Où naissent les héroïnes? Premier roman de Claire Vigarello, aux Editions Albin Michel, qui réussit le pari d'être à la fois virevoltant, réjouissant, drôle, sensible, une bouffée d'oxygène! Tout en abordant des thèmes plus profonds tels que le manque de confiance en soi, l'invisibilité en société, la dépression, le surpoids et la timidité qui en découle, le chômage, la mise au placard au boulot.
C'est avec bonheur que l'on suit Sylvie, une femme toute simple, effacée, qui s'ennuie au boulot, pilier de la maison pour mari et enfants, pour sa voisine et ses chats, qui un jour, à la suite d'une fois de trop, d'une humiliation de plus, va vivre un déclic salvateur qui va lui permettre de s'évader totalement de son quotidien, de changer totalement, devenir "autre" et de vivre une vie trépidante, aux 1001 rebondissements un peu déjantés, un peu loufoques et surréalistes!
Comment? Je vous laisse la surprise de le découvrir!
Une histoire qui donne le sourire, les pages défilent avec bonheur, et l'on suit Sylvie au fil de sa métamorphose et de ses multiples questionnements.
C'est une histoire où s'entremêlent la banalité du quotidien et la flamboyance d'une héroïne bien malgré elle.
Où naissent les héroïnes nous parle aussi des rapports entre un écrivain et son personnage, à quel moment devient on l'autre, à quel moment le personnage s'empare t'il de l'écrivain? Dans quelle mesure le change t'il? D'où vient cette force qui s'empare d'un auteur lorsque le personnage prend vie en lui et qu'écrire ne peut être que la seule échappatoire pour le faire vivre ses 1001 vies de personnage de papier?
Un très beau roman, de beaux personnages secondaires, une héroïne naïve, "normale" et loufoque à la fois.
Un vrai bonheur que ce premier roman!
Assurément, Claire Vigarello, avec son roman, a trouvé la réponse à sa question! 🙏💙📘🧡
📙 Résumé📘 « C'était drôle, Sylvie avait fait tellement d'efforts pour tout dans sa vie : pour séduire Nino, se faire embaucher, perdre du poids, comprendre ses mômes. Et là, tout d’un coup, son héroïne lui prenait la main, elle voulait vivre, elle voulait jouir, elle disait : "Viens, on s'en fout, le monde est à nous !ˮ »
Comment faire quand on est d’une timidité maladive, en surpoids, qu’on a un mari en fin de droits aux Assedic et des ennuis au boulot ?
Transformer sa vie morose en un roman flamboyant !
Malicieux et follement tendre, réjouissant de bout en bout, ce premier roman de Claire Vigarello est une irrésistible invitation à réveiller l’héroïne qui est en vous.
Comments