top of page

Cher Bonheur, j'ai pris la liberté de t'écrire * Virginie Lloyd

  • Francoise Cardinal
  • 23 avr. 2022
  • 4 min de lecture

Happy-ttitude sur vingt!


C'est ce que l'on a envie de se dire lorsqu'on termine Cher bonheur, j'ai pris la liberté de t'écrire!


Je suis tombée "Amourheureuse" de cette histoire! 💖


Quelle histoire que celle histoire improbable, inclassable, émouvante, rayonnante, pleine d'espoir et déjantée à la fois!


Avec une écriture bien particulière, celle de Virginie Lloyd, qui allie poésie pure et style percutant, instants de grâce et fous rires piquants, mélange de douceur, d'effervescence, de tendresse et rudesse à la fois qui en font une auteure dont un reconnaît le style dès qu'on lit un de ses romans.


La société aimant mettre les gens dans des cases, l'on pourrait dire que c'est l'histoire improbable d'une rencontre entre deux êtres "différents".


Mais l'on pourrait aussi se dire que c'est la jolie rencontre humaine d'Augustin et de Victor, tout simplement.


Augustin, un gamin qui rêve d'un temps en suspension, de lenteur et d'absence, qu'on laisse parler les battements de son coeur.

Victor, un géant au coeur tendre, à qui la vie n'a pas fait de cadeaux, qui vit dans les regrets, les remords, pour qui l'espoir s'est fait la malle.


Ces deux là, sont liés par le même désir profond et secret: celui de se faire adopter par la vie.


Et puis, il y a Emilie, la maman d'Augustin, une déesse, une guerrière qui terrasse les démons pour son fils.


Et puis il y a la vie autour d'eux, les jours où l'on s'envoie des particules de bonheur et ceux où les cris sont trop lourds à supporter dans la tête. Les jours où l'on danse sous la pluie et ceux où l'on se réfugie dans le silence.


Il y a aussi des concerts de air guitar, des boîtes aux lettres qui remplissent des missions secrètes, des instants de paix passés avec la nature, des jardins qui pansent les plaies de l'âme, des questions à répétition, des imaginations débordantes, des moments de rires.


C'est un véritable bonheur que cette histoire entre Augustin et Victor, de celles qui redonnent de l'espoir quant aux différences, de celles qui réunissent les vies.


Merci à Virginie Lloyd pour ce style bien particulier d'écriture qui nous faire rire et pleurer à la fois, qui allie l'art de nous émouvoir, nous faire réfléchir, nous offrir une écriture où l'on a envie de noter, noter, encore et encore des extraits et phrases qui nous touchent en plein cœur dans notre cahier de "jolies phrases" !


Une bien belle histoire de vie que je vous recommande chaudement !


Bonheur- ttitude sur vingt! Emotion ttitude sur vingt! 💖


Extraits du roman qui touchent en plein coeur!


💙 Il y a des silences qui durent des éternités. Il y a des mots qui se disent les yeux dans les yeux. Il y a des mains veineuses et entaillées qui attrapent une lettre. Il y a des petites mains malicieuses qui tremblent comme des feuilles.


✨ Les notes s'infiltrent dans la classe comme une poussière d'or. Elles se déposent sur son corps et leurs vibrations caressent sa peau. La musique soulage le cri qui brûle en lui. Elle étouffe la peur. Son coeur bat la mesure. Il est le chef d'orchestre du CM2.


💙 Il accepte de partager son silence. Sur ces marches, deux êtres se mettent à converser sans un mot, sans un geste. Juste deux respirations timides et jumelles. L'heure passe, paisible, comme leur âme.


✨ Sur ces marches sont posés deux culs silencieux, pensifs et impatients. Deux esprits torturés, différents, mais liés par le même désir profond et secret: celui de se faire adopter par la vie et par cette putain de liberté.


💙 Vois tu Victor, la nature ne se trouve pas d'excuses. Elle vit partout. La terre, les caillasses, les déserts, les océans, les vents, le givre, le soleil... rien ne l'arrête. Elle s'adapte. Voilà le secret de la vie: s'adapter. Faire avec, faire sans. S'enraciner, se déraciner. Fleurir, faner et fleurir à nouveau. Regarde comme ces jeunes poussent se tiennent droites! Elles sont fières et courageuses! Les jours où tu voudras baisser les bras, baisse plutôt les yeux vers ton jardin et tu puiseras le meilleur de toi-même.


✨ Maman, je suis amourheureux de toi et je suis content que tu sois dans ma vie


💙 Je veux que les rires poussent comme une glycine parfumée, que le parquet devienne champ de coquelicots. Que les abeilles viennent butiner les fleurs peintes sur les murs tapissés. Je veux que les rideaux prennent par la main les rayons du soleil et qu'ils se mettent à danser au gré du vent. La musique s'immiscera dans nos soirées douces et tranquilles. Elle sera cette invitée surprise qui étendra ses pieds sous la table et qui se régalera de ce généreux festin, ça sentira les lasagnes et le cidre doux. Les lampions des étoiles éclaireront nos nuits prolongées, et le matin, les oiseaux chanteront nos réveils. Oh oui, il est que que la joie revienne à la maison


✨ Si parfois, ton coeur souffre sous les rudes hivers de la vie, alors viens ici. Ton jardin sera nu comme toi, mais il te prouvera que tout renaît. Au printemps, les papillons chatouillent les choux et les abeilles font l'amour aux fleurs. Ils ne se soucient guère de la tristesse et de la défaite. A chaque doute, plonge tes mains dans cette terre et rappelle toi tout ce que tu as traversé. La nature n'oublie rien. Alors, honore la!


💙 La nature a ce pouvoir de nous rendre meilleurs. Sois-en sûr, il y a de l'amour en chacun de nous. Et je sais qu'il y en a en toi. Tu ne pourras jamais effacer le mal que tu as fait mais tu pourras toujours faire pousser le bien. Toujours. Ne l'oublie jamais


Résumé: Augustin est autiste et ça le gonfle ! Comme les chewing-gums collés sur les trottoirs, l'odeur de patchouli de sa voisine, le mensonge et le boucan des rues.

Il aime les anecdotes, les framboises et la douce caresse des boîtes aux lettres sur ses mains.

Victor n'aime pas les flingues et les portes fermées à clé.

Il adore le café, la rosée du matin et la musique des années 80.

L'un rêve de devenir champion du monde de Air Guitar. L'autre... qu'on lui foute la paix, lui et son jardin potager.

Mais, au 7, rue Lamartine, tous les deux ont une vieille habitude : squatter le hall de l'immeuble !

Un garçon pas tout à fait comme les autres.

Un ancien taulard qui veut se faire oublier.

Et deux rêves de liberté qui vont devoir cohabiter...

Et si la différence était la clé du bonheur ?




Commenti


Abonnez vous pour recevoir mes chroniques!

Merci!

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
bottom of page