top of page

Ces trucs qui pétillent au-dessus de nos têtes ✨ Christine Bécel

Francoise Cardinal

Bon, j'avoue, j'ai craqué pour ce roman pour son titre, sa couverture et le fait qu'une partie de l'histoire se déroule dans un salon de thé, le Jardin secret, mélange de salon de thé, de galerie qui donne la part belle aux jeunes artistes en devenir, et de "jungle café", rempli de plantes à qui Alice parle lorsqu'elle en prend soin.


Dès que l'action se déroule dans une librairie, une bibliothèque, un "petit café", un "cupcake café", un salon de thé, je craque! 😊

C'est grave docteur? 😁


Dans cette histoire, nous allons suivre la vie et surtout les pensées et réflexions d'Alice sur le déroulement de cette vie qui a été chamboulée par le départ de son mari il y a deux ans, sa reconstruction grâce à son "Jardin Secret" et qui est ensuite, de nouveau tourneboulée par une nouvelle rencontre qui lui met "des trucs qui pétillent au dessus de la tête".


Alice, en questionnement, aidée au quotidien par des amies sur lesquelles elle peut compter, par ses deux fils qui l'appellent "Mama" et qui la soutiennent dans tout ce qu'elle entreprend, par Antoine son ex mari qui est de temps en temps dans les parages, mais en ce qui le concerne, c'est souvent lui qui a besoin d'Alice et pas l'inverse 😊


Alice, qui a une vie sociale bien remplie, des idées pour aller de l'avant dans son salon de thé, une quarantenaire dynamique, qui parfois perd ses repères mais qui toujours veut avancer et ne pas faire de surplace dans sa vie!


Une femme qui ne veut pas être une quantité négligeable, pas juste la bonne copine avec qui l'on s'amuse bien, on sort, on rit...

Alice en veut plus.

Des projets, des fantasmes, un avenir, elle veut de tout ça!


Et puis, voilà LA rencontre, de celle qui "pétille" mais qui...


Cela, je vous le laisse découvrir au fil de l'histoire!

Rien ne sert de divulguer ce qui va se déroule dans la vie d'Alice!


Des changements, il y en aura de toutes sortes.

Du soutien, de l'empathie et de l'aide, elle en recevra de ses deux amies très chères et d'une troisième, artiste peintre qui lui fait voir la vie sous un autre angle, en couleurs.

De l'amour, elle en aura, encore et toujours de la part de ses deux fils.


La devise d'Alice? "Le passé est le passé, le présent est à cueillir et l'avenir est inconnu. Je cueille, je cueille, je cueille!"


Elle va, comme elle le dit "Des larmes aux rires, du rires au larmes... La vie quoi!"


Et pour le reste, la vie fait son oeuvre, pas parfaite comme dans un roman, la vie tout simplement.


J'avoue m'être parfois perdue dans les cheminements d'Alice, dans ses ressentis et pensées.


C'est une histoire qui fait la part belle à l'amitié, l'amour de la famille, les différentes sortes d'amour et somme toute, l'amour de la vie et de soi, quel que soit notre âge.


Le Jardin Secret d'Alice, c'est non seulement son salon de thé, mais aussi sa vie, qu'elle nous conte là et dont elle nous ouvre les portes.

Les portes de son jardin secret 🙏


✨ Résume ✨ La vie sens dessus dessous… Alice, quarante-cinq ans, connaît bien ses aléas. Cela fait deux ans qu’elle a créé le « Jardin Secret », son salon de thé qui combine galerie d’art et jungle café. Deux ans qu’elle vit avec ses fils, après avoir été plaquée par son mari, pour une plus jeune qu’elle. Deux ans qu’elle a organisé sa vie autour de sa famille et de ses amies. Et un jour il franchit la porte… et fait réapparaître ces trucs qui pétillent au-dessus de nos têtes, qui bousculent les équilibres et nous encouragent à croire que tout est possible. Mais la vie est étonnante et réserve quelques surprises, sans parler du destin qui n’en fait qu’à sa tête…




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


Abonnez vous pour recevoir mes chroniques!

Merci!

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
bottom of page