top of page
  • Francoise Cardinal

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière ✨ Raphaëlle Giordano

"Quand on a le courage d'assumer ses ombres, on a aussi celui d'assumer toutes ses audaces".

Voilà une histoire que j'ai énormément aimée!

Littéralement dévorée!

Un beau et grand coup de coeur!

D'ailleurs, à ce jour, je peux affirmer que c'est mon roman préféré de Raphaëlle Giordano!

✨ Parce que j'ai adoré Henriette, hypersensible et bourrée de doutes!

Un coup de foudre pour ce personnage en qui, je l'avoue sans honte, je me suis pas mal reconnue. Hypersensible je suis, hypersensible je resterai.

✨ Coup de foudre pour l'histoire trépidante, pétillante et lumineuse qu'elle va vivre!

Où amitié, optimisme, mains tendues, émotion, joie, sont au rendez-vous!

✨ Coup de coeur pour chacun de ses personnages!

Quelle belle bande de fêlés à qui l'on ne peut que s'attacher!

✨ Parce que l'histoire d'Henriette, Auguste, Kenzo, Tony, Claire, André-Louis & les autres est une histoire joyeuse, pleine de vie, de rires, d'entrain, d'optimisme, d'amitié, malgré les fêlures de la vie.

✨ Parce que sous couvert de cette histoire rayonnante, on y aborde des thèmes profonds: les peurs inavouables que nous avons toutes et tous.

Quelles sont nos peurs cachées?

Celles qui nous empêchent de vivre pleinement.

Celles qui se passent entre nous et nous.

Gardées secrètes dans un coin de notre coeur.

✨ Parce qu'aborder les peurs, les fêlures, les fragilités de tout un chacun, permet de se dire que nous ne sommes pas seuls en ce monde.

Parce que les accepter, les mettre en lumière, nous permet enfin d'être nous. Totalement et viscéralement nous.

De nous révéler, de laisser s'envoler la culpabilité de notre vulnérabilité.

✨ Parce que ce sont nos ombres qui dessinent notre lumière.

Parce que notre beauté se cache dans nos fêlures, nos fragilités.

Parce qu'il est bon d'exposer nos fêlures au grand jour pour laisser rayonner la lumière en nous.

✨ Voilà une histoire qui m'a fait sourire, rire, m'a émue, amené de la douceur, de la joie.

Qui va permettre, peut-être, de briser les carapaces dont nous nous revêtons tous.

Soyons donc fêlés.

Laissons passer la lumière!

Ouvrons nous à nous-même et aux autres.

Les peurs ne s'envoleront pas d'un coup de baguette magique.

Mais accepter que nous sommes vulnérables, hypersensibles, anxieux, nous rendra tellement plus forts!

Merci Raphaëlle Giordano, le temps d'une lecture, j'ai été heureuse d'être fêlée et de laisser passer la lumière en mon coeur 🙏

📚 Résumé 📚

Henriette n'a pas que son prénom de décalé. Elle a aussi un look original bien à elle et un vrai talent créatif d'architecte d'intérieur, qu'elle ne mesure pas vraiment, trop souvent occupée à douter d'elle-même. Car derrière la façade de jeune professionnelle douée, elle cache une peur inavouable...

Anxieuse de nature, hypersensible et facilement fatigable, Henriette a ce qu'elle appelle un syndrome de trophobie : quand on la force à dépasser ses limites et que, rapidement, cela fait " trop " pour elle, elle est submergée d'angoisses mais n'ose pas l'avouer. De stratégie d'évitement en stratégie de camouflage, elle donne le change la plupart du temps, en se sur-adaptant aux autres – mais à quel prix !

Jusqu'au jour où un projet l'oblige à collaborer avec un bureau d'études dirigé par un architecte paysagiste ambitieux, charismatique... et à première vue imbuvable.

Alors qu'elle intègre cette nouvelle équipe, le petit théâtre des ombres se met en place. Au travail, en famille, ou en couple, beaucoup préfèrent avancer masqués pour ne pas révéler un intime perclus de fragilités. Pourtant, tout le monde a peur... mais pas au même endroit !

Henriette découvrira-t-elle, comme quelques heureux avant elle, que lorsque la lumière jaillit derrière les failles, c'est toujours pour éclairer ce que chacun porte en lui de plus beau ?




114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page