Coup de coeur!
Pour Summer.
Pour Charlie.
Pour Mrs Burns.
Il est de ces lectures dans lesquelles on plonge immédiatement.
Des ces lectures dont on sait qu'elles vont nous toucher le coeur.
Cela a été le cas pour "Les mauvaises épouses".
Parce que cette histoire nous parle de femmes, de leurs conditions de vie dans les années 50, lorsqu'il était de bon ton d'être une "potiche" souriante et dévouée toute entière à son mari.
L'inertie de l'habitude.
La paralysie et cette sensation d'être transparente.
La tyrannie de la norme et de ce que le monde attend d'elles.
Parce qu'elle nous conte l'histoire de ces femmes vivant dans un monde où l'apparence fait la loi, ou les clans et leur vindicte peuvent émietter le coeur, où les amitiés sont faussées ou n'en sont pas.
Parce qu'elle nous parle de ce qui se cache derrière les volets des maisons aux jardins verdoyants et proprets et les sourires factices des maris.
Et puis, et puis, il y a de ces amitiés improbables qui naissent et qui permettent d'envisager l'avenir, un espoir d'une autre vie, une affirmation de penser différemment, de prendre son destin en main.
"La vie n'est pas toute lisse et il arrive que nous tombions, mais l'important est de toujours recoller les morceaux, même s'il reste des fissures, parce que c'est ce qui nous rendra plus fortes".
Merci à Summer et Charlie d'avoir brisé, ramassé, recollé les morceaux.
D'avoir osé tenter transformer une vie chaotique en une vie encore plus belle, malgré les fissures.
Merci de nous avoir montré ce côté là de la vie et d'y avoir survécu.
Une histoire passionnante par ce qu'elle nous raconte, tant au niveau des faits historiques qu'au niveau des sujets qu'elle aborde.
Deux héroïnes que je n'oublierai pas, assurément 🙏
📚 Résumé 📚 Summer ira peut-être en enfer mais elle ira avec Charlie...
Las Vegas, 1952 : Elvis, Marilyn, l'Amérique en pleine guerre froide. Summer et son mari vivent dans le désert du Nevada une base militaire chargée d'étudier la bombe atomique. A chaque lancer, ils sont aux premières loges et il n’y a que Summer pour ne pas savourer le spectacle. En bonne épouse, elle joue le jeu et organise des apéritifs atomiques. Sa docilité volera en éclat avec l’arrivée d’une autre bombe sur la base, Charlie. Elle est tout ce que Summer n’est pas : forte, indépendante et sensuelle… Tandis que les hommes s’extasient sur le miracle de la science et la puissance de l'Amérique, Summer et Charlie décident de prendre en main leur destin.
Zoe Brisby signe un roman intense et palpitant sur deux femmes qui font un choix de vie : celui d’être libres.
Comments