top of page
  • Francoise Cardinal

On m'a piqué la Joconde 🎨 Michel Douard

🎼On a tous quelque chose en nous de de Vinci🎼

Excellentissime!

Je découvre cette collection "POP Histoire" ébouriffante et j'ai adoré!

🎨 Ce mélange détonnant de fiction et de réalité

🖌️ Cet parti pris atypique, foisonnant d'idées, de nous présenter Leonard de Vinci, sa vie, son oeuvre et de nous donner envie de nous y intéresser après cette lecture.

🎨 Lorsque l'Histoire avec un grand H a rendez-vous avec le talent et l'ingéniosité d'un auteur qui nous offre là une histoire jubilatoire!

Un récit original, bourré d'humour, entremêlant expressions et chansons contemporaines, dialogues enlevés,... à des faits historiques avérés.

🖌️ L'histoire de Leonard de Vinci, de François Ier, Marignan,... que l'on découvre par le petit bout de la lorgnette ou plutôt sous le prisme décalé de Michel Douard!

🎨 Leonard de Vinci, cet homme à la fois peintre, sculpteur, mathématicien, philosophe, inventeur, touche à tout scientifique,... qui ne terminait jamais vraiment ce qu'il avait commencé, qui s'éparpillait à foison dans 1001 expériences et activités, qui cherchait à l'infini.

🖌️ J'ai aimé découvrir l'homme derrière l'artiste, la vie derrière l'histoire.

On ne peut qu'y être sensible, tout en souriant des multiples facéties!

Un patchwork d'humour, sensibilité et humanité!

🎼Et maintenant, que vais je faire 🎼 alors que j'ai terminé ce roman?

Je vais m'empresser de découvrir les autres histoires de cette collection et partir à la rencontre de Jeanne d'Arc, Vercingétorix et Louis Pasteur!

Envie de le découvrir ?

📚 Résumé 📚

Léonard de Vinci connaît une fin de carrière difficile. Dans son atelier romain, ce n'est pas la dolce vita ! les commandes artistiques sont raflées par Michel-Ange et Raphaël. Ses compétences scientifiques et techniques sont ignorées. Ses pairs le méprisent : les peintres le considèrent comme un ingénieur et les ingénieurs comme un peintre.

Sa rencontre avec François Ier va tout changer. Le jeune roi français invite Léonard à résider à Amboise, à deux pas du château royal, pour une retraite dorée et inespérée. Mais quand le roi tombe en extase devant l'un des tableaux du vieux peintre, le portrait d'une jeune femme au regard magnétique, l'Histoire bascule...

Après la délicieuse histoire ébouriffante de Jeanne d'Arc, Mon Enfance tout feu tout flammes, Michel Douard raconte avec finesse et drôlerie les facettes méconnues d'une autre icône de l'Histoire_: le grand Léonard de Vinci.





47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page