top of page

Mathilde Mélodie 🎼 Laurent Malot

Francoise Cardinal

Alerte coup de coeur!


J'avais le sentiment que j'allais aimer.


Je fredonnais lorsque je passais devant ce roman sans avoir le temps de le lire. Il me donnait envie de rêver et sourire et par les temps qui courent, c'est précieux...


Parfois, pourquoi, on ne se l'explique pas, mais un roman nous "parle", nous appelle.


Je me suis plongée dans Mathilde Mélodie et oh que oui, j'ai adoré!


Une histoire dans la lignée de The Full Monty lit on sur la couverture du roman, c'est tout à fait ça!


J'avais adoré The Full Monty, Mathilde m'a touchée en plein coeur!


Pourquoi? Parce que Mathilde, on ne peut que l'aimer!


Parce que la vie ne lui a pas fait de cadeau, elle a oublié ses rêves, elle survit dans une vie qui ne la fait plus vibrer.


Parce qu'elle a une fille, quelle fantastique adolescente au franc parler adorable et à l'humour décapant, qui a perdu une jambe dans un accident de voiture mais pas son envie de vivre une vie qu'elle mérite.


Parce que Nina et Mathilde, ont bien droit à la vie que l'on mérite tous!


Alors, embarquez donc avec Mathilde, Nina, Jorge, Arturo et toute l'équipe de la matelasserie Delattre!


Vous allez rire, être émus, vous mettre en colère (parce que non, tout le monde n'est pas gentil dans le monde de Mathilde), chanter, rêver, y croire, et espérer!


Un roman qui n'est pas qu'un roman feelgood comme on appelle dorénavant les romans qui nous font "du bien au coeur".


Parce qu'il aborde aussi des thèmes sociétaux, le monde du travail, la solidarité (ou les trahisons) entre collègues, les relations travailleurs/patronat, le monde des demandeurs d'asile et que malgré les coups du sort, les coups du destin et les mesquineries du quotidien, l'espoir, la reconstruction et la résilience sont possibles.


Un beau coup de coeur! Heureuse d'avoir découvert Laurent Malot grâce à Mathilde et Nina, c'est un auteur que je vais dorénavant suivre, assurément 🙏🎼


Et puis, et puis, si un jour Mathilde Mélodie devient un film, je me précipiterai au cinéma! 🎥


Vous l'aurez compris, j'ai adoré! 💛


📚 Résumé 📚 Entre coups de blues et coups de foudre, le roman d’une femme qui reprend vie

À 38 ans, Mathilde ne rêve plus. Surtout pas de chanter. Elle traîne une vie morne à la matelasserie Delattre, remâchant sa culpabilité après l’accident de voiture qui a coûté une jambe à sa fille, Nina. Mais quand son entreprise est sur le point de faire faillite et qu’un concours national offre un million d’euros à la PME qui présentera le meilleur artiste, Mathilde n’a plus le choix : soit elle défend les couleurs de la matelasserie, soit elle est virée.

Soutenue par sa fille, Mathilde recommence peu à peu à y croire. Elle se bat, affronte la jalousie d’une collègue, et rencontre Jorge, un demandeur d’asile mexicain. Ces deux cabossés de la vie vont s’épauler pour affronter les difficultés, éviter les pièges qu’on leur tend, tenter enfin de se reconstruire.

« Mathilde, c’est chacun de nous qui, parfois, par paresse ou par peur, n’osons pas vivre nos rêves. Elle se bat pour que sa vie ait un sens. Comme nous devrions tous le faire. Elle sort de son tunnel et affronte la lumière. » Laurent Malot

Une comédie bouleversante, dans la lignée de the Full Monty


86 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 則留言


Suzanne Kevorian
2023年2月17日

Les portes de Québec de Jean Pierre Charland

Faubourg Saint Roch

La Belle Époque

Faubourg Saint Roch 1896

Alice Picard ne s'est jamais remise de son second accouchement et vit alitée depuis cinq ans. Son mari Thomas, propriétaire d'un grand magasin de la basse-ville, se résigne à choisir, parmi les pensionnaires des ursulines, une jeune gouvernante pour ses deux enfants. Rapidement sous le charme de cette dernière, il n'a d'autres choix que de se plonger dans le travail et la politique pour distraire le cours de ses pensées, d'autant que son épouse n'est pas dupe de ce qui se trame sous son toit

Dix ans plus tard, au temps de la Belle Époque, la famille Picard a connu bien de…

按讚

Abonnez vous pour recevoir mes chroniques!

Merci!

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
bottom of page