Ma dernière lecture "Compter les oiseaux, compter les chapeaux" de Christine Thepot Gayon.
"Il était une fois" Louis et Svetlana...
Il était une fois... C'est comme ça que j'ai envie de commencer mon ressenti après la lecture de ce beau roman.
Parce que cette histoire aurait pu ressembler à un des contes de notre enfance.
Parce que Louis et Svetlana, malgré leurs différences, malgré le fait qu'ils ne rentrent pas dans le moule de notre société, auraient pu vivre une très belle histoire.
Parce que ces deux êtres humains, sensibles, naïfs, bourrés d'émotion, attachants, regardent le monde avec un regard neuf, différent du nôtre, parce qu'ils s'émerveillent d'un rien, ils comptent les oiseaux dans le ciel, ils rient aux éclats devant un chocolat chaud, ils courent à perdre haleine et en sont heureux.
Mais, et oui, comme dans les contes de notre enfance, il y a toujours un "mais", un maléfice, un méchant, une part sombre qui passe par là.
Mais il y a la difficulté qu'ils ont de se faire comprendre, de s'insérer dans les cases, de communiquer parfois.
La peur avec laquelle ils vivent, l'incompréhension de l'entourage extérieur, les moqueries de certains,...
Et des zones d'ombres que je ne dévoilerai pas ici pour ne pas dénaturer l'intrigue.
J'ai refermé "Compter les oiseaux,..." avec un côté soleil et un côté pluie dans le coeur.
Parce que je suis heureuse d'avoir vécu auprès de ces deux êtres là, le temps d'une lecture.
Parce que leurs différences sont finement expliquées et qu'on ne peut que les aimer.
Parce que l'un et l'autre sont irrémédiablement aimés par leurs proches, la soeur de Louis, le papa de Svetlana, un amour énorme circule entre eux!
Mais parce que j'étais triste aussi que ce "Il était une fois" prenne un tour sombre, quand le destin s'acharne sur ce qui aurait pu être si beau, si tendre, si simple...
Il était une fois, une histoire qu'il est nécessaire de lire, pour comprendre, ne pas juger, tendre la main,... même si, comme la vie parfois, elle nous blesse le coeur vu son âpreté.
📚 Résumé 📚 Louis Duponvallet n'aime pas le contact avec les autres. Il vit reclus dans son appartement. Il a des Troubles Obsessionnels Compulsifs. Seule sa sœur, forte, joyeuse et positive lui rend visite et le comprend. Jusqu'au jour où un lien indéfinissable se créé entre lui et sa nouvelle voisine, Svetlana. C’est La rencontre entre deux personnages réunis par leur différence.
Leur relation va évoluer, empreinte de maladresse, de naïveté et de tendresse, jusqu'à l'éveil d'une sexualité dont ils ignorent tout. Ils s’amusent à observer les petits détails de la vie, comme regarder les oiseaux dans le ciel.
Ils vont s'aimer éperdument. Hélas, ils vont se heurter violemment à un monde qu'ils ne connaissent pas : le nôtre. En effet, ce nouvel équilibre salvateur va être mis à mal par le parasite de la perversion.
Nadia, mère de deux enfants, est atteinte d'un cancer. Elle cherche désespérément et inutilement l'amour et le soutien de son mari et va devoir se battre contre un autre mal beaucoup plus pernicieux.
Le père de Svetlana, a perdu sa joie de vivre depuis qu’il est veuf.
Et il y a le tuteur…
Ces destins vont se croiser et se heurter ou s’unir, avec des malentendus, de l'amour, de l'amitié mais aussi du vice, de la lâcheté et de la cruauté.
Derrière la façade de ces vies « simples », se cachent des évènements beaucoup plus sombres ainsi que de lourds secrets familiaux.
📚 A propos de l'auteure 📚 Enfant, j'ai eu une longue maladie qualifiée d’incurable par les médecins. « Miraculeusement » survivante, cette épreuve m'a permis d’appréhender la vie différemment.
Après un parcours scolaire autant chaotique qu’atypique, je me suis inscrite dans une école de théâtre. J'ai ensuite travaillé plusieurs années à Canal+, au département marketing.
Je suis fan inconditionnelle de voyage, pour la découverte du monde et des autres cultures (j'ai voyagé dans toute l’Europe, en Asie, en Norvège, en Russie, aux Etats unis, dans les caraïbes, les îles Maurice et de La Réunion…
J'ai toujours inventé des histoires, notamment pendant mes longues nuits d’insomnies. Un jour, une occasion, le moment venu, j'ai décidé de les écrire…
Je me consacre maintenant entièrement à mes écrits. En plus de mes romans, je travaille sur des scénarios (conseillère narrative.)
Comentários