En parlant avec une amie il y a quelques jours, je me suis rendu compte qu'elle ne connaissait pas Julien Sandrel.
Je lui ai cité les derniers titres parus et je lui ai conseillé de commencer par La chambre des merveilles, le premier livre que j'ai lu de Julien Sandrel.
Parce que cette histoire avait été un véritable coup de coeur pour moi!
Le premier coup de coeur avant tous les coups de coeur qui allaient suivre, au fil des nouveaux romans de Julien Sandrel!
Et vous, l'avez vous lu?
Cette conversation m'a donné envie de le relire, je vais essayer de m'y replonger cet été, entre les nouveautés qui paraissent en librairie.
Je me souviens que ce coup de coeur m'avait marquée, une histoire d'amour fou entre une maman et son fils.
Ce pari un peu "dingue" de rĂ©aliser les rĂȘves de son fils, pour le faire Ă©merger du coma.
Pour qu'il entende, Ă travers les "merveilles" que sa maman va accomplir et lui raconter, que la vie est belle, qu'il faut tenir bon, et revenir pour rĂ©aliser ses rĂȘves.
Un roman, qui malgré les aléas de la vie, fait la part belle à l'espoir et nous permet de nous recentrer sur les priorités dans nos vies.
Alors, oui, si l'on est terre Ă terre, l'histoire peut paraĂźtre improbable.
Oui, une maman qui part à l'aventure réaliser des merveilles pendant que son fils est à l'hÎpital, cela semble fantaisiste.
Mais j'ai choisi de me concentrer sur les belles valeurs de ce roman, sur l'amour, l'espoir, les rires malgré les larmes, la beauté de la vie, l'optimisme malgré le désespoir et la peur.
C'est mon cÎté "Merveilles", parce que j'y crois, j'y croirai, encore et toujours!
Et vous, qu'en avez vous pensé?
đ RĂ©sumĂ© đ Inattendu, bouleversant et drĂŽle,
le pari un peu fou d'une mĂšre
qui tente de sortir son fils du coma
en rĂ©alisant chacun de ses rĂȘves.
Louis a 12 ans. Ce matin, alors quâil veut confier Ă sa mĂšre, Thelma, quâil est amoureux pour la premiĂšre fois, il voit bien quâelle pense Ă autre chose, Ă son travail sĂ»rement. Alors il part, fĂąchĂ© et déçu, avec son skate, et traverse la rue Ă fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, sâil nây a pas dâamĂ©lioration, il faudra dĂ©brancher le respirateur de Louis. En rentrant de lâhĂŽpital, dĂ©sespĂ©rĂ©e, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. Ă lâintĂ©rieur, il a dressĂ© la liste de toutes ses « merveilles », câest-Ă -dire les expĂ©riences quâil aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une dĂ©cision : page aprĂšs page, ces merveilles, elle va les accomplir Ă sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. PeutâĂȘtre que ça lâaidera Ă revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, Ă travers elle il aura vĂ©cu la vie dont il rĂȘvait.
Mais il nâest pas si facile de vivre les rĂȘves dâun ado, quand on a presque quarante ansâŠ
Comments