top of page

Sur le chemin de nos rêves ✨ Camille Nevoso

Francoise Cardinal

Dernière mise à jour : 29 mai 2023

Ayant lu tout récemment "Une étincelle au fond de toi..." de Alice Nevoso et ayant adoré son style d'écriture et son univers, j'ai eu envie de continuer sur ma lancée et de découvrir ses autres romans!


En route donc pour "Sur le chemin de nos rêves...", un titre qui, déjà, nous parle au coeur.


Que dire sinon que j'aime la manière dont Camille Nevoso nous prend par la main et par le coeur pour nous raconter des histoires, qui nous font rire, nous émouvoir, sourire, réfléchir, rêver, compatir, rire aux éclats, avoir la larme à l'oeil, s'attendrir...


Toute la palette des sentiments y passe, et c'est un vrai bonheur!


Cette histoire, avec un léger zeste de fantastique, nous raconte l'histoire de Lola, qui ne vit que pour la danse et a du stopper ses rêves de vie suite à un accident qui l'empêche d'exercer sa passion.


Apparaît alors Camille, et c'est là que vient le "zeste de "fantastique", morte depuis 2 jours, maman de 3 enfants, qui ne peut parler, se faire entendre et être vue que de Lola.


Le point commun entre ces deux femmes? Rien ou presque.

Ce qui va les lier?


L'envie de transmission pour Camille, d'exister encore un peu dans le coeur de ses enfants, de ne pas être oubliée. Cette femme qui nous dit que "La vie n'a pas de sens si on ne lui en donne pas un".


L'aide que va lui apporter Lola dans cette "mission", les conseils de vie que va lui donner Camille, qui irriteront Lola au plus haut point, mais l'amèneront à reprendre sa vie en main.


C'est une histoire qui nous parle au coeur, parce qu'elle parle d'amitié qui se crée entre des personnes que rien ne rassemble, de la difficulté du deuil et de rester dans le coeur des siens, de famille (et quelle belle famille que les 3 enfants de Camille!), de reconstruction et de la nécessité de se faire violence pour avancer dans la vie malgré le destin et les doutes, d'espérance et de rêves à ne jamais oublier.


L'adage "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez vous" ayant fortement résonné en moi, car étant dans le même état de santé que Lola en ce moment au niveau d'un genou récalcitrant.


J'ai eu peur que ce roman me tire vers le bas, lorsque j'ai réalisé de quoi souffrait Lola, que du contraire, il m'a appris que l'on peut se réinventer quoi qu'il arrive, que l'on ne doit pas désespérer, que le chemin des rêves n'est jamais bien loin pour peu que l'on ait confiance en soi, dans les autres et dans la vie!


Quant à Camille, son passage auprès de Lola nous permettra de comprendre que les seules choses qui restent dans ce monde sont le don et le partage. Etre au service des autres est la plus belle chose au monde. Et ça nous rend riche.


Et puis, Camille, il faut la rassurer, et lui dire et redire (et à nous même aussi) qu'une personne a vraiment disparu quand on a cessé de parler d'elle.


J'oublie de vous dire, à côté de Camille et Lola virevoltent toute une belle palette de personnages qui deviendrons vos amis de papier, qui vous feront sourire, rire, parfois extravagants, parfois exaspérants mais toujours attachants!


Une belle lecture, une belle histoire, une belle leçon de vie!

A quand le prochain roman de Alice Nevoso? 🙏💙


✨ Les romans de l'auteure et leurs résumés ✨


💜 Sur le chemin de nos rêves: Lola, 30 ans, est professeur de danse Street-Jazz. La vie s'effondre pour elle le jour où, victime d'un grave accident, elle se met à boiter et ne peut plus assurer ses cours de danse. En mode régression, elle passe sa vie sur son canapé, à manger des tartines de fromage fondu et de ketchup et à jouer aux jeux vidéo.


C’est sans compter l’apparition de Camille, 40 ans, prof de latin-grec, éprise de culture classique, et un peu psychorigide sur les bords. Camille est morte il y a deux jours, et ne peut se résoudre à disparaître sans transmettre encore un peu ses valeurs et son mode de vie à ses trois enfants.


Camille va alors proposer un pacte un peu étonnant à Lola. Dans cette nouvelle configuration, Lola va devoir s’adapter au mari de Camille, un original fan d’insectes et adepte de lessive faite maison. Mais elle va aussi faire la connaissance de Giulia, une extravagante quinquagénaire qui vient d’être larguée, d’Alexis, un beau brun intello aux yeux clairs, mais aussi d’un hérisson presque moribond, et d’Inès, une jeune danseuse urbaine au talent fou. Lola va-t-elle réussir à faire taire ses pulsions d’autodestruction, et à comprendre qu’elle a encore des choses à donner au monde ?


Ce roman parle de démons intérieurs et de reconstruction, de danses urbaines, de sororité, d’essoreuse à salade, de philosophie stoïcienne, et d’amour évidemment !


💛 Toutes ces belles choses enfouies en toi: Elisa a 43 ans, de beaux yeux verts, mais des sourcils souvent froncés. Depuis son divorce, il y a trois mois, une terrible colère l’a envahie, d’autant plus que les relations avec son fils de 14 ans sont tumultueuses et que sur le plan professionnel, elle a l’impression de se fossiliser.

Un vendredi soir pluvieux, alors qu’elle est en voiture, son pneu crève et une petite brune aux yeux espiègles, Roxane, l’aide à changer son pneu. Roxane a le même âge qu’elle, de l’humour, et un sacré tempérament. Une amitié est née, et va entraîner Elisa dans des chemins de traverse : travailler dans un collège, accueillir des perruches chez elle, s’ouvrir aux autres, et prendre du recul sur sa vie.

Ce roman parle de karma et d’accomplissement de soi, de libido en berne, de jeux vidéo et de cognassier du Japon, de régime hyper-protéiné, mais aussi d’un bel Anglais aux yeux clairs et à l’accent craquant…



❤️ Un jour tu déploieras tes ailes: La vie de Fanny est bien remplie, entre son travail dans le marketing, ses peintures, et sa relation avec Victor, un séduisant dentiste un poil égoïste.


Son rêve secret est de percer dans le monde de l’Art, et de perdre quelques kilos pour avoir la silhouette de Monica Bellucci.


Mais le jour où elle perd son travail, sa vie entière s’écroule, et elle doit trouver des ressources insoupçonnées pour faire face. D’autant plus que sa mère, une originale passionnée d’astrologie, débarque chez elle, avec ses encombrants projets…


Ce roman parle d’épanouissement personnel, d’épilation à la cire, d'amour mais aussi de kilos en trop et de relation mère-fille.


💙Une étincelle au fond de toi: Eva, le jour de ses 40 ans, quitte son mari, son job, sa ville et prend un TocTocbus en direction de Paris. Déboussolée, elle cherche un travail et un nouveau sens à sa vie, et fait la connaissance de Fiona, coiffeuse bien dans ses baskets et légèrement excentrique – qui pense à ouvrir un bar à chats et est en couple avec un acteur bouddhiste.


Margot, 15 ans, se sent un peu décalée et différente… Elle s’entend mal avec sa mère, et à la maison, ça fait des étincelles. Dans la vie, elle aime : jouer de la guitare, les lasagnes à la béchamel et composer des chansons. Un jour, elle s’inscrit sur un forum de passionnés de guitare et fait la connaissance de Ben, un jeune guitariste qui vit à 800 km de chez elle…


Les vies de ces trois femmes vont s’entremêler. Ensemble, elles vont surmonter les galères du quotidien et répondre aux grandes questions de la vie…


Ce roman parle de solidarité entre femmes, d’indépendance psychique et financière, de débouchage d’évier, d’amitié, d’amour à distance et de cerveaux neuro-atypiques !



❤️ Quelque part le bonheur t'attend: Morgane a 16 ans, une acné sévère, et un manque abyssal de confiance en elle. Depuis la mort de son père, quelque chose s'est brisé en elle, et elle comble cette faille par sa passion pour les mangas et la culture japonaise. Sa mère, persuadée qu'elle couve une phobie sociale, l'inscrit à toutes sortes de thérapies loufoques, tandis que son frère la rabaisse dès qu'il le peut.


Par un soir pluvieux de novembre, Morgane trouve un flacon de parfum au grenier. Alors qu'elle l'ouvre, une odeur de jasmin se répand dans la pièce, et une drôle de petite bonne femme apparaît, avec des yeux très bleus et des sourcils arqués. Josette prétend être son arrière-grand-mère, et avec son caractère bien trempé et son comportement extravagant, elle va bouleverser la vie de Morgane...


Ce roman parle d'acné et de jus de poireau, de la difficulté à trouver sa place dans ce bas-monde, de transmission, de pâté en croute et évidemment d'amour !



💙 N'oublie pas que tu as un trésor en toi: Il y a trois forces positives dans la vie d’Annabelle : sa fille, son violon et les pâtisseries. Quant au reste, elle le subit plus qu’elle ne le choisit. Elle avance dans un long tunnel sombre depuis la mort de son compagnon, le père de sa fille. Et elle a un radar très performant pour attirer les hommes égoïstes et infidèles.


Sur le chemin des vacances, elle fait du covoiturage avec Olivier, un homme lui aussi blessé par la vie, et son hamster, prénommé Bôgosse. Si la cohabitation dans la voiture commence mal, Annabelle va finalement trouver des terrains d’entente avec Olivier…


Pour les vacances, Annabelle retrouve sa mère, une hyperactive amatrice de moto et de serpents, qui a fondé un centre social, sa sœur Chloé, qui vit dans la performance et les régimes permanents, ainsi que sa dernière sœur, Audrey, une amoureuse des randonnées, des sachets lyophilisés et des bivouacs sauvages.


Cette réunion familiale sera l’occasion de solder quelques vieux comptes, avant qu’un événement imprévu vienne redistribuer les cartes et révéler des secrets de famille bien gardés.


Ces quatre femmes vont-elles trouver leur propre chemin vers la liberté intérieure, la joie et la sérénité ?



❤️ Jalouse, moi?: Clara a 38 ans, un bouledogue nommé Pharaon, et un travail de comptable dans une société qui vend des frigidaires. Elle aime les jeux de grattage, le dessin, les vêtements à paillettes et les hommes aux yeux clairs.


Aux yeux de ses parents, elle a raté sa vie puisque :


1/ Elle n'a jamais visité Prague ni Riga...


2/ Elle a rompu avec son petit copain et ne peut pas avoir d'enfants.


3/ Elle n'est pas propriétaire de son logement (avec un père agent immobilier, ça fait désordre !)


La sœur de Clara, elle, est une beauté volcanique qui foudroie tous les hommes et qui a tout réussi dans la vie : ses études, sa carrière et même son divorce.


Depuis son adolescence, Clara a un rêve : devenir dessinatrice de bande dessinée et entrer dans le cercle très fermé des artistes. Quand elle s'inscrit à un atelier de bande-dessinée, elle rencontre Bastien, un séduisant brun aux yeux clairs. Mais sa sœur, encore une fois, se dressera devant son chemin.


Clara parviendra-t-elle à assumer son côté artiste et glamour et osera-t-elle enfin être heureuse ?


L'auteure✨ Alice Nevoso est enseignante, maman et lectrice compulsive. Parmi ses autres caractéristiques, on peut citer une maladresse pathologique et une nullité absolue dans tous les travaux manuels et le bricolage. Sinon, elle aime raconter des histoires et en écouter.



"Jalouse, moi ? Pourtant, j'ai une vie passionnante !" (2020) est son premier roman.






60 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 則留言


melimelo373
2023年5月29日

Ah oui quand même. Auteure prolifique. Merci pour les conseils lecture

按讚

Abonnez vous pour recevoir mes chroniques!

Merci!

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
bottom of page