top of page
  • Francoise Cardinal

Le choix du bonheur * Sandrine Meilland Rey

Dernière mise à jour : 4 avr. 2023

Le choix du bonheur est le premier roman de Sandrine Meilland-Rey et j'avoue que pour un premier roman, elle a placé la barre très haut, quel coup de coeur! ❤️


J'ai d'abord été tentée par la magnifique couverture de ce roman, son titre et évidemment, le résumé de l'histoire, qui m'a attirée parce qu'il parlait de deux êtres cabossés par la vie, Nadia et Guillaume et que ce titre me semblait porteur d'espoir.


Vous raconter le choix du bonheur, j'en aurais très envie parce que je l'ai adoré! Mais c'est délicat, parce que forcément, l'on en vient dans ces cas là à dévoiler une partie de l'histoire.


Et pour cette histoire si sensible, si émouvante, si particulière, je préfère vous parler de ressentis, de tous ces petits riens que j'ai aimés, de l'émotion que l'on ressent à accompagner ces amis de papier que l'on apprend à connaître et à aimer au fil des pages.

Et ils sont nombreux ces fameux amis de papier que l'on se fait parfois lorsqu'une lecture nous touche en plein coeur!


Nadia, sa merveilleuse maman Angela, son fils Louis, Guillaume et ses parents, deux personnes bienveillantes au coeur d'or que l'on rêverait de rencontrer, la meilleure amie de Nadia,... bref ils sont légion ces personnages qui viennent nous prendre par la main pour nous émouvoir, nous faire sourire, pleurer, et réfléchir aussi.


Ce roman nous touche en plein coeur parce qu'il aborde, avec finesse et sensibilité, des thèmes très forts: la mort d'un enfant, la maladie d'un parent, le poids du passé, de la culpabilité, la reconstruction, la fin d'un amour, l'accompagnement dans la maladie,...


Je me suis énormément attachée à Nadia, à la relation qu'elle vit avec sa maman en cette étape particulière de leur vie, et à leur façon d'aborder le passé, le présent, et l'avenir qui sera à construire, tout en sérénité malgré la maladie, en réflexions porteuses d'espoir, en introspections profondes sur le sens à donner à sa vie.

Le lien de transmission est très fort entre Angela et Nadia. C'est une magnifique relation qu'elles vivent là dans ce moment si difficile de leur vie.


J'ai aimé les parents de Guillaume, leur chaleur bienveillante, l'importance accordée aux joies simples de la vie, la place forte qu'occupe la nature dans cette histoire.


Il est difficile de parler d'un gros coup de coeur sans trop en dévoiler.

C'est une histoire où l'on apprend à choisir le bonheur, à goûter aux plaisirs simples de la vie, faire face aux difficultés, donner de son temps et son amour aux autres, à aller de l'avant, se faire confiance pour choisir sa vie, accepter de tomber pour mieux se relever,...


C'est une sacrée leçon de vie que ce "Choix du bonheur", écrite avec justesse, portée par une plume d'une grande sensibilité.

Quant à la fin de cette histoire, bravo Sandrine Meilland Rey, là encore, vous avez placé la barre bien haut, une belle leçon de vie!

Vous l'aurez compris, lisez "Le choix du bonheur", il vous touchera en plein coeur! Vraiment


❤️ Résumé 📕 Quarante ans, le plus bel âge de la vie ?

Ce n’est pas l’avis de Nadia, qui se débat depuis plusieurs mois avec ses problèmes : après son divorce, elle doit maintenant faire face à la maladie de sa mère. Déterminée à s’occuper d’elle jusqu’au bout, Nadia déménage avec son fils près de Grenoble. Là-bas, elle rencontre Guillaume, un homme froid et taciturne, en proie à la culpabilité depuis la mort de son enfant.

Ces deux êtres cabossés par la vie parviendront-ils à chasser les fantômes du passé pour construire un avenir serein ?

Dans Le Choix du bonheur, Sandrine Meilland-Rey saisit avec justesse les émotions de personnages attachants, en quête de bonheur malgré les épreuves de la vie. Bouleversant !





10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page