top of page

La route de Jade 💙 Jade et Sébastien Destremau

  • Francoise Cardinal
  • 21 déc. 2022
  • 3 min de lecture

Voilà un récit que j'ai lu d'une traite tant cette aventure entre un père et sa fille m'a fascinée!


Parce que ce récit à deux voix, celle de Jade, jeune fille de 18 ans et de son père, Sébastien Destremau, deux Vendée Globe au compteur, nous emmène à la fois dans une aventure physique au milieu des océans mais également dans une aventure humaine, celle d'un père et de sa fille.


Une rencontre intime et forte à la fois par les liens qu'ils vont se fabriquer au fil des jours, se découvrant ou se redécouvrant et partageant des moments forts en tous genres: de la complicité, de l'angoisse (parfois, souvent, c'est selon...) , de l'ennui, des rires, quelques "coups de gueule", des moments de partage, des jeux ensemble, et beaucoup, beaucoup d'amour.


J'ai aimé leur récit à deux voix à la première personne, on se place dans la peau et dans la tête de chacun au fil de leur récit.


J'ai aimé leurs points de vue, parfois diamétralement opposés, sur la même journée qu'ils ont vécue.


J'ai aimé tous ces petits moments complices, la découverte par exemple de la réussite du bac de Jade en se connectant sur le satellite en plein milieu de l'océan, un moment rien qu'à eux deux.


J'ai aimé le regard que Jade porte sur l'univers, la nature et l'être humain, suite à sa découverte des " petites personnes insignifiantes" que nous sommes face aux éléments de l'univers.


J'ai aimé leur tête à tête pendant plus de 60 jours à bord de "Merci" (quel beau nom!), leur relation père-fille qui évolue, s'embellit, s'enrichit émotionnellement, affectivement, durablement.


La transmission qui s'en dégage.


L'occasion également de se remettre en question, que ce soit en terme de but dans la vie, mais aussi de manière personnelle.


La nécessité de profiter de chaque instant, d'oser quitte à se tromper, d'entreprendre, l'envie d'apprendre à tous niveaux, d'évoluer dans la vie.


Un moment extraordinaire vécu par une fille et son père au milieu de deux océans, des moments intenses qui leur ont permis de renforcer une relation qui existait déjà.


La route de Jade ou la route d'un père vers sa fille, d'une fille vers son père, une route faite d'amour, de complicité, de transmission et d'instants précieux


📚 Résumé 📚 " Quand il a dû se retirer de son deuxième Vendée Globe, au large de la Nouvelle-Zélande, mon père, le navigateur Sébastien Destremau, a décidé de venir nous voir en Australie, mon frère jumeau et moi, pour fêter nos 18 ans. Trois ans qu'on ne l'avait pas vu. Quelques jours plus tôt, au téléphone, je l'ai mis au défi :

–; Papa, est-ce que je peux ramener le bateau avec toi à Toulon ?

–; Tu es tombée sur la tête ?

–; Pas du tout. J'ai très envie de le faire.

Résultat : 68 jours au milieu des océans, seule avec mon père ! "

Dans ce récit à deux voix, Jade, qui déteste la voile, raconte qu'elle a beaucoup pleuré. Elle a eu peur aussi, très peur, sur ce bateau ultra-rapide et dénué de tout confort. Elle nous parle surtout de ces jours suspendus, où, avec son père, ils ont enfin appris à se connaître. Aujourd'hui, ils aimeraient que parents et enfants sachent qu'il suffit parfois d'un moment privilégié, hors des habitudes – et pas nécessairement deux mois en mer... –, pour créer des liens plus forts que jamais.

Une vague de tendresse, de drôlerie et de complicité retrouvée




Comments


Abonnez vous pour recevoir mes chroniques!

Merci!

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
bottom of page