top of page
  • Francoise Cardinal

La gouvernante royale * Wendy Holden

Quelle belle lecture que La gouvernante royale!


J'avoue que je m'attendais à une histoire nous relatant la vie de la reine Elizabeth de son enfance à nos jours.


Ce que j'ignorais, pour mon plus grand bonheur, c'est que l'axe qui a été pris par Wendy Holden pour l'écriture de son roman est de voir l'histoire avec un grand H mais aussi un petit h à travers le prisme de la vie de Marion Crawford, qui fut la gouvernante des princesses Margaret et Elizabeth pendant plus de quinze ans!


Quelle belle idée!


Non seulement de rendre hommage à cette jeune femme qui a consacré une partie de sa vie à la royauté, au détriment de sa vie de femme, de famille,...


Mais aussi d'entrevoir l'envers du décor à travers les yeux de Marion, de "Crawfie" comme la surnommaient les princesses.


Les pages ont donc défilé avec bonheur car, de suite, on s'attache à Marion et on embarque avec elle dans ces quinze années de vie!


Marion Crawford, jeune écossaise aux idées modernes et progressistes, avec comme idéal de vie d'enseigner aux enfants des quartiers défavorisés et pauvres d'Edimbourg pour leur offrir une possibilité d'avenir grâce à l'éducation.


Voilà qu'elle se retrouve, par les hasards de la vie, à enseigner la vie à deux princesses dont l'une d'elles deviendra une grande reine d'Angleterre.


A travers son regard, ses impressions, son émotion, nous suivrons donc la vie au sein même de la royauté, racontée avec simplicité dans tous les petits faits du quotidien mais aussi les grands faits de l'Histoire.


Nous découvrirons Elizabeth, surnommée Lilibeth, comme une petite fille enjouée, ouverte, curieuse de tout, d'apprendre et sa soeur Margaret au caractère bien trempé.

Deux petites filles qui grandiront, prendront leur envol.


Nous verrons comment Marion essaiera tout au long de leur vie de leur apprendre "la vie normale", pour les confronter à la réalité de la vie et à ce qui se vit en dehors de la royauté.


Nous nous rendrons compte aussi que travailler pour la royauté, c'est aussi lui appartenir d'une manière ou d'une autre, s'oublier totalement, oublier les siens, au mépris parfois de ses propres rêves, ses idées de vie, ses projets.


Je me suis prise d'amitié pour Marion, qui méritait un autre destin que celui-là.


J'aurais aimé qu'elle pense à elle, tant qu'il était encore temps pour elle de donner une autre direction à sa vie, pensant les années où tout était encore possible, tout était à construire pour elle.


J'ai beaucoup aimé cette jeune femme.

J'aurais aimé qu'elle ne s'oublie pas, ni elle, ni les siens, si ses préceptes de vie.


Une femme qui avait de grands projets modernes comme le droit d'aller à l'école pour tout un chacun, d'exercer un métier, de l'éducation des filles.... qui ont été avortés par cette vie auprès des princesses.


Mais une femme qui s'est totalement investie dans sa fonction et qui a laissé un bout de son coeur auprès des princesses, qu'elle a élevées, éduquées, accompagnées dans tous les moments de leur vie comme si elles étaient les siennes.


Un roman émouvant par le parcours de Marion, intéressant pour découvrir l'Histoire par le petit bout de la lorgnette, enrichissant par ce qu'il nous donne à réfléchir sur les "grands de ce monde" et de leur vie "normale" au quotidien.


Une très belle découverte!


👑 Résumé 👑 Dans le Londres d’avant-guerre, deux petites filles se promènent avec leur gouvernante. L’une d’elles accèdera bientôt au trône.

Les princesses Elizabeth et Margaret adorent Marion, qui leur fait découvrir un monde inconnu : la piscine, le métro, les grands magasins ! Entre elles se tisse un lien d’affection unique : Marion, qui veille sur les fillettes comme une mère, est leur confidente privilégiée. Au risque de sacrifier sa propre existence…


Inspiré de la vie de Marion Crawford, La Gouvernante royale est un formidable roman d’amour, de sacrifice et d’allégeance. On y voit grandir, sous les yeux de Marion, Margaret et Elizabeth. On y vit de l’intérieur les drames et les joies des Windsor, de l’abdication d’Edouard VIII au glamour du couronnement d’Elizabeth II. On y découvre enfin le destin d’une jeune femme que rien ne prédestinait à vivre dans l’ombre de la famille royale




13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page