Celle que je suis, l'histoire de Valentine & de son fils Nathan 💚
Et l'on peut dire que leur histoire nous touche en plein coeur, nous remue, nous bouleverse, nous malmène, nous fait réfléchir.
Les violences conjugales sont malheureusement légion, il existe des milliers de Valentine qui vivent dans la peur, engluées dans une toile d'araignée leur retirant leur libre arbitre, leur liberté de penser et d'agir, leur capacité à oser s'en sortir.
Claire Norton a écrit un roman dur et lumineux à la fois.
On ne peut que dérouler les pages au plus vite, pour connaître le sort de ces deux êtres.
On tremble avec eux, on pleure avec eux, on espère avec eux.
Parfois, on a envie de se dire "Valentine, réagis enfin!" mais tant que l'on n'a pas vécu cette situation, on ne peut se permettre de juger.
Et puis, il y a les autres, ceux qui savent, les voisins d'en haut, d'en bas, qui entendent les coups, les cris, et qui regardent leur télévision en se disant "que faire de toute façon?".
Il y a aussi, et heureusement, ceux qui par contre tendent la main, des amis, des rencontres improbables, des collègues, des associations.
Enfin, il y a les enfants, victimes collatérales de ce fléau, des enfants qui entendent, voient parfois, ressentent ce que leur maman vit.
Des enfants qui devront ce reconstruire...
L'histoire de Valentine doit nous rappeler, comme nous le dit Claire Norton, que nous avons tous un rôle à jouer.
Ecouter, alerter, orienter, être là, tendre la main.
Ce roman est un coup de coeur, un de ceux qui fait mal, qui fait réfléchir, qui fait avancer.
Un de ceux qui nous dit qu'on a peut-être une Valentine pas loin, à côté de nous, et qu'il suffit parfois d'une parole ou d'un geste pour donner l'élan salvateur.
L'on referme ce roman avec de l'empathie pour Valentine, une grande émotion, de la colère aussi, et le sentiment qu'on a bien fait de lire cette histoire là.
Il est de ces lectures qui nous font battre le coeur un peu plus fort
💚Résumé 💚 Valentine vit dans une petite résidence d'une ville de province. Elle travaille à temps partiel au rayon librairie d'une grande surface culturelle. Les livres sont sa seule évasion ; son seul exutoire, le journal intime qu'elle cache dans le coffre à jouets de son fils. Et son seul bonheur, cet enfant, Nathan, qui vient de souffler ses six bougies.
Pour le reste, Valentine vit dans la terreur qu'au moindre faux pas, la colère et la jalousie de son mari se reportent sur Nathan... L'arrivée d'un couple de voisins âgés dans l'appartement d'en face va complètement bouleverser sa vision du monde. Car comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu'il n'a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle, elle qui a tant manqué de mère ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser.
Jusqu'au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques... Mais une chose change tout, désormais : elle n'est plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.
Comments