top of page
  • Francoise Cardinal

Ensemble, c'est tout * Anna Gavalda

Dernière mise à jour : 4 avr. 2023

Parmi les livres que j'aime relire, encore et toujours, se trouve cette perle d'humanité pour moi qu'est "Ensemble, c'est tout" de Anna Gavalda 💙


Il fait partie de mes incontournables, de ceux que j'emporterais dans ma valise sur une île déserte, de ceux qui trônent en première place dans le tiroir de ma table de nuit et qui ne la quitteront pas.


Parce que c'est un vrai bijou d'humanité, parce que chaque personne a en lui de la bienveillance, un coeur d'or (parfois sous des allures bougonnes), des fêlures qu'on aurait envie de réparer, des carapaces qu'on aurait envie de fendre et tant et tant d'amour, d'amitié, de tendresse à donner!


Ces quatre personnages là, ces quatre "amis de papier", je les adore! J'aurais aimé les rencontrer dans la vie, vivre un petit moment avec eux, que d'humanité dans chacun d'entre eux!


L'avez vous lu? Qu'en avez vous pensé?


Adapté au cinéma par Claude Berri avec Audrey Tautou et Guillaume Canet, ce roman a été un des grands coups de coeur que j'ai pris plaisir à lire il y a des années déjà et qui n'a pas pris une ride tant l'écriture de cette histoire est profondément sensible, humaine, pleine d'émotion.


Une histoire bourrée d'humanité où l'on rencontre Camille, Franck, Philibert et puis Paulette, la grand-mère de Franck. Et entre ces 4 là, l'amitié, le don de soi, la gentillesse, la compréhension, le dépassement de soi, la bienveillance, l'entraide et l'amour vont résonner! Sacrément fort!


J'ai aimé le film mais j'ai tellement adoré le livre!


Il fait partie de ces coups de coeur que l'on n'oublie pas!


" Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever..."


🌼Résumé 🌸 «Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...» Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever





13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page