Voilà une histoire qui m'a non seulement happée, interpellée, bouleversée mais également intéressée car cette histoire, ce roman historique, s'inspire de fait réels, et j'avoue que je ne connaissais pas ce pan là de l'histoire, du côté de Shangaï.
C'est l'histoire de Ruth, jeune fille juive, qui a de l'or dans les mains tant elle est une couturière talentueuse, qui rend les femmes belles par ses créations, qui est en avance sur son temps, qui a des étoiles et des rêves plein le coeur!
Si Ruth avait été allemande, nul doute qu'elle aurait eu une autre vie, une carrière brillante, qu'elle aurait pu réaliser ses rêves et briller dans le monde.
Si seulement...
Mais voilà, l'histoire avec un grand H a fait que toutes les Ruth de ce monde là, à cette époque ont du fuir, sacrifier leurs rêves, abandonner leur destinée, avec comme seul objectif: la survie.
Et puis, il y a Clara...
Ruth et Clara, c'est une histoire d'amitié par delà les nationalités, les religions, les partis politiques,...
C'est une histoire par delà le temps et les frontières.
Une rencontre dramatique et improbable, une amitié indéfectible qui les lie pour la vie.
J'ai adoré suivre la destinée de chacune, j'ai tremblé, vibré, souffert, espéré, souri, pleuré, avec elles.
Ce ressenti étant d'autant plus fort lorsque l'on sait que ces fait là, ces personnes là (personnes héroïques ou malfaisantes qu'elles côtoieront au fil du temps) ont existé!
Une histoire que l'on se doit de lire, pour apprendre, transmettre et ne jamais oublier.
Une vibrante histoire d'amitié qui porte une part d'espoir en elle!
Une lecture addictive qui ne m'a pas quittée, avec émotion, avant le mot Fin.
📚 Résumé 📚 Berlin, 1937. Ruth, juive et talentueuse couturière de 22 ans, se lie d’amitié avec Clara, jeune résistante allemande. Pourchassées, elles décident de rejoindre une destination inattendue : Shanghai, où des milliers de juifs se sont réfugiés.
Clara est la première à partir pour la Chine. Ruth, elle, doit traverser l’Europe entière… jusqu’en Sibérie. Grâce au consul japonais de Lituanie, elle obtient un visa pour Kōbe, le grand port du pays du soleil‑levant. Parvenue enfin à Shanghai – ville bouillonnante où se côtoie un monde interlope d’espions, de trafiquants d’opium et de résistants –, elle y retrouve miraculeusement Clara, devenue agente des communistes.
La suite ? C’est Bo Xiao Nao, la fille de Ruth, qui la raconte. orpheline, elle tombe sur un carnet tenu par sa mère. En le feuilletant, elle découvre, bouleversée, le destin fascinant de celle qu’on appellera à jamais la Juive de Shanghai…
Commentaires