top of page
  • Francoise Cardinal

Grandir un peu * Julien Rampin

Dernière mise à jour : 4 avr. 2023

Un véritable coup de coeur! 💛


Retour sur "Grandir un peu" de Julien Rampin, alors que paraîtra bientôt, le 12 avril, son nouveau roman, "Le magasin des jouets cassés" aux Editions Charleston.


💛J'ai refermé les dernières pages de Grandir un peu de Julien Rampin et comment dire... je n'ai pas eu envie de quitter ses personnages attachants, mes nouveaux amis de papier.


Raymonde, une grand-mère loufoque, avec son franc-parler, ses tenues bariolées, ses idées bien arrêtées, mais un énorme coeur caché sous une apparence bourrue.


Jeanne, une "gentille" comme on dit, de celles qui sont transparentes, qui ne parlent pas ou peu, qui ne dérangent pas, qui s'oublient au profit des autres et oublient de vivre surtout.


Lucas, le petit-fils, solaire, plein d'humeur, beau, radieux.


Ces 3 êtres là vont se rencontrer suite à une petite annonce de Raymonde "Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services.".


Ils vont s'apprivoiser, tout doucement et se livrer peu à peu. Des blessures, des fêlures, chacun en a. Il suffit parfois d'être ensemble pour les réparer. Ou pour essayer... Pour grandir un peu...


Chacun se livre à sa manière attachante, l'on découvre des souvenirs d'enfance, de ceux qui marquent une vie. L'on découvre que derrière les carapaces que l'on endosse, des coeurs battent et espèrent, toujours, jusqu'à la fin de la vie.


Je n'ai vraiment pas eu envie de les quitter ces trois là, qui chacun à leur manière, nous ont ouvert leur coeur!


Et pourtant, la page s'est déjà refermée et je rêve d'un prochain roman où on les retrouverait.


Difficile de quitter des amis de papier quand ils vous ont touché en plein coeur!


Merci à Julien Rampin pour cela! Et pour les mimosas sur la couverture de son roman, fleurs rayonnantes au coeur de l'hiver qui sont signes d'espoir et de renouveau


"L'existence est drôlement faite, quand même. On peut passer des années à côtoyer des gens qui effleurent à peine ce que nous sommes. Et un matin, on croise quelqu'un qui percute nos ambitions intimes. Fracasse nos millions de carapaces, en un éclat de rire"


💛 Résumé🌼 « Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. »

Il suffit parfois d’une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie.

Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d’elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas.

Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.

Tous les trois vont alors tenter de s’apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l’abri du monde, et apprendre les uns des autres.

Jusqu’au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu…

Un roman sur la différence, les regrets et le temps qui passe, lorsque l’enfant qui sommeille en chacun de nous décide de revenir à la surface.







20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page