top of page
  • Francoise Cardinal

Les étoiles danseront pour toi * Catherine Lavaud

Dernière mise à jour : 4 avr. 2023

Coup de coeur en Provence! Alors là, je peux dire que "je suis tombée en amour" pour cette belle histoire "Les étoiles danseront pour toi" de Catherine Lavaud auteure! Le temps d'une lecture, j'ai totalement retrouvé mon âme d'enfant! Le temps d'une histoire, j'ai été Miia, cette petite fille finlandaise de 7 ans, lumineuse, positive, angélique et solaire, malgré la leucémie contre laquelle elle lutte! J'ai sincèrement vécu dans une bulle enchantée, une parenthèse hors du temps! Parce que Miia ne vit que pour les légendes et les contes! C'est une rêveuse, qui observe les étoiles et qui lorsqu'on lui lit une histoire opte toujours pour la fin des Princesses plutôt que celle de la Vie! Et Miia, elle a un rêve, celui de découvrir la Provence! Parce qu'en Provence, la fée Esterelle parcourt le Garlaban, parce que le moulin de Daudet la fascine, parce qu'elle n'a jamais vu de lavandes, parce que les légendes de Provence sont légion et qu'elle désire les vivre, les entendre, les découvrir. Commence alors une formidable aventure, côté français et côté finlandais, une aventure qui donne envie de croire en l'être humain, pour organiser ce voyage dont elle rêve tant! Ce roman se lit presque comme un livre de contes pour adultes! Est ce que cela existe? Si pas, Catherine Lavaud a inventé un nouveau genre littéraire! On est transporté, ému, rayonnant, on a les yeux qui brillent, on adore ce petit ange, ce "Petit Loup" comme l'appelle son frère, qui malgré sa maladie, offre une part d'humanité à chaque personne qu'elle rencontre! Elle offre du rêve, des sourires, même aux plus bougons, elle offre de l'amour, de l'amitié et elle donne envie de croire aux étoiles, aux fées, aux contes et légendes! Avec Miia, on découvre ou redécouvre 1001 légendes de Provence, spécialités culinaires, lieux magiques à visiter, chants à écouter, accent à savourer! Si vous désirez voyager mais surtout, surtout, retrouver votre âme d'enfant le temps d'une lecture, ouvrez grand votre coeur et foncez, lisez cette petite merveille d'humanité, d'optimisme malgré les coups de la vie, d'enchantement! J'ai rarement lu un roman qui me fasse retrouver la part d'enfant rêveuse qui vit toujours en moi dans un coin de mon coeur et de mon âme à ce point! Merci Catherine Lavaud pour cela! Miia veut danser avec les étoiles! Car que serait la vie sans les rêves? Grâce à elle, le temps d'une lecture, j'ai dansé avec les étoiles


Résumé Miia est finlandaise. À sept ans, elle adore lire, car les histoires lui ouvrent les portes d'un monde fantastique qui lui permet d'oublier, l'espace d'un instant, la terrible maladie contre laquelle elle lutte de toutes ses forces : la leucémie. Dans ses livres de contes, elle a découvert un pays extraordinaire : la Provence. Elle s'est persuadée que si elle parcourait le Garlaban à la recherche de la fée Esterelle, qui ne court qu'à la pointe des montagnes, elle trouverait le moyen de guérir. Mais comment entamer un tel voyage quand on n'est qu'une toute petite fille ? Les étoiles danseront pour toi, une belle aventure humaine et un pur moment d'émotion





15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page