Les Ravissantes de Romain Puértolas est un roman qui nous emmène dans des temps pas si lointains, en 1976, en Arizona.
Toute une atmosphère et une ambiance particulière que l'auteur a recréée avec minutie, détails et précisions, l'on s'y croirait!
A partir de là, Romain Puértolas nous balade (et Dieu sait qu'il va nous balader!) dans une histoire aux multiples rebondissements, aux mystères en cascades, aux secrets enfouis, aux enquêtes menées par les uns et les autres, qui nous mènent par le bout du nez du début à la fin de l'intrigue!
La disparition de trois adolescents dans une petite ville.
Une communauté installée au sein de cette ville qui s'apparenterait à une secte, le chef de cette communauté, genre "gourou", qui se réclame être Jésus Christ qui sauvera ses adeptes lors de l'apocalypse.
Des lumières dans le ciel la nuit qui inquiètent une partie de la population (des ovnis?), des vaches qui deviennent folles.
Une voyante qui nous parle de l'importance des chiffres, un village en proie aux flammes. Les mères des trois disparus qui se mobilisent fortement pour réveiller la population et dénoncer la communauté, qui s'assemblent pour être plus fortes, pour que le droit des femmes, des mères soit pris en compte dans ce combat pour leurs enfants.
Une enquête aux rebondissements de toutes parts menée par un shérif et ses adjoints relativement perdus et dépassés sous la masse d'événements et d'informations, tantôt sérieuses, tantôt inquiétantes, tantôt loufoques.
On tourne et tourne les pages de plus en plus vite et plus on avance, moins on comprend ce qui a bien pu arriver à ces trois adolescents.
Où sont ils? Sont ils encore en vie? Qui les a enlevé? Dans quel but?
L'atmosphère devient étouffante, les secrets s'épaississent, des dissimulations voient le jour, le rythme s'accentue...
Pour enfin découvrir ce qui s'est passé et vraiment, on n'a rien vu venir!
Une histoire et une enquête qui nous ont bien menés par le bout du nez du début à la fin de l'intrigue!
Une fin incomparable à laquelle vraiment on ne s'attendait pas!
Pour les amateurs d'enquêtes détaillées, de mystères à déchiffrer, d'atmosphères particulières, vous allez vous arracher les cheveux, n'y rien comprendre, échafauder des thèses et théories, par ci par là, changer d'avis en cours de route, vous approcher du mystère, vous en éloigner, bref vous allez vous régaler!
Résumé
Que s'est-il réellement passé en mars 1976 dans la petite ville de Saint Sauveur, en Arizona ?
C'est la question à laquelle tente de répondre le journaliste Neil Sheehan, confronté à une énigme qui divise la population : la disparition, sans mobile apparent, de plusieurs adolescents. Tandis que le shérif Liam Golden met tout en oeuvre pour résoudre l'affaire, les mères des disparus accusent une communauté de marginaux qui s'est installée un an plus tôt dans les parages. Et pendant ce temps, d'étranges lumières apparaissent les nuits sans lune et la tension continue de monter entre les deux camps...
Comment démêler le vrai du faux ? À qui donner tort ou raison ? Distillant le doute, recoupant témoignages et informations réelles, Romain Puértolas invite le lecteur à mener l'enquête dans ce roman dont chaque page déjoue les certitudes.
Comentarios