Plonger dans un roman de Christian Signol, c'est plonger dans le coeur des hommes. Plonger dans le coeur de la nature. De tout ce qui nous donne envie de croire en l'humain. De toute cette nature qui nous émerveille.
Avec L'école des beaux jours, le nouveau roman de Christian Signol, ce beau rendez vous humain a encore eu lieu.
L'histoire d'un petit village, Saint-Julien, de Rose la maire du village qui se bat au quotidien, sans cesse, sans relâche, pour faire vivre celui-ci, pour que son école ne ferme pas ses portes, pour attirer des familles, des enfants dans sa belle commune qui malheureusement devient déserte de ses jeunes, petit à petit, quitte à faire passer son combat avant sa propre vie.
L'histoire de Nicolas, un jeune instituteur, qui arrive de la ville et découvre la magie, non seulement d'une région, d'une nature omniprésente et tellement belle, et de la beauté d'enseigner à des enfants autrement, en étant plus proche de chacun d'entre eux, en les apprivoisant, les aimant, en ayant du mal à les quitter à la fin de chaque année.
Enseigner en parcourant les forêts, créer des cours d'éducation sportive, de sciences, arts plastiques et mathématique en courant des les bois, cherchant des champignons, grimpant des les arbres.
C'est une vie totalement différente que Nicolas découvre là et la magie de cette vie, au plus proche du coeur des hommes, au plus proche de la nature, cette magie là lui ensorcelle le coeur.
Qu'il est beau de découvrir des villages où le tourbillon de la vie n'a pas encore effectué ses dommages!
Qu'il est doux de vivre, le temps d'une lecture, au coeur d'un village authentique!
Qu'il est triste de se rendre compte que ce monde rural doit lutter, sans cesse, sans soutien, avec toute son âme et tout son coeur, pour maintenir une école et un village à flots.
Qu'il est féérique de plonger dans cette nature, ces forêts, ces sentiers, ces arbres, et de s'émerveiller de cette nature là, qui ressource, qui apaise, qui ensoleille, qui apporte tant à l'être humain.
Qu'il est bon de découvrir des enfants pour qui la technologie n'est pas encore passée par là et qui rêvent d'arbres, tout simplement.
Une lecture sensible, émouvante, qui donne à réfléchir. A une autre possibilité de vie.
Se dire qu'il est là le bonheur et se demander pourquoi tant de gens l'ont fui et quel coup de baguette magique pourrait repeupler les villages dont le coeur bat si fort pour les humains qui les aiment.
🍀 Résumé 🍀 À Saint Julien, petit village des hauts plateaux, l’école est l’un des derniers lieux de vie. Nicolas, jeune instituteur venu de la ville, y retrouve le sens de sa mission, mais aussi la réalité brutale de notre époque. N’accueillant pas assez d’élèves, l’école menace de fermer. Avec Rose, la maire du village, Nicolas s’engage dans un âpre combat pour la maintenir en vie, quitte à mettre son couple et son avenir en péril.
Émouvant éloge de l’école de la République et de ses courageux serviteurs, L’école des beaux jours dépeint un monde rural en voie de désertification, qui lutte malgré tout pour survivre et sauver ses valeurs. La prose sensible de Christian Signol excelle à évoquer une nature toute puissante qui, plus que jamais, a tout à nous apprendre.
Comentarios