C'est aujourd'hui, 5 janvier, que paraît en librairie le nouveau roman de Amélie Antoine aux éditions Le Muscadier, Pourquoi tu pleures?
Amélie Antoine, j'en suis fan, quelques soient les chemins par lesquels elle nous prend par la main pour nous emmener dans son univers.
Pourquoi tu pleures? fait partie de ces chemins, de ces romans, que l'on n'oubliera pas.
Pourquoi tu pleures? est un véritable page turner, prenant, addictif, bouleversant, sombre, noir, très noir, qui nous emmène dans les tréfonds de l'âme humaine.
Sitôt commencé, il m'a été littéralement impossible de lâcher cette histoire avant la fin!
A tel point qu'ensuite, j'en suis ressortie bouleversée, tourneboulée, chamboulée, dévastée.
Un goût amer dans la bouche, de ceux qui ont du mal à nous quitter.
Je l'ai terminé en pleine nuit, presque à l'heure où Lilas se rend compte que sa fille a disparu et comme Lilas, il m'a été impossible de me rendormir.
Lorsque à 2h17 du matin, Lilas s'éveille en sursaut seule dans son lit, elle a un pressentiment. Elle court dans la chambre de Zélie, sa petite fille, son bébé, elle y trouve un lit vide. Où est Maxime? Pourquoi ne répond il pas à ses coups de fil? Pourquoi ont ils disparu tous les deux?
Et là, la spirale infernale commence. Pour Lilas avec qui on vibre, on pleure, on a mal, on a peur, on se révolte, on s'inquiète, on se sent proche de cette femme qui a tout perdu, en un claquement de doigt.
L'histoire joue sur plusieurs temporalités, Lilas exprimant les événements du passé dans un journal intime qu'elle adresse à son papa.
Vous en dire plus? Impossible sans dénaturer l'intrigue de ce roman!
Sachez simplement que vous n'en ressortirez pas indemne, que cette histoire résonnera en vous, que la magie d'Amélie Antoine a encore opéré, qu'elle nous a, une fois de plus, emmené dans le côté obscur, très obscur de la vie en traitant des thèmes forts et percutants!
Un page turner dont on ressort à bout de souffle!
Envie de le découvrir?
Ce roman s'inscrit dans mon Challenge Lecture du mois de Janvier dans la Catégorie "Une femme sur la couverture" #challengelecturelavieenlivresdefrancoise
📚 Résumé 📚 Lilas et Maxime sont mariés depuis trois ans et viennent de devenir parents : une petite Zélie, aujourd’hui âgée de quatre mois, est venue transformer leur couple heureux en famille comblée.
L’image d’un bonheur parfait.
Pourtant, il suffit d’une poignée de secondes pour que tout bascule et que le vernis se craquelle. Le 18 juin 2022, Lilas se réveille en pleine nuit et découvre que Maxime n’est pas allongé à ses côtés. Elle court jusqu’à la chambre de Zélie, qu’elle trouve vide elle aussi. Son mari est parti en fin d’après-midi à la pendaison de crémaillère d’un collègue, emmenant leur bébé pour que Lilas puisse se reposer un peu. Mais il est 2h17 du matin, et Maxime avait prévu de rentrer tôt. Son portable ne répond pas.
Jusqu’au petit matin, même si elle essaye de rester calme, Lilas tourne comme un lion en cage. L’inquiétude se mue en angoisse. L’angoisse se mue en panique.
Très vite, la police prend le relais, commence à mener l’enquête. Maxime et Zélie sont introuvables. Même si Lilas ne peut y croire, les soupçons s’orientent rapidement vers son mari : aurait-il pu enlever Zélie et s’enfuir avec elle ?
Un roman noir aux allures de thriller qui sonde les abysses les plus profonds de l’âme humaine. Peut-on jamais vraiment connaître les personnes qui partagent notre vie ?
Comments