellement plus belle".


Avec Pascale Joye, oui, ma vie a été plus belle, le temps d'une lecture 🙏


📕 Résumé ❤️ "Sait-on jamais ce qu’il restera de nous ? Des vestiges écarlates, l’amour et la honte à la fois, le remords qui commence là où s’amenuise la passion. Vivre avec la simple idée qu’une fois les corps éteints, il ne subsistera peut-être rien de ce qui a tant bouleversé, quelle déconvenue."

Lorsque l’avocat Mathieu Berger reçoit la visite de Margaux Delore, il est loin de se douter qu’il ne s’agit pas d’une cliente comme les autres. La jeune femme est venue lui remettre un dernier message de sa mère, Clémence Madigan, décédée d’un cancer deux mois auparavant. Se sachant condamnée à bref délai, Clémence a profité du temps qui lui était imparti pour un dernier voyage intérieur et elle a choisi l’écriture pour laisser quelques vestiges à ceux qu’elle a aimés. Sa famille, bien sûr, déchirée par un drame dont personne ne sortira indemne, mais aussi Mathieu, sa part d’ombre et de lumière à la fois. Une histoire d’amour aussi intense que déraisonnable – de celles qui restent en filigrane de toute une vie et où la douleur de la chute est à la mesure du bonheur éprouvé.


❤️ L'auteure 📕Titulaire d’un Master en langues et littératures germaniques, Pascale Joye est professeur d’anglais et de néerlandais dans l’enseignement secondaire supérieur.


Passionnée de lecture et d’écriture depuis toujours, elle a commencé à écrire des nouvelles à l’adolescence et elle a eu la chance de remporter un concours de dissertation française à l’âge de dix-huit ans.


Les années suivantes ont été consacrées à ses études littéraires et à l’éducation de ses trois enfants et elle n'a pas pris le temps d’écrire.


En 2017, elle a créé un blog de chroniques littéraires, Pascale Bookine.


"Ce qu'il restera de nous" (2019) est son premier roman


104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Abonnez vous pour recevoir mes chroniques!

Merci!

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
bottom of page