top of page

Le parfum des embruns * Laurence Pinatel

Francoise Cardinal

Si vous aimez les romans où l'histoire, l'amour, l'amitié, des aventures humaines et des faits historiques se donnent rendez-vous, ce roman est fait pour vous!


Le parfum des embruns nous emmène tour à tour à Biarritz et en Russie, de 1910 à 1920, à la rencontre de Eléonore, jeune femme divorcée, libre, au caractère affirmé et Grigori, aristocrate russe, fiancé par devoir, avec des envies de profession non compatibles avec son rang, alors que la première guerre mondiale se profile à l'horizon.


Eléonore et Grigori, c'est une histoire peu commune, une histoire d'amour, par delà les conventions, par delà le temps, la géographie et le qu'en dira t'on. Une histoire faite de hauts, de bas, d'espoir et de désespoir.


C'est une histoire d'amour, oui, "mais pas que"!


Parce que l'on suit Eléonore dans son parcours de femme divorcée, époque où divorce rime forcément avec perte de respectabilité.

Femme divorcée mais libre par ses idées en avance sur son temps, ayant des projets et des rêves qu'elle veut accomplir par dessus tout, travailleuse, créative, qui n'a pas la langue dans sa poche, un caractère bien trempé mais ouverte sur les autres et pleine d'humanité.


Ouverte et pleine d'empathie envers son amie Joséphine engagée dans le combat féministe pour la place des femmes dans la société de l'époque.

Bienveillante et humaine envers les femmes qui travaillent avec elle dans son magasin de mode et création de couture.

Ouverte sur le monde et pleine de projets.


Dans ce roman, on côtoie des personnages tels Coco Chanel, Antoinette Chanel, Jeanty Fourneau, Igor Ivanovitch, pionnier américain de l'aviation, d'origine russe et l'on découvre l'envers du décor de certaines parties de l'histoire.


L'histoire avec un grand H et le roman s'entremêlent pour nous donner un aperçu fin et détaillé de l'époque, des conditions de vie des femmes et de leurs désirs d'émancipation, de la guerre et les ravages tant physiques que psychologiques qu'elle a déclenchés, des rêves des femmes de s'élever tant au niveau éducation, que travail ou place dans une société où force est de constater, elles ne sont pas encore reconnues.


Ce roman nous parle aussi du sens du devoir lorsqu'on est partagé entre devoir familial dû à son rang et devoir à son pays, de la vie de plusieurs familles en France ou en Russie, du poids de la famille, aussi bien sur les femmes que sur les hommes de l'époque, de la nécessité de continuer la lignée familiale, de donner un héritier "mâle" à la famille, de trouver sa place dans la société, de garder sa respectabilité quitte à oublier ses rêves et ce, de quelque horizon que l'on soit au début du XXème siècle.


Tous ces faits et histoires s'entremêlent pour nous peindre un tableau où la passion, les rêves, l'amour côtoient les drames, la tristesse, et la guerre en toile de fond.


Le parfum des embruns est un roman écrit avec beaucoup de finesse et de poésie, de ceux qui constituent les belles sagas familiales dont on aime suivre les personnages au fil du temps.


Bravo à Laurence Pinatel pour ce premier roman qui nous emmène dans un autre siècle, une autre manière de vivre, mais une histoire intemporelle par l'amour d'autrui qu'elle dégage et l'amour avec un grand A!


📘 Résumé 💙 Biarritz, 1910. À la tête de sa propre maison de couture, la jeune et brillante Éléonore se démarque par son talent et sa créativité. Fraîchement divorcée, elle place son ambition et sa liberté avant toutes choses. Jusqu’à sa rencontre avec un aristocrate russe, venu passer quelques jours sur la côte. Grigori Meletski est fiancé mais sa peau a l’odeur du désir à l’état pur. Tandis qu’au loin gronde la Première Guerre mondiale, un lien se tisse entre eux, qui va mettre à mal toutes les certitudes d’Eléonore.


De la côte basque à Saint-Pétersbourg, Le Parfum des embruns est un grand roman d’amour, et le portrait d’une femme libre.





113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Abonnez vous pour recevoir mes chroniques!

Merci!

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
bottom of page