top of page
  • Francoise Cardinal

Des matins heureux * Sophie Tal Men

Dernière mise à jour : 4 avr. 2023

Un weekend ensoleillé, la chanson "Here comes the sun" des Beatles qui trotte dans la tête, et l'envie de prendre une pause lecture bienfaisante.


En route pour le nouveau roman de Sophie Tal Men, "Des matins heureux", aux éditions Albin Michel qui paraît en librairie ce mois de mars!


Que dire sinon que cela a été, une fois de plus, un beau coup de coeur! 💙


Il y a des nuits qui semblent longues, des aubes où l'on doute, des zéniths qui s'illuminent, des crépuscules qui font espérer et il y a... Des Matins Heureux


En général, Sophie Tal Men nous emmène avec elle en Bretagne au fil de ses romans. Cette fois, même si les références à la Bretagne sont toujours bien présentes, c'est à Paris qu'est planté le décor de l'histoire de Marie, Guillaume et Elsa, dans le quartier animé de Montparnasse.


Pour celles et ceux d'entre vous qui sont des fidèles de Sophie Tal Men, nous retrouvons Marie qui a fait sa première apparition dans De battre la chamade et dans les romans qui ont suivi celui-ci.


Marie, Elsa et Guillaume qui, à priori, n'auraient eu aucune raison de se rencontrer.


Marie, gynécologue, Guillaume barman dans un pub irlandais, Elsa qui vit dans la rue.

Leur point commun? Une faille, un fêlure que chacun porte en lui qui rend leurs nuits difficiles à affronter. La peur de la solitude, la peur de la rue, la peur du silence.


Les hasards de la vie font qu'ils vont se croiser et que leurs quotidiens vont s'entremêler.


Vous raconter leur histoire reviendrait à vous enlever tout le plaisir de la lecture!


Je vous parlerai donc simplement de mes ressentis pour ces 3 personnages, portant chacun une fragilité, qu'ils vont tenter de transformer en force, en s'apprivoisant petit à petit.


J'ai adoré l'humour de Marie, la fragilité d'Elsa, la retenue de Guillaume et toute la profondeur et la sensibilité de ce qu'ils cachent sous leurs façades respectives, lorsqu'on gratte un peu le vernis. Ce sont tous les trois des personnages vraiment attachants, bienveillants et bourrés d'humanité et il nous tient à coeur qu'ils trouvent la lumière, qu'ils trouvent le chemin de matins heureux. Qu'ils se fassent confiance ou qu'ils aient confiance en la vie. Qu'ils acceptent les mains tendues, qu'ils s'ouvrent à la chaleur humaine de chacun.

De sorte d'appréhender l'avenir avec la lumière de matins remplis d'espérance.


J'ai aimé les quatre parties de l'histoire, qui petit à petit, nous emmènent vers la lumière par des citations qui illustrent l'évolution des ressentis des personnages et de leur histoire.

. Nuit " La nuit paraît plus courte dans le plaisir, les veilles semblent longues dans la solitude" Proverbe chinois

. Aube "Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit" Gibran Khalil Gibran

. Zénith "Chaque homme dans sa nuit s'en va vers sa lumière" Victor Hugo

. Crépuscule " La vérité c'est comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur" Albert Camus


J'ai aimé tellement de choses dans cette belle histoire humaine, sensible, pleine d'humour, de tendresse et forte de sa résilience!


* Les thèmes profonds abordés de par le métier de Marie et la situation d'Elsa.


* Les dialogues, tantôt bourrés d'humour, tantôt percutants, profonds, sensibles.


* La légende chinoise qui donne du courage à Elsa.


* Que chacun se dise que "La vie, c'est comme une boîte de chocolats..." et y apporte sa touche de fin personnelle. Et vous, quelle fin noteriez vous pour "La vie est comme une boîte de chocolats"?


* Le Gobe Mouche, Le Rob Roy, et l'ambiance du pub irlandais


* Les références à la Bretagne, ses coutumes, ses plats, les relations humaines et l'amitié


* Me balader avec eux de nuit comme de jour dans le quartier Montparnasse, dans le cimetière du Montparnasse et découvrir la tombe de Robert Desnos, les petits cailloux, la bouée et sa poésie de la fourmi!


"Une fourmi de dix-huit mètres Avec un chapeau sur la tête Ça n'existe pas ça n'existe pas Une fourmi traînant un char Plein de pingouins et de canards Ça n'existe pas ça n'existe pas

Une fourmi parlant français Parlant latin et javanais Ça n'existe pas ça n'existe pas

Et pourquoi pas ?"


Oui, et pourquoi pas?


Et pourquoi Marie, Elsa et Guillaume ne vogueraient ils pas vers des matins heureux?


A vous de le découvrir au fil de cette belle histoire, à la fois sensible, humaine, pleine de vie, d'humour et d'espérance, où vous rencontrerez trois belles personnes avec qui vous aurez envie de faire un bout de chemin! 🙏


Un très beau coup de coeur! Et... des matins heureux! 💙


🗼Résumé🗼Dans le quartier du Montparnasse à Paris, Elsa, Marie et Guillaume se croisent sans le savoir. Si le jour, leur quotidien les éloigne, le soir, tous trois affrontent une même peur de la nuit.

Elsa se réfugie dans le bus pour éviter la violence de la rue, Marie, qui vient de quitter Brest, multiplie les gardes à l'hôpital pour combler son vide sentimental, et Guillaume retarde la fermeture de son bar afin de fuir la solitude.

C'est au détour d'un Lavomatic, d'un irish pub ou par le biais d'une annonce sur Leboncoin qu'ils finiront par se trouver. Mais parviendront-ils, ensemble, à aller jusqu'au bout de leur nuit ? À se reconstruire ?

Des matins heureux est le roman des nouveaux départs, la rencontre de trois personnages blessés, touchants dans leur fragilité, inspirants dans leur force de résilience.





41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page