top of page

L'envol de l'Euthalia * Maud Servignat

Francoise Cardinal

Quelle belle lecture que L'envol de l'Euthalia qui nous transporte entre deux siècles, deux histoires, des destins de femmes, racontés avec sensibilité, véracité et également optimisme 🦋


L'on suit Emilie, jeune femme un peu perdue dans sa vie actuelle, qui en cherchant à connaître et comprendre ses origines, va évoluer, au fil de lettres des années 1900 qui vont lui permettre d'avancer dans sa vie personnelle.


L'on suit également la vie de différentes femmes, Bessie, Angèle, Millie, à une époque où il ne faisait pas bon sortir des sentiers battus et où le poids du qu'en dira t'on et de l'Eglise pesait fortement sur ces femmes là.


Une époque dure et poignante où l'on se retrouvait enfermée au couvent pour peu que l'on ne répondait pas aux diktats de la société.


Ce roman aborde de nombreux thèmes: des destins de femmes en Irlande et aux Etats Unis dans les années 1900, les filles mère, les nourrices et leur destin, la possibilité d'évoluer avec le rêve américain, le poids de l'Eglise sur la vie des femmes, le pardon, l'entraide et le courage d'essayer de réaliser ses rêves, malgré tout.


Une lecture addictive car on a envie de connaître les destinées de chacune de ces femmes 🙏


Je me suis plus attachée à l'histoire de Bessie, Angèle, Millie,.. me plongeant dans leur vie, leurs aventures, parfois heureuses parfois malheureuses.


Quant à Emilie, j'ai aimé suivre l'évolution de ses relations avec sa maman, son amitié avec sa collègue et ses questionnements quant à ce qu'elle veut devenir dans la vie.


Une très belle lecture! 💛


Bon vent à Maud Servignat pour son premier roman! Un vrai coup de coeur que je vous recommande!


🦋 Résumé 🦋 Deux temporalités, un secret… Surtout… ne pas se retourner… Paris, printemps 2019 : Émilie Robinson, Franco-Irlandaise de 35 ans, vient d’hériter de son père. Elle s’apprête à s’envoler pour Dublin afin de vendre l’appartement de cet homme qu’elle a à peine connu… Paris, février 1910 : Dissimulée derrière les murs épais de Saint-Sulpice, Bessie McNulty, nourrice sur lieu, vient de rejoindre les sinistrés victimes de la montée des eaux de la Seine. Apeurée, elle ne pense qu’à retrouver sa fille afin de pouvoir quitter Paris au plus vite pour rejoindre Dublin…

Émilie ignore que son destin est intimement lié à celui de Bessie et aux femmes de la famille Robinson. Restées longtemps enfermées et silencieuses, leurs voix singulières s‘éveilleront pour la guider vers une résolution bouleversante qui prendra la forme d’un cadeau inattendu…

Contemporain, historique, social, sentimental et mystérieux à la fois, L’ENVOL DE L’EUTHALIA conte avec véracité le Paris inondé de 1910, la violence d’une Irlande ultra-catholique intransigeante envers ses femmes et le rêve américain à portée de tous. Sur un peu plus d’un siècle, le lecteur suivra, avec une poésie parfois teintée de cruauté, le parcours de mères, de filles, toutes courageuses, résilientes, lumineuses


🦋 Maud Servignat 🦋 Envie d'en connaître un peu plus sur l'auteure et son parcours de vie et littéraire?


Maud Servignat est née le 11 décembre 1974 à Bourg en Bresse près de Lyon.

Fille de militaire, elle a vécu plusieurs années de sa petite enfance en Allemagne, aux pieds d’une forêt. Cet élément a sûrement développé son attirance pour les beautés de la nature et les animaux.


Malgré un attrait très fort pour les Arts et le soin aux animaux, elle choisit pourtant un parcours classique : un BTS dans les métiers du textile suivi d’une école de commerce. Elle travaille ensuite dans l’industrie, textile d’abord, puis ensuite, dans la logistique

Enfant sensible et rêveuse, elle s’est très tôt plongée dans les livres, encouragée par son grand-père adoré et « sa cave aux trésors ».


Elle aime lire depuis toujours et plus particulièrement, la littérature anglo-saxonne et est passionnée d'histoire, surtout celle du 19ème siècle.


Jeune adolescente, elle a dévoré tous les tomes de la petite maison dans la prairie, un nombre incalculable d’Agatha Christie et les romans des sœurs Brontë qu’elle érige depuis en idoles. Plus tard, ce fut le tour de Stephen King, et encore plus tard, Joyce Carol Oates, Bret Easton Ellis ou encore Jim Harrison.


Naturellement, son premier roman L’ENVOL DE L’EUTHALIA prend pour décors Paris, Dublin et Chicago. Sensible aux problématiques féminines, bouleversée par le sujet, elle a souhaité aborder dans sa fiction romanesque, entre autres, le triste sort qui était réservé aux filles perdues et leurs enfants au sein des laveries des couvents de la Madeleine en Irlande.


Pour contacter Maud Servignat ⬇️




A bientôt pour un nouveau ressenti lecture et pour de nouvelles découvertes!

Les nouveautés à paraître, les coups de coeur lecture ou les parcours des auteurs qu'il est captivant de connaître afin d'appréhender et percevoir leur univers avec bonheur🙏







29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Abonnez vous pour recevoir mes chroniques!

Merci!

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
bottom of page