top of page

Potelée 🌺 Déborah Bannwarth

Francoise Cardinal

"A toutes celles qui ont parfois évité de croiser leur reflet dans le miroir, et qui se sont dit (à tort) qu'elles n'étaient pas assez bien."


Un préambule de Déborah Bannwarth qui touche en plein coeur celles d'entre nous qui, pour quelque raison que ce soit, ne rentrent pas dans le moule de notre société où l'image et le paraître prennent trop souvent le pas sur l'être.


C'est ce qui arrive à Rose, notre héroïne de Potelée!


Et oui, Rose est ronde, bien en forme, potelée, bouboule,... peu importent les termes qu'elle entend depuis son enfance, mais les mots ont un pouvoir tellement important sur le mental et la confiance d'une personne!


Les mots peuvent faire rayonner, rêver, s'envoler, s'émerveiller!

Mais ils peuvent aussi blesser, rabaisser, humilier, faire perdre toute confiance en celle que l'on est dans la vie.


Lorsque, comme Rose, on est "Potelée", deux choix de vie: raser les murs et baisser les yeux ou être l'extravertie, la bonne copine de service, celle qui a toujours le sourire, même si au fond d'elle se cache une larme dans le coin de l'oeil.


Et si en plus, comme Rose, on ose avoir des rêves, on est de suite rangé dans des cases, de part le physique.


Les rêves de Rose? Etre comédienne, depuis toujours!


Comédienne, elle l'est, oui, mais son agent l'a rangée dans la case "ronde", Rose aura donc des rôles de cuisinière grassouillette, de bonne copine marrante, d'héroïne bonbon rose,...


Jamais elle ne décrochera le rôle d'une princesse Disney! Même pas la peine d'oser y rêver. Rose, malgré sa joie de vivre, son enthousiasme, son talent, ses qualités, ne rentre pas dans ces cases là!

A elle, le rôle de... (à vous de le découvrir!).


Mais Rose veut plus que ça, elle voudrait tellement réaliser ses rêves!

Grâce à l'amitié, la bonne humeur, le soutien de la famille, une volonté et un dynamisme sans faille, de belles rencontres, une joie de vivre rayonnante, un humour salvateur, Rose va avancer vers le chemin de ses rêves.


C'est une très belle lecture que "Potelée"!


Non seulement parce qu'avec la joie de vivre, la fantaisie, l'amitié, l'empathie, les joyeuses péripéties,.. qu'elle dégage, on peut la "ranger" dans la catégorie des romans feel good qui font sourire, rire, s'émouvoir, des romans qui font du bien au coeur!


Mais aussi parce que cette histoire met l'accent sur le vécu d'une personne "hors norme" pour la sacro sainte société du paraître.


Le regard des gens, leurs réflexions, leur jugement...


Tout ce que certains font peut-être au quotidien, consciemment ou pas, et qui blessent toutes les "potelées" du monde, qui ne se croient pas assez bien pour oser rêver, qui n'acceptent pas de compliments en les noyant sous du négatif, qui n'osent pas croire qu'un homme pourrait poser les yeux sur elles, qui n'osent pas prendre de risque, qui ne se laissent aucune chance de connaître le bonheur, qui n'ont jamais eu confiance en elles, qui ne se voient pas comme une personne mais comme un corps.


Un roman feel good et profond à la fois, qui affirme que toute femme, peu importe son physique, peut se révéler une héroïne!


Vous pensez peut être que vous auriez du mal à vous identifier au personnage de Rose parce qu'elle est ronde alors que vous avez la silhouette d'un top model?


Pas du tout! Parce que Rose, c'est du concentré de bonheur, bonne humeur, gentillesse, dynamisme, humour! Et que l'on ne peut que l'aimer et lui souhaiter de réaliser ses rêves!


Alors, avec Rose, son chien Chocolat, ses amies, sa joyeuse troupe qui l'entoure, plongez donc dans Potelée, vous ne serez pas déçus! 🙏


📕 Résumé ❤️ Parisienne et célibataire endurcie, Rose rêve de devenir comédienne et de raconter des histoires. Malheureusement, quand on pèse trente kilos de trop, percer au cinéma n’est pas une mince affaire.

Le jour où sa meilleure amie, une rousse incendiaire à qui tout réussit, lui annonce ses fiançailles, Rose s’effondre. Elle en est convaincue, si rien ne marche dans sa vie pro et perso, c’est parce que son corps lui met des bâtons dans les roues… L’évidence s’impose alors à elle : si elle veut trouver l’amour et décrocher le rôle de ses rêves, elle doit se mettre au régime et sortir dare-dare ses baskets du placard.

Cette décision va évidemment la transformer et bouleverser sa vie… Mais pas du tout de la façon qu’elle avait imaginée !

Avec à ses côtés son fidèle carlin Chocolat, sa grand-mère hippie, des danseuses burlesques et un Anglais so charming, Rose va découvrir que le bonheur ne tient pas au chiffre qui s’affiche sur la balance.





27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Abonnez vous pour recevoir mes chroniques!

Merci!

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
bottom of page