top of page

Le passeur de livres 📚 Carsten Henn

  • Francoise Cardinal
  • 15 sept. 2022
  • 2 min de lecture

Un livre qui pourra faire votre bonheur, assurément! 💚


Que j'ai aimé cette histoire!


Que j'ai aimé Schascha, cette petite fille espiègle aux 1001 questions, sa vision sur le monde, sa complicité avec le passeur de livres, ses tenues fantaisistes, ses idées pleines de bonté, son dynamisme et son ingéniosité!


Que j'ai aimé Carl, cet homme généreux, bon, cet homme qui trouve les mots justes, qui "choisit ses mots aussi soigneusement qu'un parfumeur sélectionne les composants d'un parfum coûteux"!


Carl dont l'amour des livres l'a fait devenir "passeur de livres" sur le tard, après une vie passée à travailler dans une librairie qu'il affectionne particulièrement.


Qui essaie de donner le goût de lire aux apprentis qui y passent, années après années.


Un homme qui se met en marche chaque soir, pour livrer ses livres, emballés comme des cadeaux, des présents précieux, pour ses clients à qui il donne un nom de personnage de roman selon leur personnalité.


"- Ce sont les noms que je leur donne. Des noms qui leur conviennent le mieux. Les gens qui aiment lire méritent de porter le nom d'un personnage de roman."


Car pour qui les personnages de romans ne meurent jamais.

"-En tant que personnage de roman, tu vis pour toujours. Tant qu'on te lit, tu restes vivant."


Cet homme qui sait que les livres peuvent sauver le monde, peuvent sauver les gens.


Au fil de ses livraisons, de son amitié avec la petite Schascha, nous allons apprendre à connaître, apprécier, aimer, chacun de ses clients, chacun avec leur vécu, leur ressenti, leurs failles, leurs espoirs de vie.


Ces clients, ainsi que Carl, auront, tout à tour, besoin d'être sauvés, d'une manière ou d'une autre.


Comment? A vous de le découvrir dans cette magnifique histoire, narrée en quelque sorte à la manière d'un beau conte, un peu fantasque, beau, tendre, profond et naïf à la fois.


Une histoire où l'amour des livres côtoie l'amour de l'humain, où les livres sauvent et où les mains se tendent, où le coeur plein d'amour d'une petite fille peut permettre à chacun de s'ouvrir, s'éveiller au monde, se réaliser et, peut-être, de trouver le bonheur.


Une histoire qui fait la part belle à toute personne passionnée de lecture qui se retrouvera assurément dans l'un ou l'autre de ces personnages, de ces nouveaux amis de papier que l'on s'est faits, le temps d'une lecture...


Si vous adorez la lecture, si vous aimez vous plonger dans les livres et leur univers, si vous aimez les belles histoires humaines, lisez-le, vous serez conquis!


💚 Résumé📗 « Dans chaque livre que tu ouvres, un cœur se met à palpiter. Et ton propre cœur bat à l’unisson… »


Chaque soir après le travail, malgré ses soixante-dix ans, Carl se promène dans les rues pittoresques de la ville pour porter en main propre les livres qu’ont commandés ses clients les plus fidèles.


Ces lecteurs voraces, souvent farfelus et baroques, ont tous leurs secrets et leurs blessures. Ils sont devenus presque des amis, et le libraire dévoué est tout ce qui les relie au monde.


Lorsqu’un coup du sort s’abat sur Carl, c’est une petite fille de neuf ans, Shasha, espiègle et effrontée, qui leur donne le courage de s’ouvrir les uns aux autres et de renouer enfin avec le bonheur.


Un hymne à l’amitié


Le roman des livres qui rendent heureux


Comments


Abonnez vous pour recevoir mes chroniques!

Merci!

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
bottom of page