J'avais beaucoup aimé le roman "Toutes les histoires commencent par une petite faim", j'ai donc eu envie de découvrir le roman précédent de Magali Discours et cette histoire a résonné en moi comme un beau coup de coeur!
Un coup de coeur pour les magnifiques souvenirs de Papé qui nous sont racontés par quatre jeunes gens, Serena, Pablo, Lisa et Medhi, de manière originale et émouvante!
Un coup de coeur pour ces quatre jeunes, au "coeur grand comme ça", les "héritiers des souvenirs de Papé"!
Un spectacle de rue qu'ils décident d'écrire et de mettre en scène, où la vie de Papé sera racontée à travers ses souvenirs, des valises, dans lesquelles se trouvent des objets ayant marqué chaque époque de sa vie, et une bande son, à écouter, qui nous relate l'histoire de Papé.
Chaque chapitre, chaque valise est introduite par les paroles d'une chanson dans le récit, quelle belle idée, très émouvante! La musique joue une place importante dans cette histoire, les chansons évoquées nous prennent par la main et nous donnent envie de sourire, fredonner, ou d'avoir la larme à l'oeil.
Nous naviguons entre le passé et le présent, entre la vie de Papé, ses amis, ses amours, ses espoirs, sa fin de vie... et entre ces quatre jeunes gens, les "enfants de hasard de Papé", les "grands couillons" comme ils les appelait avec affection, qui tiennent à lui rendre honneur, à faire revivre cet homme au passé riche humainement, tumultueux, heureux et malheureux, à travers toute l'originalité de leur spectacle.
Un spectacle de rue dédié à un homme pour qui la vie n'a pas toujours été tendre, Papé, homme de coeur, homme d'honneur, tellement bourré d'humanité!
Papé, sans domicile fixe, qui avait pris ses quatre jeunes sous son aile.
Il y avait beaucoup d'amour entre eux, de l'attachement, des souvenirs à se raconter, des peines et espoirs à se confier, des secrets à délivrer.
J'ai aimé le personnage de Jocelyne, toute en gouaille et générosité humaine!
J'ai aimé l'écriture sensible de cette histoire qui nous touche en plein coeur.
J'ai aimé ces hasards, ces rendez-vous et tout l'amour qui a circulé entre ces gens là!
Une belle histoire, émouvante, triste et gaie à la fois, qui nous raconte l'histoire d'une vie, l'histoire de plusieurs vies, avec beaucoup de sensibilité, de joie et de respect.
Un beau coup de coeur!
💙 Résumé 📘 Dans le bar de Jocelyne, les habitués sont comme une famille. Il y a l’ancien : Papé, 85 ans, un sans-abri. Et les jeunes : Lisa, encore étudiante, et ses amis, avec lesquels elle a formé une troupe de théâtre amateur.
Un soir d’été, Papé quitte ce monde.
Ses petits-enfants de coeur deviennent les gardiens d’un étrange héritage : ses valises pleines de souvenirs et de secrets. Ils découvrent que même les vies les plus humbles recèlent des trésors
Ils décident alors de faire de l’histoire de Papé un spectacle de rue. L’aventure qui les mène sur les routes de France leur réservera bien des surprises…
Comments