top of page
  • Francoise Cardinal

La chanteuse de bal 🎼 Julien Rampin

"Nous sommes tous construits de vieux refrains qui tambourinent à l'intérieur de nous-mêmes".

La chanteuse de bal a tambouriné, très fort, à l'intérieur de mon coeur.

Un refrain doux, sensible, humain, bienveillant, poétique, bourré d'humour et d'émotion, qui s'est logé dans mon coeur et mon âme.

La chanteuse de bal a tambouriné en moi.

Doucement, le temps d'apprendre à la connaître.

Passionnément, une fois que je l'ai découverte.

Troisième roman de Julien Rampin. Troisième coup de coeur!

Parce qu'il nous offre des histoires à fleur de coeur.

Des histoires où tout un chacun peut se reconnaître.

Julien Rampin nous montre l'humain tel qu'il est mais aussi tel qu'il pourrait être, si la bienveillance passait par là.

Ses personnages sont des héros du quotidien qui scintillent de mille feux de par leur sensibilité.

Il réussit ce tour de magie d'aborder des sujets, malheureusement tabous, dont il est tellement important de parler avec humour, légèreté, sensibilité et tellement d'amour!

Julien, c'est un semeur de bonheur. Un semeur de gouttes d'eau.

Gouttes d'eau de bienveillance, d'humanité, d'amour, d'espoir, d'amitié, d'humour,... versées de ci de là sur notre monde aride.

Toutes ces gouttes d'eau qu'il distille et qui, je l'espère, nous font nous questionner, nous remettre en question, évoluer.

Toutes ces gouttes d'eau dans l'océan qui changent les mentalités.

Pour cela, MERCI Julien de nous montrer la lumière de notre monde, tous les possibles et l'espoir qu'on peut y déceler.

Quant à l'histoire de La chanteuse de bal?

Je l'ai adorée!

Claudine, Claude, Juliette, Simon, Sébastien, Joséphine, Barnabé et Gloria, que j'ai aimé cheminer avec vous sur ce bout de chemin!

Faire des guirlandes de possibles, les accrocher à son coeur, pour continuer à vibrer.

C'est ce qu'on va faire Julien, promis! On va vibrer. Eperdument!

La chanteuse de bal, je pourrais vous dire que 🎼C'est un beau roman, c'est une belle histoire🎼.

C'est bien plus que ça, c'est de l'huile essentielle d'humanité qui nous touche en plein coeur!

Et par les temps qui courent, c'est sacrément précieux! 🙏

📚 Résumé 📚 Au village de Beautemps près de Toulouse, tout le monde se connaît. Les jumelles sexagénaires Claude et Claudine assurent les cancans, Juliette, sosie de Marylin Monroe, est l’heureuse propriétaire du salon de coiffure et Antoine l’infirmier essaie de soigner ses patients aussi bien que son chagrin d’amour. Si aujourd’hui les habitants semblent mener une vie paisible, le village a été le théâtre d’un terrible drame quarante ans plus tôt : un incendie au cours de la fête du 14 Juillet au cours duquel sept jeunes ont perdu la vie. Et lorsqu’une mystérieuse inconnue vient s’installer à Beautemps, la tranquillité du village semble à nouveau menacée...




87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page