top of page

Ellie et Dan 🎼 Hazel Prior

Francoise Cardinal

Il suffit parfois d'une rencontre improbable au bout d'un chemin , de chaussettes couleur cerise, d'une harpe en cerisier, d'un cadeau offert avec le coeur pour que deux destinées changent.


Il suffit que deux êtres, un peu cabossés par la vie, s'apprivoisent, tout doucement, grâce au hasard du destin.


Il suffit de petits riens, de sandwichs coupés en triangles, de café que l'on prépare pour humer son arôme couleur soleil, champs moissonnés et espoir, mais pas pour le boire.


De harpes aux sons envoûtants, de galets ramassés à qui l'on imagine 1001 formes, de bruits de forêt qu'on écoute, du frou-frou d'un écureuil, du toc-toc d'un pic-vert, de la chute d'une pomme de pin, de champignons que l'on compte patiemment, d'un faisan qu'on apprivoise.


Vous l'aurez compris, le nouveau roman de Hazel Prior fait une grande place à la poésie.


La poésie des mots, la poésie de la nature, la poésie des non-dits et celle des émotions que l'on dévoile peu à peu.


Plonger dans Ellie et Dan, c'est plonger dans une atmosphère, faite de douceur, de poésie de la vie et d'humanité.


Ellie, la "femme au foyer d'Exmoor" comme l'appelle Dan, qui a le sentiment de dériver, de se laisser porter par le courant de la vie sans avoir de rêve réellement bien à elle. Dont la vie se résume à rendre heureux son mari, Clive, quitte à s'oublier elle-même.


Dan, un être atypique, facteur de harpes, dans son lieu à lui "La Grange aux harpes" où les harpes qu'il fabrique le sont avec amour, patience, souci du détail et passion.


Un homme profondément ancré dans la nature et les bienfaits qu'elle lui apporte, qui s'émerveille des couleurs de l'automne, de promenades qui le mènent à observer des fourmis, scarabées, arbres, fougères, ruisselet d'eau argenté,... "Il y a tant de poésie en lui"!


Assez naïf mais tellement bourré d'humanité, un homme qui n'appréhende pas la vie comme tout un chacun, qui en voit la beauté sans en voir les laideurs qui pourraient s'y cacher.


Il suffit d'une rencontre improbable, d'une harpe et voilà que deux vies peuvent changer.


Un récit à savourer tout en douceur, tout en lenteur, tout en poésie.


Une histoire qui résonne en nous comme le son d'une harpe, avec ses vibrations tantôt joyeuses et pleines d'espoir, tantôt nostalgiques, tantôt douces et enchanteresses, tantôt tumultueuses.


La harpe et sa multitude de gammes de sons.


Ellie et Dan et la richesse de sentiments humains qui se dévoilent.


Un joli coup de coeur que cette histoire un peu onirique, que l'on se doit de découvrir comme l'arôme du café que l'on savoure mais qu'on ne boit pas, comme un récit dans lequel on s'immerge pour en découvrir les multiples facettes aux sonorités d'humanité 🙏


📚 Résumé 📚 IL SUFFIT D'UN RIEN POUR CHANGER UNE VIE


Dan a besoin de paix et d'ordre. Il aime sa vie calme, prévisible, à l'abri des dangers et des surprises. Il a perdu confiance en lui et a choisi de vivre en reclus, dans sa grange-atelier, où il fabrique des harpes.

Ellie est une rêveuse. Ou plutôt, elle l'était, avant que son existence ne rétrécisse aux dimensions d'une vie de couple banale et étriquée. Ses journées, elle les passe à tenir une maison parfaite pour son mari, Clive, et à s'efforcer de le rendre heureux.

Un jour, le hasard conduit Ellie dans l'atelier de Dan. Ils ne peuvent se douter que leur vie est sur le point de changer à tout jamais...


📚 A propose de l'auteure 📚 Hazel Prior vit à Exmoor, dans le Sud-Ouest de l’Angleterre. Elle est harpiste et partage son temps entre l’enseignement de l’anglais langue étrangère et le théâtre. Elle a remporté neuf prix dans des concours nationaux d’écriture et a publié un certain nombre de nouvelles dans des revues littéraires.


Ellie et Dan est son second roman. Comment les pingouins ont sauvé Veronica étant le premier de ses écrits


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Abonnez vous pour recevoir mes chroniques!

Merci!

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
bottom of page