top of page

Il faut beaucoup aimer les gens * Solène Bakowski

Francoise Cardinal

Dernière mise à jour : 18 mai 2023

Il faut beaucoup aimer les gens de Solène Bakowski est un beau coup de cœur pour moi !

De ceux que l’on reçoit comme un présent, bourré d’humanité !


Parce que les gens, je les aime, j’aime leurs histoires, ce qu’ils laissent transparaître, leurs petits bonheurs, leurs fêlures cachées, j’aime imaginer leur vie.


Grâce à Solène Bakowski, j’ai rencontré de belles personnes, beaucoup de belles personnes!


De celles dont on ne parle pas forcément dans les infos, de celles qui vivent dans l’ombre, qui n’ont pas un destin flamboyant, qui ne brillent pas en société ou sur les réseaux sociaux, qui ont une vie toute simple mais un cœur rempli d’amour pour leur prochain.


Comment ai-je rencontré toutes ces personnes, à l’instar de la magnifique couverture de « Il faut beaucoup aimer les gens » ?


Grâce à Eddy, qui par un hasard de circonstances, va partir dans une quête vieille de nombreuses années: retrouver l’identité et ainsi la vie passée, d’une vieille dame sans abri qu’il avait retrouvée décédée sur le trottoir lorsqu’il avait 11 ans.


Grâce à cette quête, Eddy va découvrir une multitude de personnes qui ont croisé le chemin de Rosa, qui a fini sa vie seule sur bout de rue.


Toutes ces personnes vont tisser des liens, entre le présent et le passé, entre elles, entre Eddy et l’humanité.


Chaque histoire est comme un domino qui aussitôt tombé nous en révèle une autre. De dominos en dominos, on va apprendre aux côtés d’Eddy à découvrir Rosa, sa vie et ainsi, la faire revivre un peu, lui redonner une histoire, la faire perdurer, cette dame morte sous X.


Des liens invisibles se créent entre ces dominos, ces inconnus qui sont raccordés sans le savoir.


Dont l’existence est entremêlée de souvenirs, d’amour, d’amitié, de vie, d’humanité.


Ces dominos qui se racontent, Eddy va apprendre à les écouter, à enregistrer leur histoire personnelle, celle qu’ils ont vécue avec Rose et Eddy va réapprendre, grâce à eux, à aimer l’humain, tous ces gens autour…


De l’épicier qui fait pousser ses tomates avec amour, à ses deux petits fils. Du mime devenu vendeur de journaux au docteur Sécu et son épouse. De la dame pipi à l’amie de Rosa, tous vont se raconter. La raconter.


Mimo, Alexandre, Ahmed, Lili, le docteur Kadoche, son épouse, Annie, Robert, Luciole, Patrick…


Tous ces dominos humains nous racontent une magnifique histoire humaine.


Cette Rosa qui avait le goût des autres va des années plus tard donner le goût des autres à Eddy et ceux qu’il rencontre.


Il faut beaucoup aimer les gens, assurément, c’est ce que Rosa aurait dit…


Merci à Solène Bakoswki d’avoir mis en lumière le destin et l’histoire de personnes dont on parle peu, ou pas, ces personnes invisibles, ces cabossés de la vie qui vivent loin des projecteurs, mais qui, bien que dans l’ombre, ont des destins rayonnants.


On termine cette histoire avec une envie folle, comme Eddy, devenir des relais d’histoires, tendre l’oreille, tendre la main et offrir son cœur. Merci pour cette belle histoire ! 🙏💙📘


🙏 Résumé🙏Après un séjour en prison, Eddy Alune, 31 ans, est devenu veilleur de nuit, un métier qui lui permet d'échapper aux gens et aux ennuis. Il vient de perdre son père. En vidant l'appartement de son enfance, il retrouve des effets personnels qu'il a volés, vingt ans plus tôt, à proximité d'une SDF morte dans la rue. Poussé par la culpabilité, il décide de rendre à cette femme l'histoire qui lui a été confisquée.

Une enquête commence, dans laquelle Eddy se lance magnétophone à la main, pour ne rien oublier. De rencontre en rencontre surgissent plus que des souvenirs. Des liens nouveaux se tissent et la mémoire, ravivée par Eddy, va bouleverser bien des vies.

Il faut beaucoup aimer les gens trace le parcours d'un homme ordinaire qui, voulant réparer ses fautes, se trouve réparé par les autres. Ce roman pudique et profondément humain dessine les contours extraordinaires des visages qui font notre quotidien.


💙 Extraits 📘


✨ À quoi tient la vie ? À nos liens invisibles ; à nous, inconnus, qui, sans le savoir, sommes raccordés. À nos existences qui se percutent en silence


✨ Rosa s'est toujours entourée d'amour. Elle n'imposait jamais sa présence et a toujours suivi les élans de son coeur. Je veux croire qu'elle n'a regretté aucun de ses choix et qu'elle est partie avec la certitude d'avoir aimé.


✨ Rosa avait le goût des autres


✨ Les gens parlent surtout sur d'eux-mêmes. C'est bien, en un sens, il vaut mieux s'attarder sur les vivants. Ceux qui nous ont quittés ne sont pas candidats à la résurrection, tandis que ceux qui restent ont toujours une chance de se relever...






101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Abonnez vous pour recevoir mes chroniques!

Merci!

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
bottom of page