Celle qui criait au loup de Delphine Saada aux éditions Plon
Uppercut en plein coeur!
L'avez vous lu? L'avez vous aimé? Envie de le découvrir?
Il est de ces récits qui vous bouleversent, qui vous brisent le coeur en 1001 morceaux.
Il est de ces récits qu'il est bon de lire.
Pour ne pas se suffire de ne s'attacher qu'à la surface des êtres, qu'à l'apparence qu'ils veulent donner d'eux, quitte à ce que leur personnalité nous dérange dans leur froideur glaçante.
Pour gratter un peu le vernis, passer de l'autre côté du miroir.
Parce que rien n'est jamais blanc, rien n'est jamais noir et qu'avant de juger quelqu'un, il est bon de connaître, comprendre, son parcours de vie.
C'est ce que j'ai fait avec Albane qui au début de l'histoire m'oppressait par son manque d'amour et d'attention envers ses enfants.
Une maman qui n'aime pas ses enfants, ça existe? ça se raconte?
Oppressant est le mot, pour une lecture, qui monte crescendo pour accompagner Albane dans son introspection, pour descendre avec elle dans les tréfonds de son âme et de son passé.
Je suis descendue avec elle, là bas, là où ça fait mal, je n'en suis pas ressortie indemne.
Il est de ces récits qui vous chavirent le coeur, qui vous mettent au tapis.
Merci Delphine Saada d'avoir permis de passer de l'autre côté du miroir et de comprendre, avec émotion et empathie, toutes les Albane qui vivent de par ce monde
📚 Résumé 📚 " Quand les filles parlent d'elle, tout bas, entre deux portes, elles disent qu'elle est fière et hautaine, aussi belle qu'une lumière froide. On a rien contre elle, qui peut avoir un truc contre Albane, elle est parfaite ? Faut juste reconnaître que c'est pas normal de passer autant d'années à travailler avec une personne sans rien savoir d'elle. "
Albane est une infirmière modèle, respectée et appréciée de ses collègues, qui pourtant ne savent rien d’elle. Après des journées éreintantes dans son service, elle s’occupe de ses deux enfants jusqu’au retour de leur père. Elle le fait parce qu’il le faut, sans plaisir. Depuis peu, quelque chose la déstabilise et la dérange chez sa fille de six ans. Albane développe un comportement inquiétant envers Emma, au point d’alerter son mari qui ne lui laisse pas le choix…
D’une écriture intense et fulgurante, Delphine Saada décrit l’effondrement d’une femme contrainte à revenir sur son passé, signant un roman qui trouble et bouleverse.
Comentarios