top of page
  • Francoise Cardinal

Les ricochets de la vie * Dany Rousson

"Nos existences sont bouleversées par des événements qui les ponctuent, comme les pierres de ricochets pourfendant l'air avant d'effleurer l'eau et de rebondir avec légèreté vers un nouvel impact. Rien n'est lisse, rien n'est acquis, tout est possible" Dany Rousson

Une lecture que j'ai adorée!

✨ Parce qu'elle parle de la famille, des liens qui sont noués à vie, de ceux qui se relâchent, de ceux qui se défont

✨ Parce qu'elle se déroule en Provence, à l'Isle sur la Sorgue, Venise Comtadine chère à mon coeur

✨ Parce que la nature y occupe une grande place, la douceur de vivre au bord de la rivière, de pêcher dans le silence du petit matin, de lancer des ricochets, de construire une cabane dans les arbres, de s'occuper d'un jardin

✨ Parce qu'elle parle d'amour, celui qui dure toujours par delà le temps, celui qui érafle, celui qui se reconstruit

✨ Parce que les liens familiaux entre les grands parents et les petits enfants sont puissants et qu'une histoire d'amour intergénérationnelle, c'est toujours d'une beauté émouvante

✨ Parce que l'art y a une belle place et la transmission de l'art également

✨ Parce que j'aime l'écriture de Dany Rousson, sensible, légère et émouvante, fluide et sensible.

J'ai adoré Jacquotte et Max! Nans et Fanny!

Leur relation qui se construit. Et tout ce petit monde qui gravite, évolue, apprend de ses erreurs, rayonne autour d'eux.

Une histoire de famille, une histoire de vie, avec ses aléas mais aussi ses moments flamboyants, avec ses côtés sombres et lumineux, une vie, la vie tout simplement..

Un roman solaire qui donne à réfléchir sur le sens que l'on veut donner à notre vie, sur la force du pardon, sur la volonté de se construire un avenir différent ou de se reconstruire.

"Tu sais, la vie file entre nos doigts. Nous ne sommes que de passage sur terre. Lorsqu'on a la chance de rencontrer l'âme soeur, il ne faut pas perdre de temps et pardonner. Tout le monde peut faire des erreurs, c'est humain. Ne laisse pas s'échapper ton bonheur..."

Solaire et lumineux, joyeux et tendre, rempli d'amour! Je vous le conseille! 🙏✨💛


✨ Résumé💛 Été 1986. C’est dans leur maison de L’Isle-sur-la-Sorgue, la Venise Comtadine, haut lieu d’art et de brocante, non loin de l’emblématique Fontaine-de-Vaucluse, que Jacquotte et Max accueillent leurs petits-enfants. Pour la première fois, leur fille Nelly leur confie Nans, onze ans, et Fanny, six. Elle a pris ses distances avec ses parents depuis des années. Que s’est-il passé pour que leur relation soit devenue inexistante ?

Nans et Fanny arrivent à contrecœur chez des grands-parents qu’ils connaissent à peine : un grand-père taiseux et une grand-mère qui se plie en quatre pour eux... et qui les use par son énergie. Heureusement, il y a l’oncle Christophe, qui prend la vie avec philosophie. Pendant les horaires de fermeture de son petit café, il emmène ses neveux pêcher sur sa barque provençale à fond plat.

C’est en partie grâce à la peinture que les fils vont se dénouer et un lien fort se créer car bientôt les enfants découvrent que Max, si peu enclin à partager des moments avec eux, fut un peintre renommé. Et le jeune Nans, fou de dessin, se découvre une passion pour les pinceaux. C’est aussi grâce à un passé apaisé que Nelly et ses parents vont se retrouver. Mais quelques mois plus tard, Jacquotte meurt d’une tumeur au cerveau, laissant derrière elle l’ultime preuve de l’amour qu’elle portait à Max...




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page