top of page
  • Francoise Cardinal

Des guimauves sur le chocolat chaud * Sabine Bolzan

Un vrai coup de coeur que Des guimauves sur le chocolat chaud de Sabine Bolzan! 💖🍒


Coup de coeur parce que l'on y retrouve toute la beauté et la complexité de la vie.


L'on pourrait penser, au vu de son titre, que c'est un simple roman feel good mais il va bien au delà de ça par les thèmes qu'il aborde!


Bien sûr, c'est une superbe histoire qui fait du bien au coeur, remplie de douceur, de tendresse, de complicité, de rires, de fantaisie, d'un zeste de loufoquerie, de superbes liens familiaux et amicaux et de beaucoup, beaucoup d'amour des siens.


Mais ce sont aussi, et c'est là que "la vie passe par là", des questionnements, des moments douloureux, des étapes à franchir (dont le deuil d'un être cher), des moments où l'on se sent perdu, où les larmes débordent, des remises en question.


J'ai adoré la famille de Cerise (ah, cette belle tradition où toutes les filles de la génération ont un nom de fruit! 🍒), sa mère Prune, qui malgré les coups du sort, a de l'énergie à revendre pour tous les membres de sa famille et cache ses larmes sous un grand sourire permanent.

Sa grand-mère Pomme, tellement adorable, attachante, excentrique, qui croque la vie à pleine dents à 90 ans.

Ses enfants, petits enfants, un véritable clan qui s'aime, s'entraide, vit des moments joyeux de convivialité, d'amour pur et simple.

Sa meilleure amie, Clémentine (et oui, encore un nom de fruit, quel bel hasard de la vie!🍊) qui, avec son franc parler, son enthousiasme, accompagne Cerise dans la vie depuis des décennies.

Son meilleur ami, Vladimir, renommé Pavlova, qui est auprès d'elle à chaque instant de sa vie depuis qu'elle est enfant.

Quelle belle tribu! Quel beau clan!


Et puis, il y a bien sûr Cerise 🍒

Cerise qui aime, qui protège, qui écrit, qui cuisine avec amour, qui rêve, qui disjoncte parfois, qui fait la fête, qui aime la vie, mais qui doute aussi, qui cherche des signes, qui a en quelque sorte mis sa vie "sur pause", qui n'arrive plus à avancer, depuis le décès de son père, son complice tant aimé.

Cette perte qui lui étreint le coeur, le "presse jusqu'à le fendre en deux".


J'ai été en totale empathie avec Cerise tout au long de son histoire, ayant vécu les mêmes ressentis qu'elle lors de la perte d'un être cher.

Chercher un signe, dans le ciel, un papillon qui passe, un oiseau qui chante, la forme d'un nuage,... Je les cherche encore ces signes, alors Cerise, j'ai eu envie de la prendre dans mes bras et de lui dire que je la comprends, et que les signes, il faut continuer à y croire, parce que cela nous comble ce petit trou qui est désormais dans notre coeur mais que ces signes là, sont précieux, et qu'ils guérissent, qu'ils remplissent peu à peu notre coeur meurtri, qu'ils comblent l'absence à leur façon.


J'ai aimé cette histoire de bout en bout, cela a été trop vite à mon goût, j'y serais bien restée encore un peu dans cette magnifique famille!


J'ai aimé tout l'amour qui se dégage de ce roman, pas uniquement l'amour d'un couple, mais l'amour des liens familiaux, de l'amitié, de la nature, d'une région, de la cuisine, de la fraternité, d'un travail, de ses racines, de la vie, tout simplement.


J'ai aimé énormément de passages que j'ai notés précieusement dans mon carnet de petits bonheurs, pour m'y replonger de temps en temps.


J'ai aimé l'amour profond et puissant qui se dégage de la nature dans ce roman, on sent que Sabine Bolzan y a mis une grande part d'elle même.


"La nature est mon élément central. Elle m'est tout aussi vitale que l'oxygène. J'y puise ma force et mon inspiration. J'y trouve les réponses à mes questions. Elle me parle et je l'écoute. Je perçois le bruissement des feuilles comme des chuchotements et la lumière comme un éclaircissement. Je suis une fille de la terre, je suis une fille de la forêt et je suis une fille du ciel"


Voilà, cette histoire, je l'ai aimée, savourée, dégustée, comme les pâtisseries de Cerise dans son salon de thé "Cherry on the Cake" 🍰🍒 et j'aurais envie de conclure par une jolie réplique entre Cerise et Prune: " Je ne connais rien de plus réconfortant que des guimauves sur le chocolat chaud"... " "Les bras d'une maman peut être? je peux?"


Quant à moi, je ne connais rien de plus réconfortant que ce genre de belle histoire, joyeuse et profonde à la fois, écrite avec finesse, modernité, tendresse et quelques grands moments d'hilarité.


Merci Sabine Bolzan, des histoires comme ça, on en redemande! A quand la prochaine? 🙏


🍒 Résumé 🍰 Éditrice et auteure renommée, Cerise Simon a tout pour être heureuse : une famille aimante, un ami d’enfance fidèle et attentif, une maison d’édition florissante et un nouveau livre qui, à peine sorti, est un succès en librairie. Pourtant, la réalité est tout autre. Cerise affronte difficilement la récente disparition de son père et, lorsqu’un blogueur influent et caustique descend en flèche son roman, la coupe est pleine. Cerise n’aspire plus dès lors qu’à oublier et prendre le large dans l’espoir de retrouver la joie et la sérénité de sa vie passée. Les conséquences inattendues d’une soirée très arrosée lui permettront-elles, contre toute attente, de faire son deuil et de s’éveiller à une nouvelle existence ?






84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page