top of page
  • Francoise Cardinal

La chinoise du tableau 🙏 Florence Tholozan

Il est de ces histoires dans lesquelles on plonge immédiatement, dès les premières lignes.


Cela a été le cas pour "La chinoise du tableau".


Lorsque Shushan, la "passeuse d'offrandes" nous évoque ce don troublant reçu en héritage et l'univers qui lui a ouvert ses portes, j'ai été happée, littéralement par la poésie de ses mots.


Et cela jusqu'à la fin de cette magnifique, énigmatique et poétique histoire.


Pour peu que vous aimiez les récits qui ne vous évoquent pas le côté cartésien de la vie, mais le côté rêveur, celui de tous les possibles, celui des rituels ancestraux, des âmes du passé, de la destinée, des pressentiments, des sentiments de "déjà-vu", alors vous verrez, Sophie Tholozan va vous prendre par la main et vous emmener par delà le monde et vous raconter une histoire pleine de poésie, d'amitié, d'amour par delà le temps, de générations qui se croisent, de mystères qui vous ouvrent l'esprit vers des perspectives que vous n'aviez pas imaginées.


Elle va aussi vous raconter, finement, doucement, précisément, poétiquement, les traditions et la culture chinoise, la vie au quotidien, les rites, les secrets de l'architecture, la douceur et la beauté des paysages, les étoffes colorées, les ruelles magiques et mystérieuses


Et avec Mélisende et Guillaume, nous allons faire un beau voyage: tout là-bas, sur plusieurs temporalités. Et un voyage intérieur profond aussi.


Il a suffi d'un tableau pour que leur destin soit en marche.


Il a suffi d'un tableau pour nous conquérir le coeur.


Un vrai et magnifique coup de coeur que La chinoise du tableau, vous l'aurez compris! 💖


📚 Résumé 📚 J’ai toujours présumé qu’au moment précis où l’on rencontre quelqu’un, on sait déjà de manière diffuse ce qui adviendra de la relation. Et l’émotion qu’engendre ce regard initial est à la hauteur de l’importance que prendra cette personne.

Et si comme Mélisende et Guillaume vous découvriez un étrange tableau ?

Un tableau sur le point de bouleverser votre vision de la vie ?

Au second plan, derrière une jeune Chinoise, se tiendrait un couple qui ressemblerait en tout point au vôtre. À un détail près : les personnages représentés sur la toile seraient bien plus âgés. Une curiosité irrésistible vous entraînerait alors jusqu’en Chine, à la recherche de la Chinoise du tableau.

Un roman contemporain envoûtant. Des sentiments purs et forts. Un récit à plusieurs voix de toute beauté, où la particularité de chacun s’imbrique dans une continuité intemporelle.


📚 A propose de l'auteure 📚 Florence Tholozan vit dans les proches environs de Montpellier. Diplômée en psychologie clinique, elle enseigne dans l’Hérault.

Du plus loin qu’elle se souvienne, elle a toujours eu l’amour des mots. La Chinoise du tableau est son premier roman. Il a été récompensé par le Prix de Paroles d'auteur(e)s de St Clément 2020 et a concouru au Prix du Livre Romantique 2019 pour lequel il a été finaliste.

L'écho de nos jours, son second roman, nous emmène avec bonheur à Bali.


📚 Résumé L'écho de nos jours 📚 Quelques mots griffonnés découverts dans la poche d’un panier acheté sur le port, et Saskia ressent la curieuse impression d’avoir récupéré une bouteille jetée à la mer.

Rédigé en anglais, le message provient d’Indonésie et résonne comme une incitation à partir sous d’autres cieux, en espérant qu’un dépaysement total effacerait le côté sombre de sa vie actuelle.

Un roman contemporain très coloré qui tient en haleine par ses découvertes successives aussi surprenantes qu’inattendues.





29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page