Et puis recommencer... đ± Soazig Leblanc
- Francoise Cardinal
- 26 juin 2022
- 3 min de lecture
DerniĂšre mise Ă jour : 13 juin 2023
"Je t'aime, ma petite maman, Ă coeur de beurre qui fond Ă la chaleur de mon coeur..." đ
đżComment ne pas fondre, en tant que maman, lorsqu'on entend ces mots lĂ ?
đżComment ne pas fondre, en tant que lectrice, devant la beautĂ© d'une telle histoire?
L'histoire, c'est celle de Camille, maman de deux petits garçons qu'elle aime par dessus tout, mariée à Baptiste, qui au fil du temps lui a fait perdre toute confiance en elle, toute estime d'elle en tant que femme, épouse, lentement, insidieusement, doucement, sans qu'elle s'en rende compte.
Sans qu'il s'en rende compte lui mĂȘme, c'est son schĂ©ma de vie,
Camille est là , à ses cÎtés, il ne se pose pas de questions, sinon celles de son confort personnel.
Et puis, un jour, le déclic pour Camille qui fait que...
Et voilĂ Camille a un vide lĂ , dans un coin de son Ăąme, dans un coin de son coeur.
Elle veut plus que ce que la vie lui offre, que ce que Baptiste lui réserve comme avenir.
Camille rĂȘve parfois de passer des journĂ©es "rien que pour elle", de suivre ses envies, de ne plus tout planifier, organiser, de ne plus toujours penser en fonction des uns et des autres.
Camille rĂȘve de s'Ă©clipser, se construire ou se reconstruire.
Alors, elle ose!
Recommencer à zéro, repartir de la base, lorsqu'on n'est "que" une mÚre au foyer, c'est possible?
Camille va nous le montrer, petit à petit, en continuant inlassablement à distiller de l'amour, de la confiance, de la tendresse, du bonheur dans le coeur de ses deux petits garçons.
Et puis recommencer...
Que va recommencer Camille?
Je vous laisse le découvrir dans ce roman sensible, écrit avec beaucoup de réalité et de poésie, de tendresse et d'espoir, un roman qui nous permet de croire en l'avenir.
Qui nous permet de se dire que oui, tout est possible, pour autant qu'on ose franchir le pas!
Un nouvel horizon peut s'ouvrir, on peut enfin respirer, et s'ouvrir Ă la vie comme une petite plante Ă la tige fragile, qui mĂȘme si elle faiblit sous les coups de vent, se redresse progressivement sous un rayon de soleil, quelques gouttes d'eau fraĂźche, une petite pousse qui vient Ă la vie et qui devient plus rĂ©sistante, plus solide, fiĂšre d'elle.
C'est tout ce que l'on souhaite à Camille, cette femme, cette maman au foyer, qui un jour a osé se dire qu'elle méritait plus que ça, que sa vie avait encore autre chose à lui offrir, de sorte de combler ce petit trou qu'elle avait là , dans son coeur et dans son ùme.
Nous avons toutes rencontré des "Camille" à un moment donné de nos vies.
Parfois, nous avons mĂȘme Ă©tĂ© des "Camille".
C'est une personne à qui on s'attache immédiatement, que l'on a envie de prendre par la main, à qui on a envie de dire "tu verras, ça va aller".
Un beau roman rempli de belles valeurs, oĂč l'amitiĂ© a une place importante, le soutien de la famille, l'amour de ses enfants, l'amour de la vie et la volontĂ© de rĂ©aliser ses rĂȘves.
Une petite pousse vient Ă la vie, une renaissanceđ±
đ± RĂ©sumĂ©đ± Camille a tout pour ĂȘtre heureuse, un mari avec qui elle forme un couple depuis longtemps, deux adorables garçons, et une jolie maison dont elle sâefforce jour aprĂšs jour de faire un doux cocon pour sa famille. Une vie apparemment parfaite, et pourtantâŠ
Lorsque le vernis craque, elle rĂ©alise quâil manque quelque chose, ou tellement de choses⊠Mais comment trouver le courage, comment oser, pourquoi et pour quoi ?
Et si tout commençait par ouvrir les yeux, réaliser, et puis recommencer...

ëêž