top of page
  • Francoise Cardinal

Et d'avoir su m'étendre * Emmanuelle Godec Prigent

Dernière mise à jour : 4 avr. 2023

C'est avec un réel bonheur que j'ai passé une semaine aux côtés d'Elsa en Bretagne, région que j'adore!


C'est avec bonheur que j'ai également découvert ses compagnons de hasard pour cette semaine particulière dans sa vie: Joséphine et Hortense, deux soeurs nonagénaires aux caractères diamétralement opposés mais avec un coeur "grand comme ça" toutes les deux!


Ainsi que Roberte et Armand, un couple plein d'attentions, Roberte ayant un caractère bien trempé et totalement extraverti, Armand un charme suranné et plein de délicatesse.


Elsa venait en quelque sorte en retraite ce mois de novembre en Bretagne, au bord de la dépression, ressentant un vide dans sa vie et ses envies, n'ayant pas de projets, stagnant depuis des années et des années, cette presque quarantenaire n'attendait rien de cette semaine ni de sa vie, s'étant oubliée au fil des ans.


Et quelle surprise pour elle que de se retrouver entourée de la bienveillance, des attentions, de l'humour et de l'amitié de ces 4 personnes d'un autre temps, qui vont peu à peu devenir des amis et lui prodiguer de la joie, des réflexions l'amenant à revoir sa vie sous un autre angle, des surprises, de beaux moments humains et enrichissants passés ensemble et une certaine philosophie de la vie qu'Elsa avait oubliée, au fil des années.


Ajouté à cela un secret bien gardé par une des deux soeurs, une partie de l'histoire qui s'est déroulée pendant la seconde guerre mondiale dont on apprend l'existence, de beaux moments vécus dans la nature en Bretagne au bord de la mer, beaucoup d'humour et de joies simples au quotidien, cette histoire ne peut que nous charmer, nous donner le sourire, nous amener à de la joie, de celles de ces petits moments du présent que l'on doit savourer.


Elsa venait passer cette semaine le coeur et l'esprit vides d'espoir et, aux côtés de ces 4 personnes bienveillantes et attentives, va voir son coeur, son âme et sa façon de voir la vie évoluer avec espoir.


Une lecture très belle et simple à la fois, simple dans le sens où ce sont ces petits bonheurs là, ces petits instants de partages humains, ces petits riens offerts par des inconnus, qui font la beauté de la vie.


J'ai aimé passer ces moments auprès de ce joyeux groupe bienveillant. J'aurais aimé les rencontrer!


Une histoire qui nous fait réfléchir à la façon d'envisager la vie, mais également le fait de vieillir et de comment l'envisager également, le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide?

Nos 4 compères ont choisi et je crois qu'ils ont fait le bon choix!


Une très belle histoire que je vous recommande si vous aimez les jolis rapports humains, l'humour, la bienveillance et l'amour des autres.


Merci Emmanuelle Godec Prigent pour cette jolie histoire qui fait du bien au coeur!


Quelques extraits du livres que j'ai aimés:


"Pour décompresser et se ressourcer... Un livre, un petit coin de verdure ou les deux feront tout à fait l'affaire. Contre les bobos de l'âme, la nature et le silence sont les meilleurs remèdes, ça peut paraître un peu bateau, mais, au bout de 95 ans, je n'ai rien trouvé de mieux!"


"Moi, j'ai eu mille vies, alors que de nos jours, tu peux t'estimer heureux quand tu en as au moins une!"


"Vous voyez Elsa, le bonheur se niche dans un coin de ciel bleu et quelques baisers tendres. Beaucoup de gens passent leur vie à le chercher à l'autre bout du monde, alors qu'il est là, juste à côté d'eux. Profiter de ses amis, marcher dans les rues de Paris, s'asseoir sur un banc pour regarder jouer les enfants..., tout ça, c'est à portée de main. Et puis, es-ti-mez vous, souvenez vous de ce que vous avez déjà accompli. Vous trouverez sûrement des raisons d'être fière. Enfin, c'est un vieillard qui vous dit tout ça"


" Il faut se méfier de la légèreté, elle dissimule parfois des failles et des blessures. Traverser la vie sans être cabossé semble improbable. Un jour ou l'autre, chacun est confronté aux tourments que le destin lui a réservés. Seule leur intensité fait la différence, tout comme la manière de les appréhender, puis de se les coltiner jusqu'au dernier souffle"


🌳 Résumé🍀 Elsa, célibataire parisienne au bord de la dépression, passe une semaine à Carantec, dans le Finistère. Elle y rencontre Hortense et Joséphine, deux soeurs nonagénaires, et leurs amis, Roberte et Armand, un couple de retraités parisiens hauts en couleur. Au fil des jours, à la faveur d'échanges inattendus et d'un secret à percer, Elsa se laisse gagner par l'humour et l'authenticité de ce quatuor insolite. Au-delà des éclats de rire et des moments de complicité, ce roman évoque les richesses que chaque génération peut apporter à l'autre, les vertus du temps qui répare et n'efface rien, et toutes ces bulles de bonheur se nichant dans l'anodin.








96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page