top of page
  • Francoise Cardinal

Ce que les étoiles doivent à la nuit ✨ Anne Gaëlle Huon


Un roman qui nous emporte dans une valse.

Un tourbillon de sensations, sentiments, sensibilité.


Ce roman parle de d'histoires.


D'espoir.

D'amour.

D'amitié.

De liens.


Les liens du coeur.

Les liens du sang.

Les liens de la terre.

Les liens de la nature.


Il nous parle de goût de la vie qui s'est perdu, qui se cherche, qui se retrouve en chemin.


De résilience, d'entraide, de main tendue, de main donnée, de promesses tenues.


De liens de femmes entre elles, de liens de fille à mère, de mère à fille.


De père aussi. Et d'amitié.


Je ne pourrais le résumer tellement il m'a touchée, je me suis laissée emporter, j'ai souri, ri, été émue, pleuré avec Liz, Romy, Peyo, Gwen, Nine, Balthazar, Rosa, Nana et tant d'autres!


Ce roman nous parle de la vie.

Du goût de la vie et de ses saveurs.


Ce roman se déguste.

Se savoure.

Se goûte.

Se dévore.


Merci Anne-Gaëlle Huon de nous emporter dans cette valse là, nous ne l'oublierons pas de sitôt.


Et merci pour votre mot à votre fille, qui a particulièrement résonné en moi.


Pour terminer, oui, vous avez raison de conclure par "Je serai toujours là", nous aussi nous le serons ✨


📚 Extraits 📚


"La petite part d'un éclat de rire en tentant d'échapper à l'assaut des chatouilles. Cette mélodie! Il y a dans le rire des enfants quelque chose qui appelle la tendresse comme l'humilité. Un rappel de cet infiniment grand qui nous dépasse. Et qui nous fait croire que quoi qu'il arrive, tout ira bien."


"Leur vie n'a de sens que dans cette harmonie entre eux et la nature"


"Prendre le temps de me retrouver. De me rencontrer. De renouer moi aussi avec la terre. Avec mes racines."


"Pour l'atteindre, j'ai construit un pont jusqu'à son imaginaire, un lieu enchanté où elle trouvait refuge quand le monde devenait trop gris"


"Je réalise que la vie nous fabrique sans cesse des souvenirs. Qu'il suffit de les accueillir. De leur faire une place. Et de laisser s'envoler les plus douloureux."


📚Résumé 📚


Il n’y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C’est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d’un bon œil. L’un et l’autre vont devoir s’apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé




98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page