J'aime énormément l'écriture de Cynthia Kafka, j'ai adoré "Je suis venue te dire". L'avez vous lu? Une merveille de sensibilité, pudeur et amour des siens!
Une écriture sensible, une histoire qui parle au coeur de chacun.
Pour son nouveau roman, Cynthia Kafka a décidé de nous prendre par la main et nous emmener à Broavel!
Un coup de coeur aux accents d'embruns bretons, d'amitié, d'émotion, de solidarité et d'évasion! ⛵
"C'est ici que j'ai décidé de tout plaquer et de recommencer à rêver" se dit Charlène, l'héroïne de cette belle histoire, une fois arrivée à Broavel!
Lorsque Charlène se réfugie chez ses parents après une séparation qui l'a mise en pièces moralement, elle aurait pu s'attendre à des mains tendues, des câlins, encouragements, de la bienveillance.
Toutes ces attentions dont on a tant besoin lorsqu'on a le coeur en miettes et la confiance en berne.
Ce n'est pas cet accueil rêvé qui, malheureusement, lui est réservé par ses parents, avec lesquels elle s'est toujours sentie en décalage, en porte à faux.
Charlène, pour se reconstruire de cette énième épreuve que la vie lui a réservée, a besoin de prendre le large, de se retrouver.
Un concours de circonstances, un secret de famille à demi découvert, va l'emmener à la recherche de ses racines sur une petit île bretonne, Broavel, et son phare qui domine ce petit bout de terre.
Charlène, jeune femme en mal être, manque de confiance, qui se cache depuis toujours derrière une façade.
"Jamais tout à fait elle, jamais tout à fait une autre" qui cache ses failles derrière un sourire, qui ne se dévoile jamais, qui joue le rôle qu'on attend d'elle, un caméléon de la vie.
Charlène, qui aime les jolis mots, les jolis dessins, les moments partagés avec la nature, qui rêve que ses parents soient un jour enfin fiers d'elle.
Sur l'île de Broavel, Charlène va atterrir aux Oisillons, une maison d'hôtes pas comme les autres, une maison où l'on peut se confier, écouter le silence, se réparer le coeur, reconstruire le puzzle de sa vie, recoller les morceaux.
Elle va découvrir des êtres humains, des "bonnes personnes", qui chacun à leur manière, vont lui permettre d'avancer: la petite Zélie et ses 1001 questions et pensées, Félicie et son amitié précieuse, Jeanne et ses questions pleines de sens, Jonas et ses citations perpétuelles, Victor et son humour attachant, Véra et sa sensibilité, ses secrets et questionnements.
"- Dis moi Charlène, si tu étais un livre, quel serait ton titre?" lui demande un jour Véra!
Une question à laquelle, peu à peu, à force de complicité, de confiance retrouvée, d'instants partagés, d'aventures vécues, de secrets dévoilés,... Charlène pourrait bien un jour trouver la réponse.
Si vous aimez les lectures bourrées de sensibilité, avec un zeste de mystères, d'amitié, de découvertes, de fantaisie, d'expériences à vivre, de remise en question, de résilience, de secrets à chercher, de beauté de la nature, de vagues qui déferlent, embarquez donc sur l'île de Broavel, vous allez tomber en amour pour l'île, son phare et ses habitants!
Et il se pourrait même que, vous aussi, vous ayez envie de devenir un "Oisillon" 🙏
C'est une belle histoire, vraiment! Coup de coeur assuré! 💙
⛵ Résumé 💙 Charlène, 35 ans, sort d’un divorce qui l’a ébranlée. Contrainte de vivre chez ses parents, avec qui elle entretient des rapports conflictuels, elle choisit de fuir au plus vite en s’inventant un contrat professionnel sur une petite île bretonne : l’écriture d’un ouvrage sur les habitants de Broavel.
Cette décision n’est pas le fruit du hasard : Charlène vient de découvrir, dans une mystérieuse lettre, que sa mère y a vécu juste avant sa naissance. Cet exil, pense-t-elle, pourrait également lui permettre de faire le point sur son existence.
Charlène va devoir composer avec des habitants peu enclins à se livrer, mais aussi avec les locataires des Oisillons, maison d’hôtes atypique dirigée par la truculente Jeanne et l’énigmatique Victor. Et surtout découvrir pourquoi sa mère s’était rendue sur cette île. Ce secret, elle le sent, pourrait lui livrer bien des clés…
💙 Extraits ⛵
💙 Je me sens incroyablement plus légère, libérée d'un poids, et je comprends tout à coup à quel point elle a raison. La vie devient plus facile quand on s'éloigne de ceux qui la rendent difficile. Et sur ce caillou perdu au milieu de l'océan, aussi étonnant que cela puisse paraître, je suis en train de m'entourer des bonnes personnes.
⛵ Aux Oisillons, on accueille deux types de visiteurs. Ceux qui ont besoin d’inspiration, et ceux qui ont besoin de respiration. Les premiers écrivent des romans, des essais, des poèmes. Les seconds débarquent avec leur vie en brouillon et s’offrent une page blanche avant d’entamer un nouveau chapitre de leur histoire. Les premiers admirent les puzzles qui sont sur l’étagère de la cuisine, mais sans vouloir les faire pour ne pas perdre de temps. Les autres, ils arrivent avec leur vie en pièces, et ils essaient de recoller les morceaux. Mais tous ont en commun leur volonté de construire quelque chose, et sont pourvus d’une immense sensibilité. C'est cette sensibilité que j’ai senti dans ta voix, dans tes hésitations.
💙 Je n'imaginais pas à quel point cela m'apaiserait de laisser le bruit de l'océan emplir le silence de mon coeur
⛵ Si, dans la vraie vie on pouvait avoir droit à quelques répétitions avant de crier "tournez", il y a fort à parier que mon film serait plus joli. Mais la vie n'est pas un film.
💙 A propos de l'auteure ⛵ Petite, Cynthia Kafka rêvait de devenir maîtresse d’école, patineuse artistique et écrivain. Elle quitte l’éducation nationale en 2017 pour s’installer à Périgueux avec son mari et ses deux enfants. Après des années à rédiger son blog, c’est en Dordogne qu’elle trouve l’inspiration de son premier roman, qu’elle autoédite. Son amour pour les mots, les retours de ses premiers lecteurs – et sa maîtrise toute relative du double boucle piqué ! – la poussent à continuer à écrire. Dans ses romans comme sur les réseaux sociaux, où elle aime partager ses anecdotes, sa plume alerte fait passer du rire aux larmes
Comments