top of page

Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux 😻 Julien Aime

  • Francoise Cardinal
  • 1 mars 2023
  • 6 min de lecture

L'an dernier, Julien Aime m'a bouleversée à la lecture de son roman triste et tellement solaire à la fois, "Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde".


Cette année, le coup de coeur est encore bien là, bien au rendez-vous avec "Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux"!


Un magnifique coup de coeur tout doux et cela tombe bien, j'avais vraiment besoin de douceur!


Doux, tendre, aimant, sensible, généreux, émouvant, gourmand, poétique, enivrant, craquant,... les qualificatifs ne manquent pas pour parler de cette belle histoire!


Avez vous déjà eu envie de reprendre votre vie à zéro?


Ou plutôt, d'appuyer sur le bouton "reset" et de recommencer une nouvelle vie, loin de tout, sans attaches, sans soucis?


C'est ce que Julie et Ugo, les héros de cette histoire décident un jour de faire, un de ces jours où rien ne va, un de ces jours où la coupe est pleine dans leur quotidien qui ne leur ressemble plus.


Ils ne se connaissent pas, n'ont absolument pas la même vie, mais le même désir: démarrer une nouvelle vie, une autre vie qui leur corresponde enfin!


J'ai beaucoup aimé cette histoire!


Parce qu'elle nous parle des liens familiaux, qu'ils soient forts, beaux, riches, tendres ou inexistants.


Des liens amicaux, de ceux qui durent par delà le temps.


De remise en question, de rêves de vie, de chemin de vie tracé par les autres, du poids de la famille, de secrets que l'on n'ose pas dévoiler, de non-dits qui grignotent le coeur.


Une histoire qui nous parle du coeur à écouter et non pas la raison.


Une histoire qui nous parle de la beauté de la vie, pour peu qu'on ose la reprendre en main.


La recette du bonheur? Ugo et Julie ne l'ont pas encore trouvée.

A eux d'écrire leur histoire, de prendre le bon chemin.


Ce chemin passera t'il par une "renaissance", les obligera t'il à larguer les amarres et tout quitter?


A vous de le découvrir dans cette histoire qui fait la part belle à la beauté de la vie.


J'ai aimé Julie et Ugo, et j'ai adoré Rose, la grand-mère de Julie et leur belle complicité.


Cerise sur le gâteau, si vous avez envie d'évasion, cette histoire vous emmènera vers 1001 destinations grâce aux recettes de cuisine alléchantes qui seront distillées ça et là au fil de l'histoire, l'Italie, des pâtisseries, le Japon, la cuisine étoilée, le chocolat, la danse de la pâte à pizza, des confitures aux noms poétiques,...


Une histoire qui se savoure doucement comme un moelleux au chocolat, qui se déguste avec bonheur, qui s'apprécie avec le coeur 🙏


Merci Julien Aime pour ce moment tout doux, tout tendre, tout heureux.


📚 Résumé 📚 Ugo et Julie sont mécontents de leur vie. Sans se connaître, ils font appel à l'agence Renaissance qui leur promet de " disparaître pour mieux renaître ". Mais auparavant, ils ont neuf jours pour confirmer leur décision et replonger dans leur passé afin de comprendre leurs erreurs. Qui n'a rêvé de changer de vie et de recommencer ailleurs, à zéro ? Surendetté, écrasé par un secret qu'il ne peut révéler à ses proches, Ugo a choisi de faire appel à l'agence Renaissance afin de "disparaître pour mieux renaître" loin de ses problèmes, sous une nouvelle identité, dans un nouveau pays.

Après un burn out, Julie a décidé d'abandonner sa carrière dans le marketing et de quitter Max qui n'a jamais compris sa détresse. Elle contacte également Renaissance pour se réinventer. Mais avant de les aider à changer de vie, l'agence leur a donné neuf jours pour confirmer ou non leur décision. Neuf jours durant lesquels Ugo et Julie vont devoir replonger dans leur passé, pour comprendre comment et pourquoi ils en sont arrivés là.

Retrouveront-ils goût à la vie ?



ree

Aviez vous lu son roman précédent, "Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde"? Un énorme coup de coeur pour moi! Une histoire, sensible, émouvante, triste et tellement solaire à la fois!


Je vous la conseille! Comme je vous recommande ce "petit bonbon" qu'est "Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux"! 💖


📚 Résumé Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde 📚


Un roman lumineux, plein d'émotions fortes allant du rire aux larmes. Les relations filiales, la transmission, la maladie, l'amour, l'amitié, les relations prof/élèves, les rêves, les regrets, les passions et les souvenirs : autant de sujets abordés dans ce roman d'une tendresse infinie.

L’art délicat d’être père

Professeur de français passionné, Louis est le plus heureux des hommes depuis que sa femme Anna lui a annoncé qu’elle attendait leur premier enfant.

Tout à leur joie, ils partagent la bonne nouvelle avec leurs proches, se plongent dans les listes de prénoms, l’aménagement de la chambre du bébé… Mais leur bonheur est de courte durée : quelques semaines plus tard, on diagnostique à Louis une leucémie foudroyante.

Engagé dans une course contre la maladie, Louis fait la promesse à Anna d’être un père présent quoi qu’il arrive. Mais comment accompagner son enfant sur le chemin de la vie s’il est physiquement absent ?

Entre rires et larmes, Julien Aime signe un émouvant roman sur l’amour paternel, la transmission et les choix de vie.


📚 Mon ressenti après sa lecture 📚 Une amie m'a dit un jour préférer les histoires tristes parce que ce sont les plus belles

Qu'en pensez vous?


Dans la série " Roman lumineux, qui vous donnera envie de sourire à la vie, malgré les larmes", Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde" de Julien Aime fait partie de mes beaux coups de coeur!


Et vous, l'avez vous lu? L'avez vous aimé?


Je l'ai adoré!


Peut on parler d'énorme coup de coeur lorsqu'on parle d'une histoire dont le sujet traite, entre autres, de la vie de Louis, un jeune homme marié, dont le jour le plus heureux de sa vie est celui où il apprend qu'il va devenir père et le plus triste est, ensuite, celui où on lui annonce qu'il est atteint d'une leucémie foudroyante?


Oui, on le peut quand l'histoire, malgré les coups du destin, est littéralement, véritablement solaire!


Portée par un optimisme sans faille, par un amour de la vie infini, par une envie de transmission remplie d'amour, par un présent que l'on a envie d'immortaliser, par des rêves que l'on a envie de perpétuer, par une foi en la vie que l'on désire propager.


Ce roman est triste, tendre et solaire à la fois, parce qu'il nous parle d'amour, amour des siens, de sa famille, de ses amis, de son enfant à venir, de la vie.


Parce qu'il nous parle de la valeur de la vie, "c'est parce qu'il y a une fin que le voyage est si beau, et qu'il faut le vivre intensément".


Parce qu'il nous parle des "Je t'aime" et des "Merci" à ne pas oublier de dire à ceux qui nous sont chers.


Parce qu'il nous parle de la transmission d'un père à son enfant à venir, transmission qu'il va lui offrir, tout au long de sa vie d'enfant à l'âge adulte, en étant présent malgré tout, par le biais de vidéos, toujours dans son coeur et dans son âme, à tous les moments clés de son existence.


Parce que, présent ou pas, Louis, ce jeune père en devenir, va porter son enfant sur ses épaules pour lui faire voir le monde de plus haut.


Il va l'accompagner au fil des années, pour que son enfant puisse grandir avec un père à ses côtés, l'aider à avoir confiance en lui, lui prodiguer de beaux conseils, des rêves, des passions, de belles valeurs de vie.


Et pendant ce temps, le temps que la vie lui offre, Louis va continuer à vivre en rayonnant aux côtés d'Anna, le grand amour de sa vie, va nous montrer ce qu'est une véritable amitié, de celles que l'on rencontre dès son plus jeune âge, de celles qui durent toujours avec ses deux meilleurs amis.


Louis va nous parler de son métier, sa passion, professeur de français, de ces élèves en lesquels le système ne croit plus et à qui il redonne envie d'apprendre, de ces élèves qu'il a envie de porter jusqu'au brevet, de ces élèves qu'il marque de son empreinte et qui le marquent aussi.


Louis va nous raconter sa jeunesse, son enfance, son adolescence, ses meilleurs souvenirs avec ses amis, sa passion de la musique, le groupe de rock qu'il avait monté avec eux.


Louis va nous montrer ce qu'est l'amour d'une famille, d'une mère, d'un frère, d'une belle famille, d'une grand-mère jamais oubliée. L'amour d'une maison dans un coin de Bretagne où il fait bon se ressourcer.


De liste de rêves à noter dans un carnet et à ne jamais oublier, pour ne pas avoir à regretter.


Louis, personnage central de ce roman, est porté par l'amour des siens, il y a tant d'amour qui circule entre tous les personnages!


Louis, malgré les coups du destin est un jeune homme que l'on aimerait connaître autrement que comme ami de papier, parce qu'il porte l'envie de vivre sur ses épaules, parce qu'il illumine les regards de ceux qu'il aime, parce qu'il a un amour immodéré et fantastique de la vie, parce qu'il a une philosophie de vie que l'on aimerait tous avoir si l'adversité venait malheureusement à nous frapper, parce qu'il n'a pas envie de croire en la fatalité, parce que grâce à lui, rien n'est une fin, tout peut commencer, tout peut continuer, où qu'il soit, sur terre ou là haut, dans les étoiles


Alors ce roman, si ce n'est pas encore fait, si je peux me permettre un avis, lisez le!

C'est un roman lumineux, qui vous donnera envie de sourire en la vie, malgré les larmes.



ree



Commentaires


Abonnez vous pour recevoir mes chroniques!

Merci!

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
bottom of page