top of page
  • Francoise Cardinal

Par la force des choses 💙 Claire Norton

Par la force des choses


Une fois de plus, Claire Norton m'a touchée en plein coeur.

Une fois encore, elle m'a bouleversée.

Un raz-de-marée d'émotions a déferlé en moi.


L'histoire de Lisa, une histoire qui ne peut que nous émouvoir.

Profondément.

Intensément.

Longuement.


Voilà quelques jours que j'ai terminé ce magnifique roman.

Et Lisa ne me quitte pas.

Elle a laissé une empreinte indélébile dans mon coeur.

Une mélodie de nostalgie qui fredonne en moi.

Une cantate d'Amour.


L'Amour.

Le vrai. le Beau. Celui avec un grand A.

Celui qui balaie tout sur son passage si on a la chance de le rencontrer un jour dans une vie.

Celui aussi qui cadence, tel un métronome, le coeur d'une Maman.


C'est d'Amour dont il est question dans l'histoire de Lisa.

Celui, viscéral, qu'elle porte à sa fille Céleste.

Celui, incandescent, qu'elle vit avec ce "grand amour" auquel pourtant elle n'a jamais cru.


Celui qui dévaste, qui détruit tout sur son passage.

Un raz-de-marée intense par delà la distance.

Par delà le temps.

Par delà les jugements.

Celui qui rend fou à en perdre la raison.


Nous sommes nos choix.

Nous sommes aussi les choix ou non-choix des autres.

Et tout ceci, au coeur de nos vies, impacte nos existences.


Lisa a fait de multiples choix.

Que je n'ai pas saisis immédiatement.

Que j'ai respectés.

Que j'ai compris.

Que j'ai approuvés.

Enfin.


Parce Lisa est une femme qui donne tout.

Qui s'offre intégralement aux autres.

Qui s'efface pour les laisser vivre.

Se sacrifie, se détache pour laisser s'envoler ceux qu'elle aime.


Lisa c'est l'histoire d'une femme de convictions pour qui le destin est passé par là.

Ce destin qui a envoyé valdinguer toutes ses croyances.

Ce destin qui a transformé sa vie bien au delà de ce qu'elle aurait pu l'imaginer.


Lisa c'est une histoire qui ne me quittera pas.

Toujours, j'écouterai les chansons qui rythment sa vie avec émotion.

Toujours, je me demanderai ce que le destin lui aurait réservé si elle avait fait d'autres choix.

Toujours, je me dirai qu'elle a porté haut et fort ses convictions, ses choix de coeur.

Toujours je penserai à ce grand Amour là.


Cet Amour qu'elle a porté en elle.

Pour sa fille.

Pour les siens.

Pour Victor.


S'est-elle brûlée les ailes?

Sans doute.

Mais cette femme a immensément, intensément vécu.

Cette femme a intimement, viscéralement aimé.

Quel qu'en soit le prix à payer.


N'est ce pas ça l'Amour, le beau, le grand qui devrait régir nos vies?


A vous de choisir.

Car somme toute, notre vie n'est qu'une histoire de choix.


Si vous avez envie de vibrer, rire, pleurer, vous émouvoir, rêver, imaginer, espérer... Plongez donc dans l'histoire de Lisa, Victor, Céleste & les autres, vous n'en ressortirez pas indemne. Vous en sortirez le coeur vibrant!


Merci Claire Norton pour ce moment d'émotions intenses.

Merci pour les chansons de Jean Jacques Goldman qui ont bouleversé mon coeur.

Merci pour cette belle et majestueuse danse de l'Amour 🙏


📚 Résumé 📚


Si vous aviez su ce que la vie vous réservait, auriez-vous fait les mêmes choix ?

Farouchement indépendante, Lisa n’a jamais cru au « grand amour ». Pour elle, un couple est avant tout un partenariat. Et la vie, une succession de décisions à prendre.

Pragmatique, elle s’efforce d’oublier la rencontre magique faite lors d’une nuit festive, afin de poursuivre son chemin, sereinement.

Mais le destin est têtu : lorsque, quelques années plus tard, elle recroise cet homme, toutes ses certitudes volent en éclats.

Lisa doit alors se confronter à ses contradictions, à ses choix et, par la force des choses, à ceux des autres et à leurs conséquences.


Rien n’est plus difficile à décrire qu’un amour qui emporte tout sur son passage. C’est pourtant ce tour de force que réussit Claire Norton en nous entraînant dans l’inoubliable histoire de Lisa et Victor. Une fresque amoureuse et familiale, bouleversante, qui défie le temps.


📚 Mon interview de Claire Norton 📚


Et si nous partions à la découverte de Claire Norton qui s'est livrée en toute sincérité pour notre rendez-vous "interview🙏


Auteure de "Le sens de nos pas", "Celle que je suis", "Malgré nous", "Ces petits rien qui nous animent", "En ton âme et conscience", et "Par la force des choses", son nouveau roman.


Les avez-vous lus? Aimés? Lesquels auriez vous envie de découvrir?


Une auteure que nous aimons particulièrement! Son interview? Passionnante!


🎤 Quelles sont tes sources d’inspiration ?


Ma principale inspiration provient du monde qui m’entoure. J’observe les gens, les lieux, les événements et les interactions pour partager sur des thématiques qui me tiennent particulièrement à cœur. La vie de personnes réelles reste en effet une source inépuisable de réflexion, tant leurs histoires et les émotions qu’elles portent en elles sont parfois saisissantes.

Je crois que, pour un écrivain, l’important est de rester ouvert et curieux face au monde qui l'entoure pour nourrir sa créativité.


🎤 Que représente l’écriture pour toi ?


Elle est une forme d’expression créative, puissante et significative. Elle permet de donner vie à des idées, des mondes ou personnages fictifs, et de les partager ensuite avec des lecteurs. Elle me permet également d’explorer des thèmes, des idées ou des questionnements sur des sujets précis. Elle me pousse donc à découvrir de nouvelles perspectives, à remettre en question les normes établies, et à explorer des territoires inconnus.

Et puis c’est enfin, toujours pour moi, le moyen de sensibiliser sur des sujets de société. Je l’ai notamment fait avec "Celle que je suis", sur les violences conjugales, puis "Le sens de nos pas", avec le droit à mourir dans la dignité.


🎤 Quels sont les bons et les mauvais côtés en tant qu’auteur ?


Les bons côtés : l’auteur peut laisser libre cours à son imagination. Il a une grande liberté dans ses écrits. Il entre également dans un processus d’apprentissage permanent, car chaque livre est l’occasion d’apprendre autre chose. Mais éditer permet également de toucher un large public et d’entrer en relation avec lui. La relation peut alors devenir très forte entre un auteur et ses lecteurs. « Malgré nous », « Celle que je suis », « Le sens de nos pas » m’ont plus particulièrement permis d’avoir des échanges d’une grande et belle profondeur avec certains de mes lecteurs, du fait des sujets très sensibles abordés dans ces romans. C’est pour moi le côté le plus magique du métier.


Les mauvais côtés : l’écriture demande une discipline personnelle rigoureuse, qui peut être difficilement conciliable avec une activité professionnelle soutenue. Pour ma part, j’exerce en tant que DRH, les journées sont donc longues et bien souvent intenses, et je ne peux qu’écrire la nuit et les week-ends. Le problème, c’est que cela ne me rend que très peu disponible pour les salons, dédicaces. Je suis de fait contrainte de refuser beaucoup d’interviews, et quasiment tous les lives qui me sont proposés sur les réseaux sociaux. Parce qu’avec la meilleure volonté du monde, je n’ai plus une minute pour le faire…

En revanche, je veille à répondre à tous ceux qui ont eu la gentillesse de m’adresser un message privé.


🎤 As-tu des rituels, habitudes d’écriture ?


Je n’ai pas de rituel en tant que tel, si ce n’est d’écrire jusque tard dans la nuit, ainsi que les week-ends.

Mais je ne crois pas avoir de manie particulière. Si, peut-être : celle de toujours choisir deux fins avant de commencer mes romans.

J’ai donc à chaque fois un début et deux fins possibles.

Et j’évolue en fonction de mes personnages, jusqu’à ce que je puisse rebondir sur la fin que j’aurai définitivement choisie à mi-chemin d’écriture.


🎤 Combien de temps consacres-tu à l’écriture par jour ?


J’écris tous les soirs, une fois rentrée de mon travail, et après avoir dîné avec ma petite famille, entre 21h30 et 1 h du matin.

Le week-end, lorsque je ne suis pas en salon, je m’isole une dizaine d’heures par jour, sans interruption.


🎤 Quel est ton livre préféré parmi ceux que tu as écrits ?


Je serais absolument incapable d’en choisir un. Je pourrais éventuellement retenir un personnage plus qu’un autre, parce qu’il m’aura plus particulièrement touchée ou marquée, mais un roman, ce serait vraiment compliqué. Car, hormis « Ces petits riens qui nous animent », qui est un roman que je souhaitais plus « léger » et divertissant, tous les autres abordent des thèmes qui me tenaient vraiment à coeur, et sur lesquels il m’importait de partager.

Alors, tu vas sûrement me demander : alors, ce personnage ?

Si vraiment je dois faire un choix, alors je choisirai Valentine, le personnage principal de « Celle que je suis ».

Parce que Valentine est le fruit d’une somme d’histoires vraies.

Parce que sa descente aux enfers, les violences et les dénigrements constants dont elle est victime s’apparentent malheureusement à ce que vivent réellement d’autres femmes victimes de violences conjugales.

Et parce que, lorsque je pense à Valentine, eh bien je pense à toutes ces femmes pour qui ce roman reste malheureusement une réalité aujourd’hui.


🎤 Et parmi ceux que tu as lus ?


Impossible de te répondre également. Certains m’ont marquée à des époques différentes de ma vie. En revanche, je peux citer les auteurs qui, dès mon adolescence, ont contribué à me prendre de passion pour la lecture : Antoine de Saint-Exupéry, Honoré de Balzac, Henri Troyat, Molière, Stephen King, Stefan Zweig, Agatha Christie… Des styles très différents, mais qui m’ont tous emportée.


🎤 As-tu d’autres passions que l’écriture ?


J’adore cuisiner ! Mais j’ai de moins en moins de temps pour le faire…


🎤 Peux-tu nous parler de ton dernier roman ? (entre-temps, son nouveau roman "Par la force des choses" paraît en septembre 2023 en librairie)


Le dernier publié, « Le sens de nos pas », raconte l’histoire d’un vieil homme arrivé à l’hiver de sa vie, Auguste, qui va être amené à faire un bout de chemin avec une adolescente, Philomène, elle-même confrontée à une terrible tragédie qui lui a fait perdre tous ses repères.

Et au cours de ce périple, Philomène essaiera de s’éveiller progressivement à cette vie qui lui tend les bras, tandis qu’Auguste y cherchera la paix et le courage nécessaires pour affronter l’ultime grande étape de sa vie.


🎤 Que lis tu en ce moment ?


Je ne lis jamais durant la phase d’écriture de mes romans. J’ai besoin de rester dans ma bulle, et avec mes personnages. Or, je suis précisément en train de finaliser « Par la force des choses », mon roman qui paraîtra en septembre prochain.


🎤 Un mot pour terminer ?


MERCI.

Merci pour m’avoir un jour fait un premier retour très touchant sur l’un de mes premiers romans.

Merci pour avoir permis à mes romans de se faire connaître au travers de ta communauté de lecteurs.

Merci pour nous consacrer à nous, auteurs, autant de temps, et nous créer ainsi un espace pour que nous puissions exister…


🎤 MERCI à toi Claire pour ces réponses sincères, passionnantes. Sincèrement 🙏💙 MERCI





173 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page