top of page
  • Francoise Cardinal

Ce que je sais de toi 🤍 Eric Chacour

Ce que je sais de toi, oh délicat et poétique roman.

C'est que tu m'as emportée avec toi.


Physiquement, loin, tout là-bas, dans la communauté levantine du Caire, dans le quartier du Moqattam où un étrange charme s'est emparé de moi.


Émotionnellement, loin, au fin fond de mon coeur et de mon âme.

Au diable Vauvert, tu m'as envoûtée.


Ce que je sais de toi, oh tendre et sensible roman.

C'est que tu vibres en moi, tu ne me quittes pas.


Comment as tu réussi à me subjuguer, m'ensorceler, me captiver?


Par le pouvoir de tes mots fins, délicats, lyriques.

Et pourtant tellement ciselés, puissants, acérés.


Ce que je sais de toi, oh, pudique, sensuel, bouleversant roman.

C'est que tu as résonné en moi.

Tu m'as émue, ouvert les portes de ton coeur.


Une douce nostalgie s'est immiscée en moi.

Tu m'as révélé la beauté de la vie.

Sa férocité aussi.

Sombre et solaire, tu as fait battre mon coeur.


Ce que je sais de toi, oh roman aux mots qui bercent doucement.

C'est que je ne t'oublierai pas.


Je me méfierai des questions simples.

Ces questions qui scellent des destins.


Je m'ouvrirai à la beauté du monde.

À la liberté comme le vent.

La pureté des sentiments.

L'amour par delà le temps.


Ce que je sais de toi, oh délicat et poétique roman.

C'est que tu vas vivre, longtemps, longtemps.

T'envoler, toucher le coeur de milliers de gens.

Qui eux aussi auront envie de parler de toi.


"il n’y a pas d’adultes au comportement d’enfant, il n’y a que des enfants qui ont atteint l’âge où le doute est honteux. Des enfants qui finissent par se conformer à ce que l’on attend d’eux: qui renoncent à la moindre remise en question, affirment sans plus trembler, méprisent la différence".


Je ne renoncerai pas.

Je ne me conformerai pas.

Je ne mépriserai pas.

Je m'affirmerai.


Merci à toi 🙏


Vous l'aurez compris, un énorme coup de coeur pour cette histoire, cette écriture, ce roman. Lisez-le, oh que oui, lisez-le!


📚 Résumé 📚


Le Caire, années 1980.


La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une sœur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux.


L'ouverture par Tarek d'un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d'oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail.


Jusqu'au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu'il va prendre sous son aile.


Comment celui qui n'a rien peut-il apporter autant à celui qui semble déjà tout avoir ? Un vent de liberté ne tarde pas à ébranler les certitudes de Tarek et bouleverse sa vie.

Premier roman servi par une écriture ciselée, empreint d'humour, de sensualité et de délicatesse,


Ce que je sais de toi entraîne le lecteur dans la communauté levantine d'un Caire bouillonnant, depuis le règne de Nasser jusqu'aux années 2000.


Au fil de dévoilements successifs distillés avec brio par une audacieuse narration, il décrit un clan déchiré, une société en pleine transformation, et le destin émouvant d'un homme en quête de sa vérité.




58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page