top of page

L'heure des femmes 🙏 Adèle Bréau

Francoise Cardinal

Voilà une histoire que je n'ai pu refermer sans l'avoir lue, presque d'une traite, en l'espace de deux soirées et d'une nuit!


Parce que c'est une histoire qui parle au coeur de chaque femme, chaque fille, grand-mère, soeur, amie, petite-fille,... qu'il y a au fond de nous!


Parce que Menie Grégoire fait partie de notre patrimoine de femmes et qu'elle me parle personnellement, en tant qu'adolescente et femme adulte, parce que mon entourage m'a toujours surnommée ainsi, Menie Grégoire, tant je vais vers les autres, tant je les écoute, quitte à m'oublier moi-même comme l'a un peu fait Menie dans sa vie personnelle.


Alors, son histoire, l'histoire de la dame de coeur, ne pouvait que me toucher.


Mais je n'imaginais pas à quel point elle allait le faire!


J'y ai appris tant de choses! J'ai tellement vibré avec toutes ces femmes là, leurs lettres, leurs coups de fil, leurs témoignages!


Un roman où s'entremêlent également l'histoire de Suzanne et Mireille, deux soeurs auxquelles l'on ne peut que s'attacher.


Ainsi qu'à Esther, jeune femme de notre temps, dont l'histoire résonne particulièrement avec celle vécue par toutes ces femmes cinquante ans plus tôt.


Saviez vous que Menie a décidé de "L'heure des femmes" pour son émission de radio, l'après midi, horaire où les tâches ménagères étaient effectuées, où les hommes étaient encore au travail, et qu'elles pourraient donc écouter sans crainte ni honte son émission?


Que Menie Grégoire a littéralement libéré la parole des femmes, a changé des destinées, a osé aborder tout ce qui était tabou à l'époque: la violence intraconjugale, le corps féminin, l'avortement, l'alcoolisme, la vie de couple, la gynécologie, le viol, la solitude, l'inceste, l'éducation des enfants, la sexualité, le travail des femmes, leur capacité à réaliser leurs rêves, prendre leur destin en main...


"Si nous avions eu le quart de ces témoignages vécus, l'Histoire n'aurait pas eu le même visage et je crois qu'elle serait plus humaine" disait elle.


Grâce à elle, il s'est passé quelque chose de grand, les femmes se sont mises debout.


Bien sûr, Adèle Bréau nous explique que ce livre est un roman, certains personnages sont uniquement sortis de son imagination, mais les témoignages écrits sont là, et puis, le temps d'une lecture, j'ai littéralement vibré avec Menie mais aussi Suzanne, Mireille, Catherine, Esther, et toutes les autres.


Menie a ouvert le dialogue sur des thèmes importants, elle a ouvert le couvercle de l'Histoire, faisons en sorte qu'il ne se referme pas par ces temps incertains.


Merci Adèle Bréau pour ce roman qui m'a transportée dans ces temps lointains de la vie de ma mamy, de ma maman, et qui m'a fait prendre conscience que nous avons eu de la chance, d'avoir des Menie Grégoire, Simone Veil, Simone de Beauvoir,... pour que la voix des femmes soit entendue.


📚 Résumé 📚 Paris, 1967. À l'aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c'est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à « la dame de coeur ». Bientôt, à l'heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l'émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa soeur Suzanne, qui découvrent qu'elles aussi pourraient maîtriser leur destin. Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d'une société libérée par Mai 68 et les tourments qu'on lui livre, elle en est totalement bouleversée.

Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d'un autre âge.

Avec ce nouveau roman porté par la figure de Menie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau unit les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main. Amour, maternité, droits, sororité... l'auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine, les mettant en résonance dans une fresque résolument romanesque.





215 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Abonnez vous pour recevoir mes chroniques!

Merci!

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
bottom of page