Quelle belle histoire! Que d'émotions! 💖
Avec Désenchantées, Marie Vareille nous emmène dans un véritable "page turner"!
Plus on lit, plus on se plonge dans cette histoire, plus on désire savoir ce qu'il en est de l'histoire de ces amies, et plus on s'attache à elles!
Il est difficile de parler de Désenchantées sans trop en dévoiler.
Un roman choral où on navigue entre présent et passé, entre divers personnages que l'on aime ou que l'on déteste, c'est selon.
Un roman qui nous happe littéralement dès les premières pages.
Un roman qui nous parle d'amitié, de celle qui existe par dessus tout, par delà le temps, par delà les événements douloureux de la vie.
Un roman qui nous parle de thèmes forts et douloureux dont il est bon de parler (mais que je ne dévoilerai pas pour ne pas vous gâcher l'intrigue)
Un roman qui nous emmène dans un temps que 🎼les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître🎼 où l'on retrouve les vies et les ressentis de notre adolescence, les amitiés, les blessures.
Les pactes "à la vie à la mort", les trahisons, les paroles qui blessent, les paroles qui écorchent.
Mais aussi les mains qui se tendent, les "pardons", les sourires, les carnets intimes.
Un roman qui nous raconte les rapports familiaux, heureux ou désastreux.
Un roman qui nous dépeint l'espoir aussi, quoi qu'il arrive.
On referme les pages de cette histoire, en se disant qu'on aurait bien eu envie de faire partie du cercle des Désenchantées et de porter un bracelet rose au poignet, quoi qu'elles aient vécu.
Parce qu'il est de ces amitiés, qui, quoi que la vie nous réserve, valent la peine d'être vécues.
Parce que c'étaient elles, parce que c'était nous.
Merci Marie Vareille pour ce beau grand coup de coeur!
Enchantée, je suis! 🙏
🎼 Résumé🎼 La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière.
Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su.
Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qu’elle avait préféré oublier qui resurgit...
Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles qui se faisaient appeler les « Désenchantées ».
Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d’amitié et surtout, des plus lourds secrets.
Avec finesse et un vrai sens du suspense, Marie Vareille met à nu les rouages de l’amitié féminine dans un roman d’apprentissage captivant et rempli d’émotion
Comments