J'ai découvert Sabine Bolzan avec Des guimauves sur le chocolat chaud (que, entre parenthèses, j'ai sincèrement adoré!).
J'ai eu envie de découvrir son second univers, celui du thriller psychologique.
En route donc avec Justine, dans le tome 1 de la trilogie "L'empreinte de la chair"!
Que dire sinon que dès les premières pages, j'ai su immédiatement que j'allais être happée par l'écriture et l'histoire de Justine!
Tellement happée que, en train de le lire le soir au jardin, je n'ai pas vu la nuit venir, je continuais à lire, dans l'obscurité, à tourner, tourner les pages, Justine m'ayant pris par la main pour l'accompagner dans sa quête, sa vie, ses envies et ses démons intérieurs.
Lorsque je lis un thriller, j'aime l'aspect psychologique du thriller, et non le côté sanguinolent.
Côté psychologie, avec L'empreinte de la chair, je n'ai pas été déçue!
L'on oscille entre le point de vue de Justine et celui du Prédateur.
Page après page, on entre dans leur univers, dans leur mental, leurs ressentis, leurs cauchemars et une partie de leur âme.
La partie consacrée à Justine est à la fois prenante et émouvante.
On y découvre une jeune femme très attachée à sa famille, sa région, les siens. Une jeune femme qui a un vécu particulièrement douloureux dès sa petite enfance. De l'anorexie à la boulimie, des cauchemars aux visions, la vie de Justine n'est pas de tout repos. Mais on ne peut que l'aimer, dans sa quête de vie, sa quête des victimes à retrouver, sa quête de se réapproprier sa propre vie.
On n'a qu'une envie, qu'elle s'extirpe de tout ce vécu douloureux et puisse vivre une vie apaisée.
La partie consacrée au Prédateur est extrêmement prenante également. Dans un autre registre, descendons donc dans les tréfonds sombres et terribles de l'âme d'un être maléfique.
Cette partie de l'histoire est dure, forcément, mais avec talent, Sabine Bolzan nous décrit ce qui a fait de cet être un Prédateur, sa psychologie, sa noirceur, son manque total d'humanité. On ressort de ses pensées avec un goût amer, évidemment, mais Justine vient de suite compenser cela lorsqu'on passe au chapitre suivant.
Sabine Bolzan a un don réel pour l'écriture de ce type de roman!
Parce que cette histoire est addictive, un véritable "page turner" où l'on ne s'ennuie pas une seconde, malgré les passages difficiles qui nous blessent le coeur.
Parce que l'on s'attache à Justine et à toutes les personnes qui gravitent autour d'elle, famille, amis, entourage bienveillant.
Parce que de graves secrets de famille sont présents et qu'on a envie de les découvrir.
Parce que malgré tout ça, l'amour des siens, l'amour de la famille, l'amour d'une terre, d'une région prédominent et que ce côté lumineux de l'histoire prend le pas sur la noirceur.
Le grand écart entre amour et haine.
L'ascenseur émotionnel entre côté sombre et lumière.
Bravo pour ce premier roman que j'ai découvert avec joie! En route maintenant pour le second tome "Justin" et le troisième et dernier tome à venir ce 12 juillet "La promesse"! 🙏
💙 Résumé📘 Juin 2018 : un vent de panique souffle sur le Cap Ferret. Une adolescente a été enlevée sur la plage. C’est la sixième en cinq ans et tout porte à croire qu’elle est la nouvelle victime d’un tueur en série qui sévit dans la région. Avec pour seul indice une paire de bottes rouges retrouvées abandonnées sur le sable, l’enquête s’annonce difficile pour le capitaine Alexis Beauregard et ses hommes. Mais il peut, une nouvelle fois, compter sur le soutien de son amie d’enfance, Justine Edison. Devenue médium suite à un accident de voiture, ses dons avaient permis de retrouver les corps des cinq autres jeunes filles. Cette fois-ci, Justine semble avoir une longueur d’avance sur le meurtrier. Lors d’une nouvelle vision, elle a vu l’adolescente en vie ainsi que le lieu où elle est séquestrée. Parviendront-ils à la retrouver vivante et à capturer son tortionnaire ? Justine réussira-t-elle à vaincre ses vieux démons et à se reconstruire après cette véritable descente aux enfers ?
📘 L'auteure 💙 SABINE BOLZAN
Journaliste, parolière et écrivaine, Sabine BOLZAN est également passionnée de cuisine et de décoration. Un stylo dans une main, une cuillère en bois, elle fourmille d’idées tant littéraires que culinaires.
Très attachée à ses racines et à sa région bordelaise, elle y a situé l’intrigue de sa trilogie L’empreinte de la chair, à la fois thriller psychologique et fresque familiale.
Comentarios