Depuis le temps que l'on me parle du style de lecture "Cosy Mystery", je me suis dit "Allez, je me lance"!
Et que vois je? Un cosy mystery? Que nenni ! 😁
Une romance anglaise dans le Londres du XIXè siècle! 😊
Qu'à cela ne tienne, je m'y suis plongée!
Et je peux vous avouer que j'ai beaucoup souri, souvent ri, au fil de cette histoire qui se déroule en 2 tomes dans le roman: Lady Fortescue à la rescousse et Miss Tonks prend son envol.
L'on suit des "parents pauvres", à savoir des personnes de la noblesse ayant tout perdu: leur richesse, leur rente, leur héritage, leur conjoint, ... bref des aristocrates désargentés qui n'ont plus les moyens de se loger correctement, manger, se chauffer, avoir un statut dans la société, dans leur famille qui les regarde d'un mauvais oeil...
Il en faut peu pour passer de noble à parent pauvre!
Nous suivons d'abord Lady Fortescue, veuve septuagénaire, très attachée à sa maison, qui a l'idée un peu folle, avec le Colonel Sandhurst, de transformer sa demeure en hôtel!
Pour cela, ils vont dénicher quelques autres "parents pauvres" pour former une équipe rocambolesque qui s'entraidera, sera aux commandes de l'hôtel avec eux en effectuant toutes les tâches inhérentes à la tenue d'un hôtel, de sorte de retrouver un certain confort de vie ensemble.
Bien sûr, cela entraînera diverses situations déjantées, des escroqueries de ci de là, quelques mensonges et larcins, beaucoup de quiproquos, tout cela décrit sous un ton d'humour pince sans rire de sorte de vivre une aventure rocambolesque!
C'est un roman léger, léger, qui n'a d'autre but que de nous faire sourire!
Les clichés ne manquent pas (sur les femmes, sur l'idéal du mariage, sur la bonne société, sur la vie aux XIXè siècle), certains sont un peu gros (notamment la vision de la femme à l'époque) mais cette série ayant pour but de divertir, on lit tout cela avec le sourire et la légèreté que cela implique.
Envie de suivre une "bande de nobles désargentés, un peu pieds nickelés, un peu bras cassés" à la tête d'un hôtel où il se passe quelque chose d'improbable et déjanté chaque jour?
Rendez vous à Bond Street, à l'hôtel "Au Parent Pauvre"! 😁
✨ Résumé ✨ La nouvelle série incontournable de M.C. Beaton !
Que font des aristocrates désargentés qui veulent garder un certain style dans le Londres du XIXe siècle ? Ils ouvrent un hôtel ! Malgré son rang, lady Fortescue, veuve septuagénaire, n’a ni rente ni héritage pour vivre dignement. Lasse de dépendre de la charité familiale, elle renonce cependant à se séparer de sa grande demeure décrépite de Bond Street et de ses domestiques qu’elle ne paye plus depuis longtemps… Surgit alors la folle idée de faire cause commune avec d’autres infortunés et de transformer sa maison en hôtel. Du jour au lendemain, « Au Parent Pauvre » devient le lieu le plus chic et le plus réputé de Londres. Mais son neveu, le duc de Rowcester, voit cette petite révolution d’un mauvais œil et se met en tête de fermer l’hôtel. Sa rencontre avec Miss Harriet James, la cuisinière en chef, pourrait bien le faire changer d’avis…
Spirituelle et déjantée, la meilleure romance anglaise sur la Régence, par M.C. Beaton, l’autrice de Agatha Raisin.
Comments